Bonjour/bonsoir à tous et à toutes,
Je vais d'abord commencer par une brève (ré)introduction : cela fait maintenant quelque années que je suis membre de Magie&Méta et cela fait plus ou moins 2 ans que je ne suis pas revenu ici (NB : L'ancienne structure était plus claire à mon opinion et plus user-friendly - enfin soit ça n'a rien à voir). J'ai arrêté mes activités car je me suis concentré sur mes études d'ingénieur mais tout ce temps je n'ai cessé d'être fasciné par la magie car j'ai vu des choses et senti des choses que la science moderne ne peut expliquer.
Premièrement, la magie est-elle stable? Alors, par "stable", je veux dire que si on on tente une expérience et que l'on obtient un résultat, va-t-on obtenir le même résultat (ou un résultat suffisamment proche pour être considéré identique) si on réplique aussi précisément que possible les conditions de l'expérience initiale? Ou alors la magie est-elle chaotique? Dans le sens où un changement - aussi infime soit-il - peut drastiquement changer le résultat (Pensez au double pendule).
Mon côté cartésien et scientifique n'a peut-être pas sa place ici, mais je tente le tout pour le tout.
Deuxièmement, pensez-vous qu'allier :- Des personnes dont les connaissances scientifiques sont suffisamment abondantes - pour pouvoir ériger un système de données et en extraire des conclusions ;
et personnes sachant pratiquer une magie facilement observable pour étudier le phénomène ésotérique de manière rigoureuse serait faisable/possible?
C'est un peu comme faire un énorme recueil de données et mesures pour pouvoir déterminer une relation entre plusieurs grandeurs "ésotériques" (Ici grandeur - dans le sens physique - veut dire masse[Newton ou Kg], distance[m], temps[s], donc par grandeurs ésotériques on pourrait ajouter un genre d'unité pour quantifier la quantité d'énergie d'une personne, l'aura par exemple) et puis d'établir une formule comme Newton l'a fait pour
Force = masse x accélération et encore comme tant d'autres grands penseurs.
Donc le résultat d'une telle expérience "scientifico-esotérique" pourrait ériger une relation (j'invente) comme la suivante :
Énergie de l'aura d'une personne = Âge*Poids + Force mentale
Bon cet exemple est un peu idiot mais vous comprenez l'idée...
Si cela est possible, et que vous êtes prêts à coopérer alors on pourrait essayer de commencer une science empirique de la magie (il faudrait éventuellement trouver un mot qui décrive ça
). Je dis bien essayer car cela sera sûrement très très dur (et je pèse mes mots) mais bon il faut bien commencer quelque part.
Bon, sur ce paragraphe ci-dessous, je vais donner ma vision de ce que ça voudrait dire en terme global d'entamer de tels travaux et aussi sur ce qui pourrait se passer si les travaux sont conclusifs OU non.
-
De tels travaux n'ont jamais été publiés mondialement, et encore moins pris au sérieux. D'où la nécessité d'utiliser des outils logiquement parfaits comme les mathématiques. Cela pourrait changer complètement la vision qu'on a de la science en général, si ces travaux sont conclusifs.
Dans le cas contraire, et bien ce n'est pas grave car je suis à 99% certain que l'on pourra montrer qu'il y a bien un genre de relation qui peut être vérifiée. Mais la relation ne sera pas montrée rigoureusement. C'est comme si Newton avait eu une caméra slow-mo et qu'il a filmé la même pomme tomber 1000 fois et que sur chaque vidéo la pomme accélère toujours au même taux. C'est ce qu'on appelle une conjecture, et non une preuve ou une démonstration en mathématiques, on pense que quelque chose est vrai donc on suppose sa véracité. Si c'est ce qui arrivera alors d'autres groupes plus aptes à attaquer le sujet pourront utiliser les travaux comme base pour en sortir une vraie démonstration rigoureuse.
NB : Je ne joue pas au révolutionnaire, je donne juste mon opinion sans filtres
Voilà, ça fait longtemps que j'ai hésité avant de poster ça ici mais je n'ai pas su penser à un meilleur endroit ou meilleure communauté. J'espère pouvoir entendre vos avis structurés et - éventuellement - positifs.
Merci beaucoup pour votre attention.
Git
Je pense sincèrement qu'il nous reste peu de temps pour pouvoir étudier ce domaine, il ne faudrait pas laisser une telle connaissance cachée. L'état actuel de la magie est exactement la même que l'état qu'avait la chimie au moyen âge (= l'alchimie), qui est passé de ésotérique à science naturelle.