Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 16 Oct 2013, 14:44

Bonjour à tous ! Smile

Beaucoup de personnes savent que le 31 Octobre avance et nous nommons, habituellement, cette fête "Halloween".
Pour beaucoup de païen, Halloween a troqué son nom pour le nom du Sabbat se déroulant le 31 Octobre dans la nuit: Samhain.

Je souhaitais faire partager un peu de connaissances que j'ai pu trouvé sur ce sabbat ! Peu de gens connaissent les fêtes païennes et la roue de l'année, chose que je voudrais partager! ^^ (les fêtant depuis peu longtemps et beaucoup de personnes me demandent ce qu'elles sont .w.)

Alors voilà un petit topic consacré à Samhain ! Smile

Comme je voudrais faire de l'information plus que du personnelle, je préfère vous donnez des sources "basiques" tel que Wikipédia en premier:
Mon copain Wiki a écrit:
Dans la mythologie celtique irlandaise, Samain, prononcé /ˈsɑːwɪn/, /ˈsaʊ.ɪn/, ou /ˈsaʊn/ (le mot s'écrit Samhain en Irlande, Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man), est la fête religieuse qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique (pour les Celtes, l’année était composée de deux saisons : une saison sombre et une saison claire). C’est une fête de transition - le passage d’une année à l'autre - et d’ouverture vers l’Autre Monde, celui des dieux. Elle est mentionnée dans de nombreux récits épiques irlandais car, de par sa définition, elle est propice aux événements magiques et mythiques. Son importance chez les Celtes est incontestable, puisqu’on la retrouve en Gaule sous la mention Tri nox Samoni (les trois nuits de Samain), durant le mois de Samonios (approximativement le mois de novembre), sur le Calendrier de Coligny.
Samhain ou Samain prend donc racine dans les contrées d'Irlande où elle est fêtée comme la transition d'une année à l'autre. La nuit de Samain est connue pour être une porte - un canal, un passage - ouvert aux différents plans ou mondes divins et nous permettent de meilleurs connexions. Dans un but "bénéfique" ou plus sombre... Tout dépend des croyances de chacun ! Smile
Samhain semble être donc une journée et une nuit toute convenue à tout rituel ou toute célébration personnelle pour la nouvelle année! Ainsi que de permettre de sceller des pactes, d'en renouveler, de remercier notre guidance et former notre volonté à ce que nous souhaitons pour l'année d'après! C'est la fête qui marque aussi la transition des saisons, l'automne fait place à l'hiver et il est donc grand temps de mettre en gestation nos idées et de se protéger pendant la saison hivernale.

Wiki a écrit:
Le nom de Samain signifie « réunion », c’est une fête obligatoire de toute la société celtique qui donne lieu à des rites druidiques, des assemblées et des banquets rituels
Mon copain wikipédia nous permets d'aller plus loin et de comprendre que Samhain est aussi une fête qui prône le rassemblement et le rapprochement des liens entre païens et pratiquants. Malgré son côté très druidiques et celtiques à la base, elle nous permet de nous lier! (sous toutes ces formes de ce que j'ai pu comprendre ^^ Avec des entités, avec des humains, avec nous mêmes...etc).

Cette notion de réunion ne semble pas concerner que les pratiquants, comme le paragraphe d'en-dessous:
Wiki a écrit:
La notion de passage se retrouve aussi à ce moment, entre le monde des humains et l’Autre Monde résidence des dieux (le Sidh).
Qui relate et insiste sur cette notion de passage entre nous et plus haut qui s'ouvre lors de la nuit de Samhain. (ou Samain.)

Samhain a plusieurs terminologies: Samain, Samonios.
Les couleurs de Samhain sont le noir, l'orange et l'or.

Nous allons quitter un peu notre ami wikipédia et je me suis penchée sur des sources plus ésotériques et plus proche de l'idée de cette fête qui est célébrée encore de nos jours. Bien que les magasins rechignent, petit à petit, à préparer et faire des décorations spéciales pour ce moment de l'année :(il est de plus en plus difficile de trouver de quoi décorer ou agrémenter notre autel et notre chez-soi, comparé aux Halloweens de mon enfance où c'était une farandole de couleurs et d'odeurs! Very Happy(Ou alors mon esprit enfantin idéalisais ce moment de l'année oô)

Nous apprends vite, en farfouillant dans des livres, des forums, des articles de blogs divers et variées, que Samhain se trouve être le premier jour du calendrier des sorciers et sorcières (bref, des païens, je n'aime pas ce nom que je trouve très "profane" ._. comme cette idée du mage.) Les païens démarrent donc leurs années à Samhain et pas au premier de l'an.
Qui est le départ de la nouvelle année du calendrier Grégorien et pas païen! ^^

Pour vous donnez une petite idée, voici une roue de l'année:
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  KbxVo2AQCBDWFM8LKJ1KvrZdnK4
[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Woy5

La wicca reprends ce concept et est une spiritualité ésotérique qui reprends toutes ces racines païennes pour faire ces fêtes et ces célébrations. La wicca (comme sur la deuxième roue de l'année plus haut) découpe l'année en deux parties: les fêtes de la Déesse et les fêtes du Dieu Cornu. Ainsi qu'au printemps, leurs mariages, et le repos de la Déesse... Sa renaissance...Etc! ^^
L'hiver est donc plutôt une saison gouvernée par le Dieu Cornu et l'été fait office de saison où la Déesse s'impose d'elle-même.

