Je vais essayer de me lancer ici dans un vaste sujet, alors veuillez pardonner à l'avance les lacunes qui ne manqueront pas de s'y faire jour.
Ors donc John Milton, qui vécut à Londres de 1608 à 1674, a écrit de nombreux ouvrages, comme
On the Morning of Christ Nativity, qui paraîtra certainement à beaucoups comme catholique intégriste. Nous allons donc ici nous concentrer ( ... pas de faux espoirs Alexandre ... pas sur ses nombreuses traductions de manuscrits traitant de mythologie...
) sur son
Paradis Perdu.
Dans cet ouvrage, réédité régulièrement, il nous montre non seulement la qualité de l'enseignement en matière de théologie à Cambridge à l'époque, mais aussi une certaine vision de la disgrâce et de la chute du diable depuis le paradis jusqu'à l'enfer ( Aouch! Ca doit faire mal...
).
Ce roman nous montre également pourquoi il a été déchu de certaines fonctions importantes qu'il occupait alors par son roi Charles II.
En effet John Milton nous raconte dans ce livre comment fommenter une bonne révolte contre dieu (alors contre le roi... c'était à l'époque presque la même chose...). Il y permet surtout au démon de reconquérir le paradis, et par les armes (ou les âmes...) en plus:
innacceptable, poubelle!
En bref, Milton nous raconte ici comment un des archages, qui avait un peu trop d'ambition, c'est fait virer du paradis à grands coups de pieds dans le train. Et comment il y est revenu (il n'y à remis, d'après le Vatican, qu'un seul de ses pieds fourchus, mais on ne peut jamais faire confiance en ce genre d'information...) en tapant sur des paaaaauuuuuvreuhs anges.
La suite est un longue histoire... la notre!
Bon, il faut l'admettre
Pour tout vous dire, ce poéme est écrit bizarement, en vers anglais pour tout vous dire (que nos amis d'outre-Manche me pardonnent), et en plus il n'est pas rédigé dans l'ordre chronologique, mais les nombreuses facécéties de l'auteur, qui évoque au détour des pages les mythologies plus anciennes devraient en ravir certains...