Bonjours.
Comme vous avez put le remarquer quand je dis les jours qui vienne, ça veut dire dans 2 ou 3 siècles
Mais la première leçon est arrivé et avec elle la base de la sophrologie, la relaxation dynamique qui a pour but le développement de la conscience et dur en générale 1 heure. Vous vous doutez bien que cette prise de conscience n'a pas lieu d'un claquement de doigt mais qu'il y a plusieurs caps (ou degré) à franchir. Surtout pas de précipitation, vous ne passez au degré supérieur qu'une fois que vous vous sentez prés.
Relaxation dynamique du 1er degré :(duré un peut moins d'une heure)
but:Les sensations intéroceptives, le corps tel qu'il est.
Amener le schéma corporel à plus de réalité vécue.
Apprendre à se concentrer.
Cela consiste en des méthode déjà longuement décrites sur le forum lorsqu'on parle de relaxation pour un voyage astral. Cependant, il faut ajouter que le but n'est pas la visualisation du corps, mais bien son ressentit. Le premier que je vois sortir de son corps je le refais rentrer à coups de bottes astrales.
Relaxation dynamique du 2ème degré :(une bonne heure)
but: Des sensations extéroceptives à la perception et la conscience de soi dans le monde.
Se rendre compte que le corps est limité et la conscience illimitée et vivre cette réalité, tout en continuant de renforcer le schéma corporel*, ce qui permet d'élargir considérablement le champ de conscience et de valoriser l'image de soi.
Donner du sens aux organes sensoriels.
Position assis sur une chaise et on contemple son corps, pas besoin de se concentrer de tomate, on réalise des petits mouvements au niveaux des épaules et du buste, puis, plus dur, on contemple ses sens, pas de souvenir, juste de la contemplation. Puis on fini avec un petit souhait positif pour sois même, les proches ou le monde. On se lève on souffle un grand coup (respiration abdominal de préférence).
Relaxation dynamique du 3ème degré : (une heure)
Pleine conscience de la richesse de l'instant.
Prise de conscience de la possibilité d'exister librement.
Création, renforcement puis élargissement d'un espace et d'un temps pour exister librement.
assis au bord de la chaise, les pieds placés de telle sorte que les genoux soient écartés et plus bas que la ligne des hanches, bassin en antéversion (légère cambrure pour "contempler le soleil avec l'anus", selon l'expression ironique du Zen !) ; colonne vertébrale redressée, sommet de la tête tiré vers le ciel, menton légèrement rentré ; respiration la plus basse possible ; un poing fermé entre l'ombilic et le pubis, l'autre main sur le poing fermé, épaules et coudes tirés en arrière pour exercer une légère pression sur le bas-ventre (contact ferme maintenu // mouvements respiratoires)... Et on attaque une respiration synchronisé avec votre esprit, on expire les pensées "négative" et on inspire les "positives". On médite maintenant avec le corps et non sur le corps. Plus de différence entre le corps et l'esprit, bravo vous venez de casser une barrière.
Relaxation dynamique du 4ème degré : (une heure)
but: Renforcer l'harmonie de la conscience par l'évocation de valeurs existentielles*.
Expérimenter, lors d'une marche méditative libre à l'extérieur, la rencontre entre soi et le monde, soi et les autres, "comme si c'était la première fois", relié à nos valeurs existentielles.
Faire l'expérience de la totalité à travers certains engagements existentiels.
Choisissez 7 de vos valeurs que vous allez méditer les une après les autres sur le même schéma suivant (1 valeur par séance devrait suffire) :
Méditation assis les yeux ouverts, petite marche (dans la nature de préférence), retour à la case départ et reméditation sur le même sujet debout les yeux fermé.
Voila de quoi vous apprendre à élargir votre perception de votre corps. N’hésitez pas à poser des questions ou à rajouter des détails de votre écoles. En attendant passez une bonne journée et à bientôt.