Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira | |
| |
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Dim 01 Mar 2009, 04:05 | |
| Rappel du premier message :
"Bonjour à tous.
Comme je vois que l'alchimie est un peu malmenée, je vous propose une explication personnelle de celle-ci, afin de vous aider à comprendre ce qu'est l'alchimie et la dépoussiérer un peu de tout le fratras d'idioties qui ont la vie dure.
1) Qu'est ce que l'alchimie ?
L'Alchimie est souvent décrite sous deux formes, le plus souvent distinguées l'une de l'autre.
La première est l'Alchimie du laboratoire. On imagine un vieillard un peu fou enfermé dans son laboratoire, ressemblant étrangement à une crypte de sorcier. Des chauves-souris empaillées assistent aux mélanges étranges de potions visant à obtenir une poudre de transmutation pouvant transformer le plomb en or ou encore à obtenir un Elixir donnant la vie physique éternelle.
La deuxième est l'Alchimie spirituelle. Ses partisans ne voient dans les textes que des allégories cachant le véritable processus alchimique. Le corps humain est alors le véritable athanor, lieu de l'évolution intérieure de l'alchimiste qui se dépouille de son ego par le Feu Secret/Amour dans son creuset qu'est le cœur spirituel.
Les partisans de l'une ou de l'autre de ces définitions dénigreront les théories de l'autre sans regret.
Mais qu'en est-il vraiment ?
Le mot Alchimie vient de « Al Kemia » qui signifie « Chimie de Dieu » ou encore « Terre Noire Divine ». La Terre Noire, Kemia, est le nom donné à l'Egypte, supposée être le berceau de cette Science. Il est connu que la civilisation égyptienne était très avancée, aussi bien techniquement que spirituellement. Facilement, on déduit que cette Science Divine qu'est l'Alchimie dut être enseignée ésotériquement au sein de l'Ecole des Mystères. Les Pharaons ainsi que les grands prêtres furent donc instruits d'Alchimie. De par leur serment, il durent ne pas dévoiler cette connaissance. Certains philosophes grecs, à l'époque Ptolémaïque surtout, eurent la chance d'assister à des enseignements de l'Ecole des Mystères. Sans nul doute, Platon, Aristote et Pythagore eurent cet enseignement.
De là commença la diffusion de cette Science sacrée.
L'Egypte ayant une influence très « solaire », l'Alchimie primordiale dut être basée sur le Soleil. Une assimilation Dieu/dieux/Soi fut faite et la correspondance Macrocosme/Microcosme établie. Il ressort que l'Alchimie ne peut être purement externe ou purement interne. Elle participe forcément des deux natures. L'adage d'Hermès Trismégiste, grand prêtre égyptien et Sage de l'Ecole des Mystères, est on ne peut plus clair à ce propos : « Ce qui est Haut est comme ce qui est en Bas ». Interne et externe sont intimement liés car procèdent de la même Unité. De plus, quelle meilleure manière de corroborer son évolution intérieure qu'en voyant la matière externe changer lorsqu'on la travaille conjointement ?
Il est alors compréhensible que le travail au laboratoire soit indispensable.
Mais pas pour faire de l'or ou avoir la vie physique éternelle. Ce travail permettait de valider son évolution intérieure par le biais d'un arbitre impartial : la matière.
2) Les divers foyers de l'Alchimie
Le berceau supposé de l'Alchimie étant l'Egypte, on peut alors suivre sa diffusion. Les Grecs se sont emparés de cette Science par le passage de certains des philosophes au sein de l'Ecole des Mystères. Zosime de Panapolis en est l'auteur le plus connu. Mais si l'on approfondit la lecture des œuvres de Platon par exemple, on se rend compte qu'il parle lui aussi de concepts alchimiques.
Les Arabes eurent des contacts commerciaux avec les Grecs. Cela leur permit, au cours d'échanges philosophiques, de s'approprier cette connaissance alchimique. Jabyr et Zadith sont les auteurs arabes les plus connus.
Mais il y a un bémol au tableau : il apparaît des foyers alchimiques au Tibet, en Inde et en Chine sans qu'il soit possible d'établir un lien avec les alchimistes Egyptiens, Grecs ou Arabes…
De plus, leur conception de la Science est un peu différente… La naissance de ces foyers reste donc un mystère.