Il est partout repris que cette journée-là et cette nuit-là, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts, le monde physique et le monde psychique s'étiole et deviens très fin, et laisse passer les uns et les autres dans l'autre monde. Ce moment de l'année est donc propice à tout acte magique ! Smile

Continuons un peu Razz
La tradition des citrouilles, d'où vient-elle ? Elle nous parvient d'Ecosse où les habitants pensait que sculpter des figures hideuses dans les citrouilles feraient fuir les mauvais esprits et leur permettrait ainsi la sécurité pendant cette nuit où les esprits (malveillant et bienveillant) traverse et marche dans notre plan !
Cette tradition peut être comparer à une tout autre, apparut lors de l'Antiquité où à Rome et en Grèce, cette nuit-là on mettait des lanternes allumés devant les maisons et on éclairaient les rues, pour montrer le chemin aux esprits et leur montrer qu'ils sont les bienvenus !

Les déguisements d'Halloween sont en parallèle et d'une tradition qui y ressemble.
En Irlande (encore! xD) il y a cette légende des trois Sorcières (que je connais très peu donc je vais éviter de dire n'importe quoi :roll:Wikipédia est là pour vous Razz) où à chaque Samhain, elles ressuscitent et cherchent à posséder un nouveau corps pour leur grand retour, jouant pleins de mauvais tours aux habitants d'Irlande. Il était donc de mise que lors de cette nuit là, tous les habitants devaient se déguiser et de transformer en monstre pour les égarer et empêcher les attaques. Se confondant aux esprits qui marchent dans notre plan cette nuit-là, cela permettait de ne pas souffrir de leurs présences et de ne pas se faire jouer un mauvais tour! (le fameux "Trick or Treat" ^^).

Les bonbons sont venus plus tard, pour une raison qui m'échappe, je retrouverais Razz.

On prépare généralement l'Autel aux couleurs de Samhain, on le parsème de feuilles mortes, on achète des bougies bicolores aux couleurs de Samhain et on le dédie à cette journée.
L'encens qu'on utilise est - pour ma part - généralement de l'Oliban. Symbolisant la Terre... Quoi de mieux pour fêter son repos et lui souhaiter une douce nuit jusqu'au printemps ? Very Happy

On fait une petite prière et une petite méditation, ou... Vous avez préparé tout un rituel pour ce jour spécial ! Smile

________________________________
Voilà ! x') j'ai surement oublié pleiiiiiiiiiiins de choses, et pleiiiiiiiiiiiiiins de détails.... Je compléterais surement quand j'aurais de nouveaux sous la main mes autres sources.

Vous pouvez bien entendu participé au sujet et donner vos sources, vos avis sur cette fête et partager vos connaissances, vos ressentis, vos expériences personnelles! Smile

En attendant: Joyeux Samhain en avance ! Very Happy
(et bonne préparation de ce dernier!)

Mistake.


Dernière édition par Mistake le Mer 16 Oct 2013, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hécate
Bavard(e)
Bavard(e)


Nombre de messages : 204
Age : 75
Date d'inscription : 10/01/2012

[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 16 Oct 2013, 16:15

Bonjour, merci Mistake pour ce compte rendu très intéréssant ,je suis moi-même catholique
mais ce soir lâ je fais un rituel a l extérieur de ma maison avec bougies et offrances a la Déesse Hécate et prières pour ceux qui sont partis avant nous.hécate
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 16 Oct 2013, 16:52

Chouette idée! (:

Je participe à une célébration avec d'autres païens pour ma part, le rituel et le contenu de cette réunion m'est encore inconnue puisqu'il n'a pas été encore écris xD.
Je pense notamment à aller en forêt récolter de quoi agrémenter l'autel ! Et certainement une citrouille, tiens... Une petite histoire de ! Razz
(puis c'est bon la citrouille)

Je penserais à faire une petite prière pour les disparus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
selenite

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 71
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 16 Oct 2013, 19:27

BoS de Gerald Gardner - Samhain, Veille de Novembre (traduction Lune) in.les portes du Sidh

Veille de Novembre

Tiré du BoS de G. B. Gardner, version de 1949

Marcher ou danser lentement, le Magus conduit la Grande Prêtresse, portant tous les deux la baguette phallique ou le balai, des personnes tiendront des torches ou des bougies.

