Rappel du premier message :Il me semble important de signaler, avant que Chinche n'en dise quoi que ce soit, que Seth n'était pas un être uniquement mauvais comme nous nous l'imaginons souvent.
Il n'était pas aussi mauvais que nous le pensons. Certes il a découpé son frère Osiris en morceaux pour pouvoir régner sur le Nil. Mais cela fait de lui un dieux très humain: c'était de la jalousie. Loin de moi l'envie de me faire l'avocat du Diable.
Seth était indispensable à la bonne marche du royaume, pour lequel il fallait forcément un côté négatif à toute chose. Si Seth n'avait pas été si important, comment expliquer que de plusieurs dynasties de pharaons il était l'"idole"(les Sethi pour ne pas les nommer, au rangs desquels on peut trouver les Ramsès) ? Ces pharaons en particulier le révéraient sans à avoir peur du peuple car ils étaient des descendants directs de celui-ci. La preuve de cela était indiscutable vu que ceux-ci étaient roux (même si ça ne se voyait pas du tout car sous leur perruque il y avait un crâne soigneusement rasé). Et le roux était la couleur de cette divinité.
Surtout Seth était le "bodyguard" de Rê (le soleil) lorsque ceui-ci passait, sur son char, de l'autre côté de notre monde (dans l'univers de la mort). Là, il le protégeait du serpent Apophis qui essayait de le dévorer. Selon certaines versions il donnait un coup de lance bien placé à celui-ci, selon d'autes il lui crachait tout simplement à la figure (ce qui aurait fait reculer n'importe lequel d'entre nous, enfin moi, qui suis n'importe qui, aurait prit ça très mal...). Ses bons services auprès de Rê lui ont même valu qu'on lui donne deux superbes épouses (Anat et Astarté (c'est ma maîtresse et la plus ... TOUT!), des déesses mésopotamiennes, peut-être par souci d'intégration?). Certes il avait déjà sa soeur Nephtis (qui n'était déjà pas mal non plus à ma connaissance...), mais ce gros obsédé (ce n'est pas moi, c'est le côté humain de Seth qui ressort
) n'en avait jamais assez.
Voilà, j'espère vous avoir convaincu que ce Seth que l'on nous dépeint souvent comme un méchant n'était pas focément un mauvais bougre...
Eh oui, je suis quelque part un séthite!