Invité Invité
| Sujet: [Propriété] ACHE ODORANTE Ven 19 Oct 2007, 07:40 | |
| Ache odorante
Ombellifères
(Apium graveolens)
Autres noms:
Ache des marais Ache odorante Ache puante Céleri des marais Céleri sauvage Eprault Persil des marais
Plante funéraire et médicinale des anciens, elle pousse dans les terrains salés du littoral marin. Sa hauteur est de 30 à 90 cm. Elle a une odeur caractéristique, des fleurs en ombelle, de juin à août.
C'est l'ancêtre sauvage du céleri et elle peut remplacer celui-ci dans tous ses usages.Elle est originaire du bassin méditerranéen. Toutes les parties de la plante sont aromatiques.
On utilise les feuilles, les racines et surtout les graines.
Les principes actifs connus sont une huile essentielle et aussi un glucoside flavonique et une furacoumarine. L'ache a des propriètés diurétiques, digestives, toniques. On lui a attribué des vertus aphrodisiaques qui sont fort douteuses, carminative, fébrifuge, résolutive, dépurative et expectorante. On l'utilise en décoction, en infusion, en sirop.
L'Ache est constituée de vitamines B et C, de sucres, d'huile essentielle et de substances azotées.
Présente dans les jardins de la Renaissance, l'Ache est le céleri sauvage et a donné plusieurs légumes tels le céleri-rave et le céleri en branches.
L'Ache est courante en Europe jusqu'à 100 mètres, plus particulièrement dans les zones humides, marais salants de la Méditerranée, près de l'océan, dans la Manche mais aussi près des sources salines ainsi que des sols imprégnés de sel, ce qui n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que son nom latin "Apium" serait tiré d'un mot celte signifiant "eau".
L'Ache était déjà utilisée durant l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques, puis, à la fois comme légume, condiment et médicament au Moyen-Âge où elle était préconisée pour soigner la mélancolie, les problèmes urinaires, les douleurs dentaires... De nos jours, sa racine sert à la préparation d'un sirop diurétique.
On l'utilise pour:
Arthrite, contusion, lithiase, toux, météorisme, albuminurie, allaitement.
Contre indication:
Ne pas consommer la plante lorsqu'elle est fraîche. |
|