Isis Isis est à gauche.
Son nom en Iset, signifie
le siège. Dans les inscriptions, elle est représentée sous les traits d'une femme coiffée d'un siège (qui ressemble à un escabeau à trois marches).
Plus tard, sa représentation change ; on la voit comme une femme portant les cornes de la vache enserrant un globe lunaire. À la fin de la Ve dynastie, elle est mentionnée dans les textes des Pyramides, où elle protège le roi défunt de la putréfaction. Isis est la Grande Déesse par excellence.
* Dans le mythe osirien, elle est l'épouse et sœur exemplaire qui, grâce à ses pouvoirs magiques et avec l'aide de sa sœur Nephtys, réussit à ressusciter Osiris, son frère et époux, le temps d'une union d'où naquit le dieu Horus. Elle retrouva treize des quatorze parties du corps de son bien-aimé (la partie manquante étant le sexe, qu'elle reconstitua en argile), assassiné et dépecé par Seth, son frère jaloux. Isis lui insuffla le souffle de la vie, et lui donna un fils, Horus. C'est du mythe osirien que venait en Égypte pharaonique la coutume d'arranger des mariages incestueux dans la famille royale.
* Symbole de la féminité dans ses aspects biologiques, c'est par elle que s'accomplit le mystère de la vie.
* En tant que magicienne ayant ramené Osiris à la vie, elle est aussi déesse guérisseuse et protectrice des enfants. Les malades portaient parfois des amulettes à son effigie.
* En tant que mère d'Horus, elle est dispensatrice de vie et déesse gardienne qui veille sur son enfant.
* En tant que veuve d'Osiris, elle est une divinité protectrice du défunt. Avec Nephtys, Neith et Serket, elle est gardienne du sarcophage qu'elle protège de ses bras déployés, alors qu'Imsety, fils d'Horus, veille sur l'un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête d'homme qui contient le foie.
Isis prit l'aspect et les attributs de plusieurs autres déesses comme Serket, Hathor, Neith et Nout, pour les fondre en une seule et unique divinité.
Ses attributs, qu'elle partage avec d'autres divinités, sont :
* l'ânkh, la croix ansée symbole de vie ;
* le sistre et le collier d'Hathor ;
* le disque solaire et les cornes d'Hathor ;
* la coiffe en forme de vautour, attribut des déesses célestes.
* Avant d'être représentée avec la coiffe en vautour, elle portait une couronne en forme de trône royal.