Heya,
Le concept même d'âme est une croyance. L'âme-soeur aussi.
Généralement nous parlons d'âme-soeur dans son image romantique du terme. L'âme-jumelle bien qu'équivalente et étant strictement la même chose par sa définition, le terme est + utilisé pour désigner des relations platoniques et amicale exclusivement.
Ce sont deux termes très ronflants qui exigent que pour avoir une relation intense et fusionnelle avec quelqu'un nous devons avoir des âmes-soeurs.
C'est un concept un peu creux si tu veux mon avis dessus. :] Beaucoup de choses pour très peu de fonds.
Par exemple, une âme-soeur/une âme jumelle définit une relation
qui ne peut pas tourner mal et qui sera toujours au top et qui nous apportera toujours ce dont nous avons besoin/ce que nous recherchons. La définition même du concept inclut/impose une notion de perfection.
Si nous pensions que nous avions un lien étroit ou spécial avec quelqu'un (platonique, romantique) et si la relation tourne au vinaigre, les gens auront tendance à dire "ah, je me suis trompée! Ce n'était pas une âme-soeur/une âme-jumelle" alors que peut-être, c'est aussi en tournant mal que la personne nous aura apporté le plus.
De même, la définition du terme exige qu'il n'y ait qu'une
seule autre âme-soeur, pourtant, en vivant ta vie, tu rencontras énormément de personnes avec qui le courant passera vraiment et pour qui tu seras spécial et réciproquement (platonique et romantique encore une fois).
(...)
Je me suis égarée complètement du sujet, m'enfin pour résumer:
- Oui les âme-jumelles existent selon si tu veux l'inclure, ou non, dans ta croyance personnelle.
- Elles désignent des relations platoniques, amicales...etc.
- Le terme exclut de rencontrer plusieurs fois le même phénomène.
(...)
Mais c'est une croyance. o/