Les Arabes eurent ensuite des contacts commerciaux avec les Espagnols. De là diffusa la Sainte Science à travers l'Europe, avec un véritable engouement durant le Moyen-Age.
A l'époque de Lao Tseu, en Chine, l'Alchimie subit une révolution. Le taoïsme décida en effet de la prime importance de l'Alchimie intérieure (nei-tan) au détriment de l'Alchimie extérieure (wei-tan). Le laboratoire fut alors délaissé et seuls les travaux de souffle intérieur et de visualisations furent travaillés.
De même en Inde, l'Ayurveda, médecine millénaire, prit l'ascendant sur l'Alchimie et se l'appropria. Seules les pratiques de spagyries végétale et métallique (travaux sur le cinabre surtout) furent gardés. La quête de la Pierre Philosophale fut majoritairement abandonnée.
En Europe, ce fut à la suite des travaux de Lavoisier que l'Alchimie fut considérée comme une chimère et abandonnée au profit de la « scientifique » chimie.
L'Alchimie connaît donc une période de veille, avec quelques mouvements cycliques de renouveau, grâce aux œuvres de Fulcanelli par exemple.
3) Les concepts alchimiques
Quelles sont donc les bases philosophiques de l'Alchimie ?
Les alchimistes sont d'une certaine manière panthéistes : ils considèrent que tout est vivant et comme la Vie est le principe divin par excellence, que tout est divin.
La matière physique est donc aussi divine que l'Esprit humain. Cette conception est donc celle d'une Unité en même temps immanente et transcendante.
La genèse de l'Ancien Testament en est un exemple, lorsqu'on l'étudie du point de vue alchimique.
Au commencement était Dieu : parfaite unité, omniscient, omnipotent…
Il prit conscience de lui-même et de son pouvoir créateur. Cette prise de conscience peut être vue comme la naissance de la dualité. En effet, pour créer, il faut que Dieu « se sépare ». D'un côté apparaît le principe actif (la principe soufre des alchimistes), de l'autre le principe passif (le mercure des alchimistes). Dans la genèse l'actif prend l'apparence du souffle créateur et le principe passif celui des « Eaux ». La séparation étant faite, les deux natures de cette dualité étant antithétiques, il fallait un médiateur pour faciliter le « mariage » des deux protagonistes, c'est-à-dire engager la cohésion de l'action/réaction qu'implique la création. Ce médiateur est nommé Feu Secret par les alchimistes. Mais il est plus connu sous le nom d'Amour. En effet, quel est le plus grand médiateur ? Quelle est la force qui permet le mariage ? L'Amour Universel. Universel car il doit participer à la création de toute chose.
Nous sommes donc partis de l'Un. Puis la dualité est apparue. Et enfin la trinité est présente. La création est alors possible.
L'action de création se fait sur les Eaux. Celles-ci deviennent le Chaos des alchimistes. Ce chaos est constitué de 4 éléments : le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre. De ce quartet peut être engendrée toute chose. La multiplicité naît…
4) L'application spirituelle des principes alchimiques
L'alchimiste cherche donc à rejoindre l'Unité à travers son travail. Il considère son âme, principe évolutif de sa personnalité (pas seulement actuelle, mais plutôt karmique) comme le principe soufre, acteur de sa propre évolution. Son Esprit, partie divine qu'il a en son sein ( germe d'étincelle divine que chaque entité possède et qui nous autorise à dire que Dieu est Tout et que Tout est Dieu) est le principe mercure. Reste son Amour de toute chose (et donc de Dieu à travers toute la création) qui est le feu secret et qui permet son évolution.
Le travail de l'alchimiste consiste alors à purifier son âme afin que son ego soit dissous et que la Divine Providence devienne la seule véritable actrice de sa vie ainsi qu'à dégager son Esprit de sa gangue. En effet, on ne purifie pas Dieu, on le libère du joug de l'ego qui l'empêche de se manifester pleinement en nous. Le principe mercure n'est donc pas à améliorer, mais à « éveiller ». Il faut prendre conscience de sa dimension divine.
Tout cela ne peut se faire que grâce au Feu secret, l'Amour universel qui doit nous faire avancer.
On peut donc résumer le travail de l'alchimiste de cette manière :
a ) Purification de son âme par la destruction de l'ego.
b ) Eveil de sa propre Nature Divine et reconnaissance de celle-ci.
c ) Utilisation de l'Amour universel tout au long du travail alchimique.
