Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Partagez

[Fiche] Jean Cocteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Empty
MessageSujet: [Fiche] Jean Cocteau   [Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 18:29

Rappel du premier message :

Bon... l'œuvre et la vie de cet artiste sont trop gigantesques pour que je rentre ici dans les détails, je me contenterai donc de parler essentiellement de son rapport avec l'ésotérisme. Ceux qui le connaissent déjà (comme Wowo qui m'a suggéré cet article) envisagent très certainement cette relation mais j'aimerais le faire découvrir aux autres. Et Akwero ça c'est un pavé... et encore j'ai rongé mon frein, j'ai pris la résolution de me limiter à cinq pages sous traitement de texte pour mes posts...

Jean Cocteau est né à Maisons-Laffitte en 1889 est mourut en 1963 à Milly-la-Forêt. Il fut reconnu dans les milieux artistiques dès ses vingt ans, grâce à son premier recueil de poèmes qui fut un best-seller. Il estima d'ailleurs toute sa vie qu'il n'était qu'un poète, même s'il s'investit aussi dans les arts-plastiques, le théâtre, le cinéma ou la chanson. Mais il faut reconnaître que pour toutes les disciplines artistiques qu'il aborda au cours de sa longue et prolifique carrière, il les teinta d'une certaine poésie.
C'est pour cela aussi que je rédige ce post dans cette section. Je pense que c'est ce que lui-même aurait souhaité. « Comprenne qui pourra : je suis un mensonge qui dit toujours la vérité. »
Il se rattacha d'abord au mouvement Dada avec le Groupe des Six, mais la plus grande partie de son travail se rattache au surréalisme, sans oublier un petit côté néoclassique propre à l'époque Arts Déco (ne répétez pas ce dernier point au détour des facs d'histoire de l'art sinon on me reconnaitrait tout de suite).

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Cocteau

Parlons d'abord de ses principaux travaux avant d'aborder la magie dans son œuvre :

Commençons par là ses recueils de poèmes :
-La Lampe d'Aladin en 1909
-Le Prince Frivole en 1910
-L'Ange Heurtebise en 1926
-Mythologie en 1934
-Le Chiffre Sept en 1952
-Paraprosodies en 1958 (si vous ne devez en lire qu'un...)
-Cérémonial Espagnol du Phénix en 1961

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Jean-cocteau

Parlons maintenant des recueils de « poésies graphiques » comme il disait lui-même :
-Le Mystère de Jean l'Oiseleur en 1925 (mon préféré)
-25 Dessins d'un Dormeur en 1929
-Chevaliers de la Table Ronde en 1941

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Art_0206

Pour le théâtre, il a monté et écrit diverses pièces comme :
-Antigone en 1922
-Orphée en 1926
-Œdipe-roi en 1937
-L'Aigle à Deux Têtes en 1944 (pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire)
-Bacchus en 1951
-L'Impromptu du Palais Royal en 1962

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Cocteau-machine-infernale

En matière de cinéma il réalisa « seulement » 6 longs-métrages, donc je vais tous vous les citer (en faisant abstraction de ses courts-métrages presque surréalistes... promis Kaogriwm ça viendra), en plus même un mec difficile comme moi les trouve tous terribles (comme un enfant...) :
-Le Sang d'un Poète en 1946
-La Belle et la Bête en 1946
-L'Aigle à Deux Têtes en 1948
-Les Parents Terribles en 1949
-Orphée en 1950 (incontournable)
-La Villa Santo-Sospir en 1952 (moyen-métrage qui nous éclaire sur sa façon de travailler)
-Le Testament d'Orphée en 1960

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 18825965

Vous comprendrez que j'ai cherché à seulement reprendre ce qui me paraissait essentiel dans son œuvre, ceux qui seront titillés trouveront facilement une bibliographie plus complète. J'aurais certes pu pratiquer le copier-coller à outrance mais cela aurait rendu cet article beaucoup trop long, et je ne veux pas saturer le forum avec un simple post.
Je vais donc juste vous évoquer les 5 romans qu'il a écrit (j'admets n'en avoir lu que deux), les nombreuses collaborations qu'il apporta à la mise en scène et au scenarii de quantité d'opéras et de films, ses nombreuses critiques et articles de journaux, ou encore ses céramiques et ses décorations d'églises, sans compter ses nombreux enregistrements discographiques, il a même dessiné une Marianne pour les timbres postes...

[Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Timbre_france79

Mais revenons à nos moutons (il en a d'ailleurs dessiné pas mal). Je crois qu'il s'agit d'un forum ésotérique ici... Vous avez sans doute remarqué que la plupart des titres que j'ai cités se rapportent à la mythologie ou à l'onirisme, et c'est comme ça dans toute son œuvre. Selon ses propres termes il essayait d'adapter les fables antiques aux goûts de ses contemporains, usant de force anachronismes (les producteurs des 300 ou des Immortels font un peu la même chose, avec un succès plus mitigé). Dans sa vision de la mythologie Jean Cocteau ne s'attachait pas aux dieux et aux déesses qui n'avaient pas besoin de sa modeste plume pour se faire connaître; il se pencha le plus souvent sur le cas de pauvres humains ou héros ballotés et manipulés par des puissances infiniment supérieures.
Toujours dans le but de ne pas vous faire un article trop long (et, je l'admets, pour épargner mes phalanges rougies par l'ire de l'Olympe), je ne vous détaillerai qu'une œuvre dans chacune des formes d'art qu'il a abordé, espérant vous donner l'envie d'aller explorer plus en détail par vous-même.

Dernière édition par Alfred Nonnime le Dim 22 Juil 2012, 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fiche] Jean Cocteau   [Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 18:55

J'ai beaucoup aimé la lecture de cet article et ça m'a donné un nouvel auteur à ajouter à mes prochaines lectures!

Merci à toi de l'avoir fait partager et découvrir! (:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fiche] Jean Cocteau   [Fiche] Jean Cocteau - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 20:30

Merci les filles, je me sens exister grâce (3?) à vous... Sad

A propos des 3 Grâces, il me semble qu'Aglaé soit celle de droite sur la repro. que je vous ai fait parvenir (blondeur = jeunesse), même si je trouve celle de gauche plus jolie, Thalie, la sœur qui vient en deuxième (et flûte Dark Thalia me poursuit jusqu'ici!).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Fiche] Jean Cocteau   [Fiche] Jean Cocteau - Page 2 Empty

[Fiche] Jean Cocteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2