Tyrakn Citronastis
Nombre de messages : 699 Age : 25 Localisation : LYON Emploi/loisirs : Fossoyeur de forum (mi-temps) Humeur : Absurde Animal préféré : félins, chevaux, lézards, rapaces & furets magic code : MCH/AL/HE/PA/QB/RU/SH/SX/TA/O S W N* PEC/eg/no/ce/cm/gr/hi/wm/ot P+++++ D A a C+++++++ G+ QJ/H+++ 666- Y
| Sujet: Les fautes les plus courantes Sam 26 Sep 2020, 23:15 | |
| Ce sujet sera complété au fur et à mesure, vous pouvez aussi venir y poster, si par exemple vous ne savez pas comment s'orthographie tel ou tel mot, se conjugue ou s'accorde tel ou tel verbe.
Les confusions et fautes les plus courantes sont les fautes d'accents, pour ce que j'ai pu remarquer. La plupart du temps, les accents, les apostrophes sont oubliés et cela peut poser des problèmes de compréhension. Je sais que sur certains claviers les accents n'existent pas donc je ne chipoterais pas trop pour celles et ceux qui sont dans ce cas, mais faites-y attention.
N'oubliez pas : une majuscule en début de phrase et un point en fin de phrase.
Attention aux accords du passé ! Confusion courante : "Il passé" au lieu de "Il passait".
Accords sujets/verbes. La tendance est à l'oubli du genre féminin, n'oubliez pas les "e"(une idée obscure et non pas une idée obscur). De même, n'oubliez pas les "s" quand le sujet est au pluriel (des voisins étranges et non pas des voisin étrange).
Les confusions ce/se sont courantes aussi. "ce" est démonstratif : ce chien, ce rituel. Si vous avez un doute, mettez-le au féminin : cette incantation.
"se" est possessif, se poser, se demander. Si vous avez un doute, conjuguez-le avec le pronom "je" : je me pose, je me demande.
____________________________________
Les confusions la/là. "la" est un pronom personnel féminin : la table, la chaise. "là" est un adverbe qui indique un lieu. Aussi, si vous désignez un lieu, ou utilisez des phrases du type "j'entends par là", n'oubliez pas de mettre un "à".
Les confusions a/à. "a" est le participe passé du verbe "avoir", alors que "à" est une préposition. Pour savoir lequel utiliser, tentez de conjuguer votre phrase au plus-que-parfait. "Il a/à attendu" donnerait alors "Il avait attendu".
Un petit tuyau, si vous ne savez pas si votre verbe (en "er") doit être écrit à l'imparfait, à l'infinitif ou au passé composé, remplacez-le par un verbe du troisième groupe, comme "mordre" (il est sauvé / il est mordu. il sauvait/il mordait. il veut le sauver/il veut le mordre).
____________________________________
Sinon, niveau orthographe, je vais écrire quelques mots souvent mal orthographiés.
miroir (et non pas mirroir)
atterri (et non pas aterri)
intéressant (et non pas interressant)
développement (et non pas dévellopement)
rappelle (et non pas rapelle).
Ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit pour le moment, j'en rajouterais si besoin.
Pour revenir sur les confusions. Prenez garde à celle avoir/être. Pour vérifier, mettez le verbe à l'infinitif.
Surtout, si vous avez des doutes sur l'orthographe, la grammaire, la conjugaison ou que sais-je de la langue française, n'hésitez pas à venir poster, il n'y a pas de questions bêtes.
____________________________________
Toujours dans les fautes courantes. Orthographe de certains mots :
personnellement (et non pas personellement) : ne pas oublier que cela vient de "personne"
fonctionnel (et non pas fonctionel)
arrête du verbe arrêter (et non pas arête, ça c'est dans le poisson)
Confusion sa/ça : quand vous formulez des phrases de type : "ça/sa m'a fait tout drôle", n'oubliez pas que "ça" est le diminutif de "cela". Si vous ne savez pas ce qu'il faut mettre, changez le mot ça/sa par "cela" : "cela m'a fait tout drôle".
Attention, quand les verbes sont conjugués avec le pronom personnel "je" ils ne possèdent jamais de "t" à la fin. "Je jetais" et non pas "Je jetait". Ne pas oublier le pense-bête : "JE n'aime pas le T" (je n'aime pas le thé).
Pas d'accents sur les voyelles précédant des consonnes doubles. C'est à dire : belle (et non pas bèlle).
___________________________________
accueil (et non pas acceuil)
discussion (et non pas discution)
Quelques invariables
souvent beaucoup ailleurs aujourd'hui toujours toutefois bientôt certes
Edit de la hyène masquée : J'ai des étoiles dans les yeux en lisant ce sujet. Merci de penser au correcteur esseulé du forum ! |
|