Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Présentation] - Hesperus
Jediisme EmptyMer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu

» Esprit maléfique me pourchasse
Jediisme EmptyMer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu

» Une entité succube dans mes rêves
Jediisme EmptyMar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu

» Présentation Aodrya
Jediisme EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu

» Présentation Zell
Jediisme EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu

» Présentation
Jediisme EmptyVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu

» L'introspection via le JDR
Jediisme EmptyLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain

» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).
Jediisme EmptyVen 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus

» [Surprise] Le Fossoyeur de forums
Jediisme EmptyMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
Jediisme EmptyMar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus

» Samaël. La tête du Monarche du bas !
Jediisme EmptyMar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
Jediisme EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
Jediisme EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
Jediisme EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
Jediisme EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
Jediisme EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
Jediisme EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
Jediisme EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
Jediisme EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
Jediisme EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Jediisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Jediisme   Jediisme EmptyVen 09 Jan 2009, 22:29

Le Jediisme est un nouveau mouvement religieux non-théiste non-organisé basé sur les enseignements philosophiques et spirituels trouvés dans les médias Star Wars.

Les Jedi affirment l'existence de la Force et préconisent l'adhérence au Code Jedi.
Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi.
Il existe au moins trois "églises" Jedi enregistrées et organisées aux États-Unis et au Royaume Uni.

Les Jedi interprètent et utilisent les enseignements philosophiques de Star Wars dans la vie de tous les jours. La philosophie du Jediisme est un mélange de Taoisme, de Bouddhisme, et des travaux d'Alan Watts et Joseph Campbell. Le Jediisme partage des idéaux avec de nombreuses religions ainsi que les aspects spirituels de certains arts martiaux. Malgré une grande diversité idéologique liée a l'abondance de ressources Star Wars, les Jedi partagent un ensemble de valeurs fondamentales essentielles à leur voie. La plupart des Jedi suivent un code de conduite similaire au code de la chevalerie, Le Code Jedi. Cependant, parce qu'il n'y a pas de voie unique ou de livre saint dans le Jediisme, il y a beaucoup de codes, tous plus ou moins basés sur la philosophie, codes et leçons de Star Wars.

La Force

La Force est ce dont tout provient, ce en quoi tout existe, et ce en quoi tout retourne. Beaucoup l'appellent un "champ d'énergie" et elle peut être comparée au énergie comme le Qi ,prana, kundalinie, énergie universelle, vision d'aura ou au dieu panthéiste. C'est l'énergie derrière l'existence de tout ce qui est connu ou non de l'Homme et est comparable à la Théorie du Tout en physique théorique et en philosophie. La force peut être une sorte de divinité mais ne demande ni prière ni adoration ou autres actions similaires présentes dans d'autres religions, cependant la plupart des Jedi pratiquent quelques formes de méditation.

La plupart des Jedi choisissent de se concentrer sur la Force à travers l'un des trois aspects spirituels les plus acceptés : La Force personnelle, La Force de vie, et la Force unificatrice.


