Alors, il n'y a à la Magie en elle même pas de limites connues que celles de l'énergie nécessaires pour faire une action, et les limites de la physique.
Si on enlève les limites énergétiques, le temps nécessaire et toutes les limites humaines, il ne reste que celles du monde physique.
Donc, l'égrégore pourrait techniquement faire tout ce que tu as marqué.
- holeow a écrit:
- Peut-on "apprendre" à un égrégore à récupérer de l’énergie depuis d'autres endroits que leurs créateurs?
Pas besoin forcément d'apprendre, mais ça c'est selon la façon dont elle à été créée.
Sinon, oui, c'est souvent fait d'ailleurs, pour les égrégores de lieu par exemple, elles sont plus souvent reliées à l'énergie de l'endroit, et parfois aux offrandes et autres choses du genre.
- holeow a écrit:
- J'ai cru voir que certains égrégores devenaient parfois "autonomes" dans leurs pensées, y-a-t-il une limite à leur autonomie théorique?
Théoriquement, je dirais que non, mais je ne suis jamais allée jusqu'à un point ou je peux jauger ce genre de choses.
- holeow a écrit:
- Peuvent-ils entrer en contact d'eux-mêmes avec une entité "possédant une âme" comme un être humain ou un être "astral" tel qu'un ange, démon ne connaissant pas l'existence de cet égrégore?
Je n'ai pas tout compris, mais je vais essayer de répondre comme je peux.
Si on pars du point de vue que l'égrégore à été crée sciemment par quelqu'un, elle est déjà capable de rentrer en contact avec cette personne. Donc si elle est crée par plusieurs personnes, elle pourra communiquer avec eux dès le début par exemple.
Ensuite, pour les égrégores gardiennes de lieu (comme celle que j'ai dans ma chambre pour te donner un exemple concret), elles peuvent protéger le lieu des entités mauvaises par exemple, donc elle peux déjà aller vers des entités autres dès le début.
Ensuite, ce sont des entités elles mêmes, faites d'énergie, donc elles sont en tout cas perceptibles par d'autres.
- holeow a écrit:
- Un égrégore peut-il devenir capable de créer un autre égrégore?
Je ne sais pas, il faudrait que cela lui serve à quelque chose, mais après tout, pourquoi pas ?
- Citation :
Je vous pose la question afin de savoir théoriquement s'il est possible de ne pas être possible de distinguer une entité style démon/ange d'un égrégore de démon/ange très bien conçue par exemple, mais ce n'est en fait qu'une petite partie de ma "crainte". Merci à ceux qui sauront m'aiguiller, en cherchant sur le forum j'ai vu beaucoup de posts se contredisant sur le sujet des égrégores.
Pour te montrer que tu n'es pas le premier à te poser des questions, il y a souvent eu un débat dans la communauté néo païenne pour savoir si oui ou non, les "anciennes entités" grecques ou nordiques par exemple, ne seraient pas juste des égrégores réinventées par les nouveaux païens. Certains pensent que ces dieux n'ayant pas eu de croyants depuis des siècles, se seraient éteints faute de public, et que ceux que l'on vénère ne seraient que des égrégores de l'idée que l'on se fait d'eux.
Sur une égrégore de base, ça se sent au niveau de la puissance, mais c'est une entité comme une autre, peu importe comment elle est créée, donc non, pour moi il n'y a pas de moyen de les différencier.
Donc au final, si ça se trouve, les théories de certains qui disent que toutes les entités et divinités ne sont que des égrégores très anciennes sont peut être vraies, à toi de te faire ton avis dessus. ^^