Bonjour ou bien bonsoir,
Voilà les décans d'après H. Gouchon :
Un décan signifie déca ou 10, autrement dit c'est la représentation de 10° dont chaque signe étant découpé en 10 degrés.
Premier décan sous l'égide de Mars : égide Mars :
Le natif est un dur, très viril, énergique, créateur. Il a une forte présence et dégage un magnétisme puissant. D'où des dons de guérisseur. En amour, il a de gros appétits.
Deuxième décan du scorpion : égide Soleil ( selon d'autres Uranus ) :
Donne une forte personnalité soit admirablement constructrice soit dramatiquement destructrice. Le natif fait tout avec passion, jusqu'au moment où il doit sacrifier une partie de lui-même.
Troisième décan du scorpion : sous l'égide de Vénus :
Forte polarisation sexuelle et vénusienne de ce décan qui adoucit beaucoup la valeur martienne en adoucissant la dureté du scorpion et tend à sublimer dans un idéal mystique.
Selon Didier Colin :
Le Scorpion du premier décan, dit décan de Pulsions, dont le maître est Mars
du 23 octobre au 2 novembre :
Le premier des trois arachnides qui s’offre au regard est parfaitement représentatif de Mars, l’astre maîtrisant ce décan et ce signe. Il s’agit d’un scorpion bien sûr, au corps tout en longueur, pourvu de huit pattes. Ses pinces tendues en avant, légèrement surélevées par rapport à son corps, témoignent de son agressivité.
Sa queue formant un demi-cercle, son dard pointé en avant renforcent son aspect menaçant. Toutefois, tout dans l’attitude de ce scorpion révèle une posture plus défensive, intimidante, qu’agressive. Sans doute vaut-il mieux ne pas s’y frotter au risque de se faire piquer.
Il figure symboliquement les pulsions et répulsions irrépressibles, instinctives, vitales, que ne peut commander la raison, impliquant une certaine primarité animale qui, le plus souvent, fait peur, suscitant des sentiments de rejet, en même temps qu’une étrange fascination, et parfois une irrésistible attirance. Le natif du premier décan de ce signe se trouve souvent en proie à de telles contradictions, qu’il exprime et vit fréquemment dans les affres de la passion.
Le Scorpion du deuxième décan, dit décan d'Anticonformisme, dont le maître est Uranus
du 3 novembre au 11 novembre :
Les traits stylisés du dessin représentant le scorpion figurant le deuxième décan de ce signe possèdent un caractère enfantin. Ce n’est plus l’agressivité qui s’en dégage, mais un aspect fuyant, insaisissable. Le scorpion ne semble plus se figer, prêt à se défendre en attaquant, mais apparemment, il court.
Sa rapidité, son agilité se perçoivent à ses huit pattes aussi grandes que ses deux pinces fermées, elles-mêmes parallèles à ses pattes, et de la même taille qu’elles, donnant ainsi l’illusion d’un dédoublement de ses pattes. De plus, son corps frustre, et mince, suggère la légèreté et la mobilité.
Enfin sa queue est courte, et son dard ne se présente pas levé, par dessus sa carapace, menaçant, prêt à piquer, mais replié sur le côté, formant une boucle dirigée vers la droite du corps. Ce scorpion symbolise l’anticonformisme, l’esprit de révolte, provocateur, le caractère indomptable, déroutant, dérangeant, du natif de ce deuxième décan, impulsif, indépendant, toutes qualités attribuées à Uranus, le maître de ce décan.
Le Scorpion du troisième décan, dit décan de Force psychique, dont le maître est Vénus
du 12 novembre au 21 novembre :
Pour symboliser le dernier décan de ce signe fixe et intense, voici l’image d’un scorpion sans aucune agressivité, mais qui, par bien des aspects, rappelle l’écrevisse figurant le premier décan du signe du Cancer.
Son corps ovoïde, proéminent, sa tête dirigée vers la droite, ses pattes repliées vers l’arrière, de plus en plus courtes le long de son corps, sa queue longue et mince, repliée sur le côté elle aussi, dénotent une certaine passivité. Quant à son dard, il paraît totalement inoffensif.
Enfin, ses deux pinces dont les pointes inférieures effleurent ses yeux ronds, tels des bras ouverts, ne se présentent manifestement pas dans une attitude offensive ni même défensive. Ce scorpion apparemment immobile et réceptif est tout à fait représentatif du natif de ce décan pourvu d’une intense force psychique, dont le maître, Vénus, implique qu’il accorde une place importante à ses sentiments et à ses émotions.
Voilà à noter que cela peut déraper à cause de l'entrée du soleil en signe autrement dit son décan.