Philosopjie jedi dans Star wars
Lorsqu’on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tous les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l’assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s’emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l’entoure, n’intervenant sur son environnement qu’avec sagesse et logique, plutôt qu’avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d’harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation et de parvenir au cœur des choses, tout en bannissant autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine,Les émotions passionnelles étaient vues d’un œil suspicieux. Les Jedi en avaient peur car ces sentiments pouvaient perturber et déséquilibrer leur foi et leurs convictions. émotions considérées comme le Côté Obscur de la Force. Les Jedi se rendaient bien compte du danger que représentait le Côté Obscur ; pour les Jedi, le Côté Obscur était un sombre entrelacement de toutes les émotions négatives d’un être vivant. C’était une véritable corruption de la pureté de la Force. Ainsi, le Côté Obscur fut banni de l’Ordre Jedi, considéré comme étant du domaine des Sith, leurs ennemis naturelsNéanmoins, toutes les émotions n’étaient pas considérées comme néfastes pour l’individu ou son entourage ; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d’avoir également une plus grande clairvoyance morale. Étrangement, l’amour était sans doute le sentiment que les Jedi et les Sith évitaient le plus. Les Jedi préféraient élargir leur amour à tous, en étant bienfaisants, en se sacrifiant pour son prochain, en préservant chaque forme de vie plutôt que de le focaliser pour une seule personne. Pour les Sith, c’était la peur inverse : ils estimaient qu’en cédant à l’amour, ils permettraient à d’autres sentiments de s’engager dans la brèche et d’affaiblir peu à peu leur puissance en les éloignant du Côté Obscur. Ainsi, ironiquement, les Jedi pensaient que l’amour faisait passer un Jedi du Côté Lumineux au Côté Obscur tandis que les Sith croyaient l’inverse. L’exemple le plus évocateur reste le parcours tumultueux d’Anakin Skywalker, qui céda au Côté Obscur par l’amour qu’il portait à sa bien-aimée, mais revint finalement vers le Côté Lumineux par l’amour qu’il vouait à ses enfants
certains considéraient le rôle des Jedi et l’emploi du sabre comme contraire aux vrais principes du Côté Lumineux. Ces personnes voyaient dans l’évolution du rôle de l’Ordre Jedi comme un flirt dangereux avec la ligne rouge menant vers le Côté Obscur.

De nombreux groupes théologiques ou philosophiques se sont basés sur ce concept du Côté Lumineux de la Force et de tous les bienfaits qu’on pouvait en retirer. Le plus important de ces groupes était l’Ordre Jedi, dont les membres étaient de véritables défenseurs de la paix dans la galaxie. Les Jedi retranscriront leurs idéaux au travers d'une loi qui a traversé les millénaires : Le Code Jedi.
Le but final de l’Ordre Jedi était de maintenir l’équilibre de la Force. Ainsi, l’objectif primordial pour réaliser ce dessein était de détruire définitivement les Sith afin de faire du Côté Obscur une simple relique du passé, tombant peu à peu dans l’oubli.

De nombreux Jedi étaient partisans de la vision d’une Force Unifiée, concentrée sur une vision d’ensemble entre le passé, le présent et le futur. De plus, les visions prémonitoires étaient particulièrement importantes parmi les Jedi les plus conservateurs, ignorants la théorie de la Force Vivante. Cette dernière estimait qu’il fallait vivre pour le moment présent et se fier à ses premiers instincts.


Dernière édition par Apprenti sorcier le Jeu 29 Jan 2009, 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptyJeu 29 Jan 2009, 00:28

J vais fonder une secte : le Stargatisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:41

le truc de star gate avec l'inscension est un principe déja présent dans des secte en Inde et notament dans le jediisme, on pense à obi-wan kenobi et maitre Yoda qui à leur mort, leur corps disparait et ils ne font plus qu'un avec la Force, référence à Jésus Christ et à la disparition de son corps qui aurait en faite réalisé l'ascension, ne faisant qu'un avec Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptyVen 30 Jan 2009, 01:33

Ah ok si ces des reference, c est un peu comme de la copie alors, ou une facon detournee de dire ce qui existe ou a existé, pour le faire comprendre d une autre facon, y a rien d inventé.

Comparer Jesus Christ a obi wan et yoda ... ok y se sont sacrifier mais ceux qui ont suivi ont pas compris pour autant le but de leur geste. Mais c est original javais jamais entendu jediisme.

T es jediiste toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptyVen 30 Jan 2009, 15:09

un peu
on retrouve du jediisme dans le judaïsme dans christianisme dans l'islam, dans le chamanisme dans le druidisme et dans le boudhisme et le taoïsme, et dans des trucs indiens

Yoda ne c'est pas sacrifié, juste quand il meurt son corps disparait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptySam 31 Jan 2009, 02:01

xD c est dans le jediisme qu on retrouve un peu de tout ce que t as indiqué, cest pas dans les religions qu on retrouve le jediisme.

Oui excuse Yoda meurt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptyMar 28 Avr 2009, 15:41

Pourquoi pas!

Il faut être large d'esprit et savoir vivre avec son temps

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme EmptySam 23 Mai 2009, 10:20

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jediisme Empty
MessageSujet: Re: Jediisme   Jediisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Jediisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Cookies | Forum gratuit