Correspondance de quelques divinités égyptiennes avec certaines divinités animistes des bois sacrés ouest-africains.
=> GEB, dieu égyptien de la terre est appelé ZAKPATA, dieu de la terre dans le vodou, et BADABO ou BADAB-KAN dans mon ethnie (Mandé du sud). Le symbole de Geb dans les hiéroglyphes comme sur les icônes est une oie (ou canard chez nous on fait pas de différence^^). Dans la langue Fon du Bénin, le nom de Zakpata dérive du canard (oie) qui est KPA-KPA ou KPA-KPAFI dont c'est le symbole, c'est pareil aussi avec Badab qui a pour symbole animal le canard, et en Mandé le canard c'est DABO-DABO, Badab-kan signifie "canard propriétaire de la terre". Son épouse est MAMA/MAMI WATA qui est NOUT déesse égyptienne de la voûte céleste, épouse de Geb.
=> OSIRIS, dieu égyptien des morts et de la royauté est NANAN WOZRÊ chez les Akans et WASSI chez nous les Mandé du sud. Nanan (Seigneur) Wozrê (Osiris) est une divinité royale, il est beaucoup invoqué chez les peuples qui pratiquent la royauté, il est le dieu qui bénit les récoltes et qui favorise la paix dans les communautés. Seigneur Wassi est la graine, le noyau, la partie essentielle du fruit. Il est appelé "le Père des ancêtres et des aïeux", car il préserve les traditions. Son épouse est AÏSSATA ou ASSITA qui est ISIS, déesse égyptienne des morts qui est l'épouse d'Osiris.
=> SETH, dieu égyptien de la destruction est SÉKOU chez les peuples du nord où il est majoritairement invoqué (groupe Gour et groupe Mandé du nord), SOUTI chez mes parents Mandé du sud. Il est le dieu de la caste des forgerons, il est beaucoup utilisé pour les désenvoûtements. On l'invoque pour faire venir la pluie dans laquelle on entend sa voix tonner. Son animal symbole est le fourmilier mangeur de termites. Son épouse est la divinité NABINTOU qui est NEPHTYS, déesse égyptienne épouse de Seth.
=> Dans le même Nord, dans les castes des griots et des nobles, y règne le dieu égyptien THOT qui correspond à la divinité DJÔOTIGUI, qui est aussi un titre donné aux détenteurs des sciences occultes, aux gardiens des fétiches. Son animal symbole est le calao, le calao au ventre proéminent symbole de la connaissance, ventre rempli de toutes les sciences. Son épouse est la déesse MATINNIN qui est la déesse MÂAT épouse de Thot.
=> HORUS, dieu égyptien protecteur appelé YORO dans presque toute l'Afrique de l'ouest, contrairement aux égyptologues qui affirment que Horus signifie "le lointain", en référence au faucon qui vole très haut, pour nous Yoro est premièrement le Soleil comme Râ dont il est le petit-fils, il est le faucon dont l'œil symbolise l'astre solaire qui voit tout. D'ailleurs Yoro signifie "soleil" dans les langues de l'ouest du groupe Krou et des peuples Mandé du nord. Dans le bois sacré il est avec Nanan Wozrê de ceux qui ouvrent le troisième œil. Son épouse s'appelle TATA ou MATÔGÔMAN (TIMI-TIMI chez mes parents Mandé du sud) qui est HATHOR déesse égyptienne de l'amour, épouse du dieu Horus.
L'animiste reconnaît la vie en toute chose. Je suis animiste.
Aigle de Feu