5) Application pratique des principes alchimiques
Nous avons vu précédemment le travail spirituel à effectuer lorsque l'on est alchimiste.
Mais comment réaliser cela ?
Si on lit la plupart des textes alchimiques, la dimension spirituelle paraît absente ou très diluée.
Pourquoi ?
Personnellement, je ne vois qu'une seule raison. L'Alchimie est une Science initiatique par essence. Ses principes ne peuvent être dévoilés, surtout pas aux profanes.
Il fut donc nécessaire aux Adeptes (alchimistes ayant la Pierre Philosophale et donc, par extension, ayant atteint l'Eveil) d'enseigner l'Alchimie sous couvert de l'allégorie. Symboles et cabale solaire furent les meilleurs vecteurs pour ne pas juste toucher le mental comme l'auraient fait de simples recettes, mais plutôt pour atteindre le cœur (solaire) du lecteur. Cela palliait alors à une véritable initiation qui nécessite la présence d'un Maître auprès du disciple, permettant un échange d'âme à âme. Cette doctrine du symbole fut aussi utilisée par le biais de l'architecture sacrée. Les ouvrages de Fulcanelli entrouvrent cet aspect. Ils mettent en exergue le langage caché des symboles visibles sur les façades des cathédrales. Maurice Guinguand va encore plus loin en développant la symbolique alchimique de l'architecture même des édifices où les symboles ne sont pas qu'externes, mais sont signifiés par l'édifice lui-même. Ces édifices religieux sont donc comme des Pierres Philosophales actives sur les croyants entrant et priant en leur sein.
La partie interne de l'Alchimie est, de plus, comme son nom l'indique, interne à chaque labourant. Il est alors futile (et même inutile à mon sens) d'essayer de synthétiser un schéma d'évolution générique de l'alchimiste. Chaque personne suit sa propre évolution PERSONNELLE et donc différente de celle d'autrui.
Comment serait-il possible d'écrire un traité que l'alchimiste suivrait à la lettre pour évoluer ?
Ce serait utopique…
Reste une valeur sûre, une seule base qui permet à l'alchimiste d'apprécier de manière concrète son évolution intérieure : le miroir qui lui renvoie son image, c'est-à-dire la Nature. Comment se servir de la Nature comme miroir ? En prenant une matière composant celle-ci (comme Un est dans Tout et Tout est dans Un, une partie comprend l'ensemble et le reflète fidèlement) et en lui faisant subir ce que nous subissons nous-même lors du processus alchimique.
C'est sur ce « Miroir de l'Art » que sont basés tous les traités d'Alchimie.
Car la matière, elle, suit les Lois Divines de manière « constante ». Elle n'a pas de libre arbitre comme l'être humain et son évolution ressemble plus à une destinée toute tracée. L'homme, en redevenant humble, en redevenant un enfant éveillé et émerveillé, peut alors se contempler (c'est-à-dire contempler son essence Divine, son Esprit) au travers de la matière.
6) La recherche des matières
La Prima Materia est la première grande inconnue du Magistère. Mon opinion personnelle est qu'il n'y a pas qu'une seule matière propre à l'œuvre, mais plutôt Une Matière qui est plus proche de chaque alchimiste. Comme le travail alchimique nécessite une symbiose entre l'homme et la matière, il lui faut trouver « sa » matière, son jumeau, celle qui sera la plus apte à lui présenter sa véritable image.
