Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. Empty
MessageSujet: Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest.   Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyMer 19 Mai 2021, 22:38

Correspondance de quelques divinités égyptiennes avec certaines divinités animistes des bois sacrés ouest-africains.

=> GEB, dieu égyptien de la terre est appelé ZAKPATA, dieu de la terre dans le vodou, et BADABO ou BADAB-KAN dans mon ethnie (Mandé du sud). Le symbole de Geb dans les hiéroglyphes comme sur les icônes est une oie (ou canard chez nous on fait pas de différence^^). Dans la langue Fon du Bénin, le nom de Zakpata dérive du canard (oie) qui est KPA-KPA ou KPA-KPAFI dont c'est le symbole, c'est pareil aussi avec Badab qui a pour symbole animal le canard, et en Mandé le canard c'est DABO-DABO, Badab-kan signifie "canard propriétaire de la terre". Son épouse est MAMA/MAMI WATA qui est NOUT déesse égyptienne de la voûte céleste, épouse de Geb.

=> OSIRIS, dieu égyptien des morts et de la royauté est NANAN WOZRÊ chez les Akans et WASSI chez nous les Mandé du sud. Nanan (Seigneur) Wozrê (Osiris) est une divinité royale, il est beaucoup invoqué chez les peuples qui pratiquent la royauté, il est le dieu qui bénit les récoltes et qui favorise la paix dans les communautés. Seigneur Wassi est la graine, le noyau, la partie essentielle du fruit. Il est appelé "le Père des ancêtres et des aïeux", car il préserve les traditions. Son épouse est AÏSSATA ou ASSITA qui est ISIS, déesse égyptienne des morts qui est l'épouse d'Osiris.

=> SETH, dieu égyptien de la destruction est SÉKOU chez les peuples du nord où il est majoritairement invoqué (groupe Gour et groupe Mandé du nord), SOUTI chez mes parents Mandé du sud. Il est le dieu de la caste des forgerons, il est beaucoup utilisé pour les désenvoûtements. On l'invoque pour faire venir la pluie dans laquelle on entend sa voix tonner. Son animal symbole est le fourmilier mangeur de termites. Son épouse est la divinité NABINTOU qui est NEPHTYS, déesse égyptienne épouse de Seth.

=> Dans le même Nord, dans les castes des griots et des nobles, y règne le dieu égyptien THOT qui correspond à la divinité DJÔOTIGUI, qui est aussi un titre donné aux détenteurs des sciences occultes, aux gardiens des fétiches. Son animal symbole est le calao, le calao au ventre proéminent symbole de la connaissance, ventre rempli de toutes les sciences. Son épouse est la déesse MATINNIN qui est la déesse MÂAT épouse de Thot.

=> HORUS, dieu égyptien protecteur appelé YORO dans presque toute l'Afrique de l'ouest, contrairement aux égyptologues qui affirment que Horus signifie "le lointain", en référence au faucon qui vole très haut, pour nous Yoro est premièrement le Soleil comme Râ dont il est le petit-fils, il est le faucon dont l'œil symbolise l'astre solaire qui voit tout. D'ailleurs Yoro signifie "soleil" dans les langues de l'ouest du groupe Krou et des peuples Mandé du nord. Dans le bois sacré il est avec Nanan Wozrê de ceux qui ouvrent le troisième œil. Son épouse s'appelle TATA ou MATÔGÔMAN (TIMI-TIMI chez mes parents Mandé du sud) qui est HATHOR déesse égyptienne de l'amour, épouse du dieu Horus.


L'animiste reconnaît la vie en toute chose. Je suis animiste.

Aigle de Feu
Revenir en haut Aller en bas
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. Empty
MessageSujet: Re: Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest.   Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest. EmptyJeu 20 Mai 2021, 11:29

Sur mon temps libre, j'avais un peu étudié les divinités égyptiennes. Mes connaissances ont vite été dépassées par le contenu de cet article !

Merci beaucoup pour ce partage, Aigle2Feu ! Tu sembles bien maîtriser le sujet ; comme quoi, voilà une preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que l'ésotérisme est aussi notion de recherche et de culture...


Dernière édition par Le Pautrain le Jeu 20 Mai 2021, 11:30, édité 1 fois (Raison : Correction de soi-même ; mais quel schyzophrène...)
Revenir en haut Aller en bas
 

Divinités égyptiennes et divinités des bois sacrés de l'Afrique de l'ouest.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
 :: Animisme
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit