Ce terme provient du toungouse (langue de Sibérie) "Shaman" (personne qui possède la Connaissance). Une confusion avec le sanscrit Shramana ou samana (qui désignait des ascètes) a laissé penser que les deux termes avaient une source commune, mais il n'en est rien
Le chaman (ou "chamane", "shaman") se présente comme l’intercesseur entre l'homme et les esprits de la nature. Le chaman est présent dans presque tout les pays du monde, de la sibérie au japon jusqu'a chez les Amérindiens de l'autre coté de l'Atlantique .
Un chaman est un être capable de modifier le fonctionnement de son système nerveux central, et d’agir ainsi sur son activité cérébrale consciente, par la danse, le bruit, la méditation l’emploi de drogues...
Il est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d'entendre et sentir le monde invisible, Le monde du Grand Tout, celui de la Création... Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman, le marakamé, n'est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement.
Il a une perception du monde que l’on qualifie aujourd’hui d’holistique dans son sens commun ou animiste
Le chaman est à la fois : sage, thérapeute, guérisseur et voyant. Il est l'initié et le dépositaire de la culture, des croyances et des pratiques du chamanisme, du peuple dont il est issu. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles.
Les aptitudes supposées des chamans sont, entre autres, des perceptions extra sensorielles; des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l'individualité du chaman (télépathie, prescience, vision à de grandes distances, divination...); en tant que psychopompe, il relie le monde des morts, l'au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles, parfois par l'emploi de substances psychotropes, guidés par un chaman plus ancien, selon une relation Maître-Disciple.
Selon les légendes le chaman est capable d'appeler les esprits pour chasser le gibier, s'allier à d'autres esprits, de l'Air, de l'Eau pour protéger sa communauté. Ou encore il peut prendre conscience des esprits présents dans un lieu, et équilibrer des tensions au sein des familles jouant ainsi son rôle de "régulateur, médiateur". Il peut comprendre les raisons des catastrophes naturelles qui peuvent s'abattre sur son territoire. Le rôle est majoritairement assumé par des hommes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l'élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l'enseignement, le conseil; ces rôles sont souvent combinés. Sa vision de l'Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l'esprit : les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s'agit alors de récupérer des "morceaux" de l'âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, ... de nettoyer, purifier les organes et l'âme de la personne où de l'énergie toxique, des entités ont pu se loger ... ou encore d'aller chercher un esprit, de l'énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été "visité" par l'esprit de celle-ci.
Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s'identifie souvent comme étant un outil au service de .. l'univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.
Le chaman a acquis une certaine popularité pour un public des sociétés modernes en recherche d'expériences mystiques ou après la lecture des livres de Carlos Castaneda. Ainsi, les offres d'initiations chamaniques à base de substance psychotrope comme l'ayahuasca et l'iboga, par exemple, ont fait la une des journaux, provoquant des débats et une polémique sur leur nocivité éventuelle et les possibles difficultés que pourraient rencontrer des citadins européens qui s'engageraient aveuglément dans de telles pratiques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamanhttp://www.seressourcer.net/chamanisme.htmhttp://www.outre-vie.com/inities,visionnaires,mystiques/chaman/chaman.htm