Dernière édition par FoxY le Dim 01 Mar 2009, 04:11, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
| Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Mer 05 Oct 2011, 21:28 | |
|
Dernière édition par mist le Dim 06 Nov 2011, 12:47, édité 1 fois (Raison : *nettoyage*) |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Mer 19 Oct 2011, 17:55 | |
| Je reconnais ces photos, alors il est passé par là ^^ et c'est très récent relativement au fermeture successive de certains forum dont il faisait partie : (un forum alchimique hebergé par psitk, teosofia, frabato, forum alchimie ect). [ Il reste la librairie du merveilleux dont je n'ai jamais eu accès et où il est peut être actif... Je suis ne suis pas un chercheurs assez nobles au sens alchimique du terme pour avoir le mérite d'y accéder si vous voyez ce que je veux dire En ce sens c'est limite si je ne suis pas considéré comme un sous homme aux yeux de cette crème ésotérique, détentrice de tellement de secret ... omg kwaaaaaa ] Quoi qu'il en soit, il possède un grand savoir il aurait été intéressant qu'il le partage avec nous, je l'ai encore raté malheureusement, à chaque fois que je me retrouve dans un forum sur lequel il a été actif, j'ai quelques mois de retard. Se sont de pur "coïncidence" je ne le cherche pas particulièrement, mais la qualité de ses articles est remarquable, et son style très personnel le sort de la masse, c'est ainsi qu'il a marqué ma mémoire. Peut être devrais je envoyer un famillier à sa recherche |
| | | | chinche Encycoplédie ambulante
Nombre de messages : 6347 Age : 42 Localisation : Bordeaux Humeur : ^^ Animal préféré : corbeau magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Mer 19 Oct 2011, 20:39 | |
| Le fameux inconnu c'est FoXy, qui a été banni du forum, car il était totalement obsédé par les chats et a été de nombreuses fois insultant envers les membres du forum. Les seules pistes que j'ai est qu'il est étudiant en psychologie. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Jeu 20 Oct 2011, 12:33 | |
| Ah j'ai du confondre alors, les photos ne sont pas les siennes. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Dim 04 Déc 2011, 17:19 | |
| Merci Chinche. Donc je cherche un Foxy, obsédé par les chats, étudiant en psychologie probablement surdoué car ses réactions peuvent être très agressives à l'égard de ceux qui ne comprennent rien quand il se contente de donner un mot par phrase et que la logique des surdoués voudraient que l'on synthétise immédiatement ses pensées avec 3 mots. Et comme tout surdoué, il est ingérable si on a pas le mode d'emploi. Je trouve remarquable qu'il est pris le temps de rédiger ce document hautement philosophique. Si je le croise je vous préviens |
| | | | Sejan Anime la discussion
Nombre de messages : 54 Age : 34 Localisation : Belgique Animal préféré : le papillon
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Dim 31 Mar 2013, 17:25 | |
| je trouve que son texte tire fort vers le vide que nous (méditants) cherchons à trouver. ce symbolisme de miroir pour se refléter se rapporte fortement à notre intérieur qui ressort lorsque nous méditons.
je me souviens il y a longtemps que un alchimiste essayait de créer un golem de bois c'était un certain Legrand. il était repris dans l'histoire comme alchimiste donc, malgré l'utilisation de magie. Je me demande si l'alchimie "primaire" n'était pas plus axée sur la magie que sur les courant courant philosophiques. mais comme l'a dit l'auteur elle a subit de nombreuses évolutions ce qui expliquerait pourquoi on à deux écoles. Tout ca pour dire que les alchimistes on été plus souvent considéré comme des enchanteurs magiciens que des philosophes. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Dim 31 Mar 2013, 19:29 | |
| Ce texte est une merveille. Je vais être sincère avec vous. Je croyais que je n'allais pas lire tout le texte à cause de sa longueur qui est forte décourageante xD. En réalité quand nous sommes lancés, rien ne nous arrête.
Sejan, je ne sais pas si il était plus enclin à utiliser la magie mais on sait au moins une chose. Leur réalisation qui pourrait être basée sur la magie pour certains requiert tout de même des réflexions philosophies ; ce qui paraît logique. Je suis toujours impressionné par leur langage singulier, qui me revigore à chaque fois ^^.
En tout cas merci à lui. |
| | | | Sejan Anime la discussion
Nombre de messages : 54 Age : 34 Localisation : Belgique Animal préféré : le papillon
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Dim 31 Mar 2013, 21:04 | |
| possible pour la philosophie oui. j’émettais simplement un point de vue^^ je disais juste cela en fonction de mes connaissances kabbalistiques et le lien qui était présent avec les énergies dans nos corps^^ |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Dim 31 Mar 2013, 22:33 | |
| Je suis d'accord avec ton point de vue Sejan ^^. Les alchimistes sont de sacrés personnages |
| | | | Sejan Anime la discussion
Nombre de messages : 54 Age : 34 Localisation : Belgique Animal préféré : le papillon
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira Mar 02 Avr 2013, 19:06 | |
| c est vrai. et ils continueront de faire couler beaucoup d'encre a mon avis^^ |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira | |
| |
| | | | [Article] De l'alchimie et d'un texte que personne ne lira | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |