Derniers sujets | » [Présentation] - Hesperus Mer 23 Oct 2024, 03:52 par Aigle2Feu» Esprit maléfique me pourchasse Mer 21 Aoû 2024, 00:10 par Aigle2Feu» Une entité succube dans mes rêves Mar 20 Aoû 2024, 23:32 par Aigle2Feu» Présentation AodryaVen 16 Aoû 2024, 12:07 par Aigle2Feu» Présentation ZellVen 16 Aoû 2024, 12:06 par Aigle2Feu» PrésentationVen 16 Aoû 2024, 12:02 par Aigle2Feu» L'introspection via le JDRLun 05 Aoû 2024, 10:46 par Le Pautrain» Immortel... Possible ? (Je crois pas mais bon).Ven 02 Aoû 2024, 20:48 par Hesperus» [Surprise] Le Fossoyeur de forumsMar 04 Juin 2024, 19:14 par chinche» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?Mar 21 Mai 2024, 19:44 par Hesperus» Samaël. La tête du Monarche du bas !Mar 21 Mai 2024, 17:09 par Hesperus» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? helpLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain» Vivre en se nourrissant que d'énergieDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn» [help] Sortir de la caverne de PlatonJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avalerJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna» Le ScarabéeMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.CambefortMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn» OphelieRenard789Mer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture Mar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn» Moi, le retourDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain |
|
| (1)Ainsi me parlait Djôotigui | |
| Auteur | Message |
---|
| Aigle2Feu Anime la discussion
| Sujet: (1)Ainsi me parlait Djôotigui Jeu 03 Déc 2020, 00:25 | |
| Ainsi me parlait Djôotigui le Scribe (Thoth):
C'est par la grandeur de l'œuvre que se perçoit le génie du créateur. L'Animiste (celui qui rend un culte de la vie omniprésente) a compris cela. Tout ce qui est naturel est divin. Le divin est dans chacun des éléments de la création. Dans la forêt, dans le cours d'eau, au sommet de la montagne, dans le vent, les rayons du Soleil (Râ) inondent de leur essence toute la création.
Nous devons travailler sans cesse à l'élévation de notre niveau de conscience. C'est à cela que l'Animiste travaille ; à comprendre la nature, à écouter la nature, à parler à la nature.
La statuette est juste un artéfact connecté à un archétype qui, lui, est pur énergie. Pour être perçu dans ce monde de la matière, l'énergie pure doit forcément emprunter, se vêtir dans une forme.
Tous ne comprennent pas cela du premier coup. Un niveau de conscience est requis pour percevoir ces subtilités spirituelles.
1. L'Animisme (culte de la vie omniprésente) est la première des spiritualités humaines. 2. Nous devons nous unir et partager les mêmes fondements spirituels car nous sommes les enfants de Mère Nature. 3. C'est à nous de travailler pour l'épanouissement et le développement de cette communauté spirituelle qu'est l'Animisme. 4. De L'Animisme est sorti tous les autres types de cultes inventés. L'Ancien est au-dessus de tout.
Aigle de feu.
Dernière édition par Le Pautrain le Jeu 03 Déc 2020, 17:34, édité 1 fois (Raison : Correction.) |
| | | | Le Pautrain Gardien des Mots
Nombre de messages : 330 Age : 27 Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain... Humeur : Variable ? Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
| Sujet: Re: (1)Ainsi me parlait Djôotigui Jeu 03 Déc 2020, 17:48 | |
| Bonjour Aigle2Feu !
Le nom de Djôotigui m'est inconnu... Pourquoi ne pas préciser son origine ? Est-elle à chercher, comme tu l'expliquais dans le Sujet concernant Papa Eshu Elégbara Atibou, dans une une spécificité ethnique ?
Oh, et arrête-moi si je me trompe, mais ce que Djôotigui/Toth dit ici se rapproche fortement de la philosophie hermétique selon l'auteur légendaire Hermès Trismégiste... appelé Toth également ! Selon ce que tu en sais, la coïncidence te semble-t-elle fortuite ?
Je remarque que les deux auteurs se ressemblent aussi par leur ton très péremptoire. Il me faut tout de même rappeler que les origines de tous les cultes sont encore discutées de nos jours, et que le forum ne saurait faire du prosélytisme pour l'un ou l'autre de ces courants. Ce n'est pas pour cela que j'ai un avis négatif sur la question que soulèvent les auteurs, je précise ; par exemple, je pense moi-même qu'un certain "animisme" est incorporé à la religion catholique. |
| | | | Aigle2Feu Anime la discussion
| Sujet: Re: (1)Ainsi me parlait Djôotigui Jeu 03 Déc 2020, 22:32 | |
| "Le nom de Djôotigui m'est inconnu... Pourquoi ne pas préciser son origine ? Est-elle à chercher, comme tu l'expliquais dans le Sujet concernant Papa Eshu Elégbara Atibou, dans une une spécificité ethnique ?"
En effet, dans l'animisme africain, le nom des divinités sont à rechercher, en général, dans chaque ethnie. Djôotigui c'est en sénoufo (ethnie du nord de la Côte d'Ivoire), qui signifie "celui qui détient la connaissance et le pouvoir (pouvoir magique)". C'est un titre qu'on donne à de grands maîtres du bois sacré. Au niveau des sénoufos, le bois sacré c'est le poro.
"Selon ce que tu en sais, la coïncidence te semble-t-elle fortuite ?"
Je pense que les ancêtres des africains noirs d'aujourd'hui pratiquaient la même religion que celle de l'Égypte ancienne et elle s'est perpétuée dans les bois sacrés jusqu'à aujourd'hui. Donc je ne trouve pas pour ma part étonnant que Anubis soit papa Eligbara ni Djôotigui soit Thoth le Scribe.
"Je remarque que les deux auteurs se ressemblent aussi par leur ton très péremptoire"
Ce sont les paroles d'un vieux du bois sacré avec qui j'échange parfois, nous reconnaissons en lui une grande sagesse et nous l'appelons donc naturellement maître Djôotigui.
"prosélytisme" Désolé^^... J'ai cru que dans la section religion chacun pouvait vanter et même "évangéliser", vu que c'est aussi l'un des aspects des religions. Donc dire que l'Animisme est au-dessus des autres religions je trouvais ça normal... bon bah je recommencerai plus^^ ...promis^^
EDIT du Pautrain : T'inquiète, il faut savoir discuter des paroles des praticiens plus expérimentés que nous. Je précisais juste pour le bien-être du forum ! |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (1)Ainsi me parlait Djôotigui | |
| |
| | | | (1)Ainsi me parlait Djôotigui | |
|