Une expérience fascinante menée par le professeur Andrew Schwartz de l'université de Pittsburgh.
Parenthèse: il est question d'expérimentation animale, je n'approuve pas mais le resultat est vraiment stupéfiant.
Schwartz a passé quelques années à collecter les ondes cérébrales de macaques sous forme de signaux électriques très fouillis. Dans un premier temps débordé par la quantité d'informations en jeu, les progrès de l'informatique ont été décisifs dans le traitement de toutes ces données. Le cerveau d'un macaque reste plus complexe que ce que peut traiter en direct un super calculateur actuel...
Pour décoder les signaux une première expérience a été réalisée: on a appris au singe un jeu vidéo simple (déplacer un curseur dans une cible sur l'écran) à l'aide d'un joystick.
Puis le joystick a été dédoublé, le premier commandé par le bras du singe et le second par un bras robot relié au cerveau de la pauvre bête.
Assez rapidement le singe a compris qu'il n'avait pas besoin de se servir de sa main pour jouer et a pousuivi sa partie de playstation par la pensée... un choc pour les chercheurs présents!
L'équipe est donc passée cette année à l'étape suivante: faire contrôler au singe un bras robot pour une activité bien concrète.
On présente une friandise au singe immobilisé, qui commande par la pensée un bras robot pour se servir son petit goûter.
Petite video de l'expérience
http://www.vimeo.com/1074452?pg=embed&sec=1074452 Un grand espoir pour les personnes paralysées!
Ce qui restait de l'anticipation dans les années 80 se concrétise peu à peu! Et pas si lentement finalement. Qui se souvient de Firefox où Clint Eastwood pilotait un avion sans les mains (ok c'était un navet...)
Pour quand le cyborg complet
Source
http://lalanternedediogene.xooit.fr/index.php