Une bactérie minuscule a été ramenée à la vie après avoir passé plus de 120,000 ans enterré à trois kilomètres de profondeur dans la calotte de glace du Groenland.
Les chercheurs qui ont trouvé cela disent qu'il pourrait ressembler aux microbes qui peuvent s'être développés dans la glace sur d'autres planètes.
Officiellement nommé Herminiimonas glaciei, l'animal consiste en tiges de 0.9 micromètres de long et 0.4 micromètres dans le diamètre, environ 10 à 50 fois plus petit que la bactérie bien connue, Escherichia coli.
"Ce qui est unique est que c'est si petit et semble survivre sur si peu de substances nutritives," dit Jennifer Loveland-Curtze d'Université d'État de Pennsylvanie, dont l'équipe a décrit la nouvelle espèce.
Elle suppose que grace à ses dimensions minuscules, il peut survivre dans des veines infimes dans la glace, se nourrissant des substances nutritives clairsemées qui ont été enterrées avec la glace. Il a aussi des flagelles semblables à une queue pour l'aider à se déplacer par les veines d'eau pour trouver l'alimentation.
"Avec la neige, vous obtenez la poussière, des cellules bactériennes, des spores fongiques, des spores de plante, des minéraux et d'autres débris organiques," dit Loveland-Curtze. "Donc nous postulons qu'il vit dans ces microniches dans la glace."