Ambroise Roux et le tycoscope
Frappé par l’insuffisance dramatique de la science officielle française, un grand chef d’entreprise, acteur économique de premier plan, Ambroise Roux, décida de créer à l’intérieur de la Compagnie Générale d’Electricité, un laboratoire spécialisé pour faire progresser la connaissance des phénomènes Psi. L’existence de la télépathie étant démontrée et utilisée, Ambroise Roux s’est attaché plus spécialement à la psychokinésie. Or, de nouveaux travaux dans ce domaine étaient rendus possibles par un appareil révolutionnaire, le tychoscope dont la conception de base est due à l’ingénieur français Pierre Janin.
Il s’agit d’un appareil qui se déplace sur une table en traçant une courbe complexe de fonctionnement aléatoire, vérifiée à chaque instant par ordinateur. L’influence Psi peut ainsi s’exercer sur ce mobile sans avoir à vaincre préalablement les forces de frottement.
On demande à un sujet de regarder le tychoscope et de tenter de lui imprimer un mouvement, par exemple de l’attirer.
Le tycoscopeOn se trouve alors, résume le rapport Ambroise Roux, dans quatre cas différents.
Dans le premier cas il ne se passe rien. La trajectoire visiblement ne change pas et l’ordinateur indique que la courbe est restée aléatoire.
Là la pk est nul
Le deuxième cas assez fréquent, c’est celui où il n’a pas l’air de se passer quelque chose, où l’on ne détecte rien de spécial à l’oeil nu, mais où la courbe, passée à l’ordinateur, montre que le phénomène n’est plus aléatoire.
Le troisième cas, moins fréquent, est celui où la force psi est appliquée dans des conditions où il y a une action perturbatrice qui est parfaitement visible. Par exemple, le sujet peut, sur une durée de dix à quinze minutes, mener progressivement le tychoscope vers lui, tout en lui laissant naturellement parcourir une courbe très complexe et qui pourrait donner l’impression d’être aléatoire, s’il n’y avait cette direction privilégiée qui lui est imposée.
Le quatrième cas qui est le plus frappant (réservé à certains sujets d’élite) est celui où la manifestation prend une ampleur spectaculaire. Tel le cas d’une jeune femme qui n’avait jamais participé à des expériences de parapsychologie, et qui a été capable de faire traverser en ligne droite au tychoscope une table de 3,5 m et de la faire tomber sur ses genoux. Lorsqu’on assiste à une expérience de cet ordre, il est difficile de ne pas être convaincu de l’existence de la parapsychologie.
Perso : j'aimerais bien trouver ce truc en magasin