Chanson sorcière ou chant scandé :

« Eko, eko, Azarak
Eko, eko, Zomelak
Bazabi lacha bachabe Lamac cahi achababe
Karrellyos Lamac lamac Bachalyas cabahagy sabalyos
Baryolos Lagoz atha cabyolas
Samahac atha famolas
Hurrahya ! »

Former le cercle.

La Grande Prêtresse adopte la positon de la Déesse.

Le Magus donne le quintuple baiser et est fouetté.

Tous sont purifiés [c’est-à-dire attachés et fouettés, 40 coups, comme pendant les rituels d’initiation].

Le Magus adopte la position du Dieu.

La Grande Prêtresse invoque avec l’Athamé :

« Effroyable Seigneur des Ombres,
Dieu de Vie et Donneur de Vie.
Pourtant, te connaître, c'est connaître la Mort.
Ouvre grand, je t’en prie, tes portes à travers lesquelles tous doivent passer.
Que nos chers disparus reviennent cette nuit pour se réjouir avec nous.
Et lorsque le temps sera venu pour nous,
Comme il se doit,
Ô toi, qui réconfortes, qui consoles, qui donnes paix et repos,
Nous pénétrerons tes royaumes, heureux et sans peur.
Car nous savons que lorsque nous nous serons reposés et revigorés parmi les nôtres, nous renaîtrons par ta grâce et celle de la Grande Mère.

Que cela soit au même endroit et à la même époque que nos êtres chers, et puissions-nous les rencontrer
et connaître, et les aimer à nouveau !
Descends, nous t’en prions, dans le corps de ton Serviteur et Prêtre (nom).»

La Grande Prêtresse donne le quintuple baiser au Magus.

Initiations s’il y a lieu ; tous les autres sont purifiés.

(Note : les couples peuvent se purifier s’ils le veulent).

Gâteaux et Vin.

Le Grand Rite, si c’est possible, soit symbolique soit réel.

Renvoi [des gardiens et réouverture du cercle magique ; les gens restent alors pour] festoyer et danser.


(je signale que pour le fouet, c'est plus symbolique qu'autre chose et qu'il ne s'agit pas d'un rite sado-maso)
Blessed be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyMer 16 Oct 2013, 23:18

Voici quelques petites correspondances pour Samhain!

Chandelles : orange et noires
Encens : pomme, cyprès, sauge, menthe, copal, santal, mastic, benjoin, armoise, myrrhe (pour la spiritualité et la protection),, patchouli.
Couleurs : orange, noir, rouge, blanc, or
Fleurs : marigold, souci et chrysanthème
Plantes et fleurs : clou de girofle (pour la divination), romarin, pin, pomme, patchouli, amandier, laurier, calendula, cannelle, ail, gingembre, noisette, cigûe, racines de mandragore, fleurs de souci, ortie, passiflore, aiguilles de pin, graines de citrouille, sauge, graines et pétales de tournesols, ginseng...
Arbre : cyprès, if, cèdre (pour la purification et la protection)
Pierres : les pierres orange ou noires : l'onyx, l'agathe, la cornaline, le jais et l'obsidienne, mais aussi l'hématite, l'ambre, la pyrite, le grenat, le marbre et le rubis, quartz fumé, bloodstone.
Animaux : Cerf, chat, chauve-souris, hibou, chacal, éléphant, bélier, scorpion, héron, corbeau.
Carte du tarot : L'Arcane Sans Nom
Planète : Saturne, Pluton
Dieux et Déesses : Anubis (Dieu égyptien des nécropoles), Cernunnos (Dieu celte de la fertilité mais aussi dieu lié à l'au-delà), Hécate (Déesse grecque protectrice des sorcières et des chemins), Arianrhod, Astarte, Baba Yaga Beansidhe (Banshee), Belili, Bran, Cailleach Beara, Cerridwen, Crone , Dark Lord & Lady, Demeter, Hathor, Hel, Horned God, Inanna, Ishtar, Isis, Kali, Kore, Lakshmi, Lilith, Morrigan, Nephthys, Odin, Osiris, Oya, Persephone, Pomona, Rhiannon, Tlazoteotl.
Outils : Balai, chaudron, Tarot, boule d'obsidienne, pendule, runes oghams, planches de oui-ja, miroir magique ou chaudron noir rempli d'encre noire.
Activités et rituels : Fin de l'été, honneur aux morts, scrying, divination, dernière récolte.
Travaux : Magie sexuelle, se débarasser des mauvaises habitudes, banissement, magie féérique (en rapport avec le peuple féérique), divination, magie des chandelles, projection astrale, cristallomancie, remémoration du passé, travail sur soi, abolissement des obstacles en vue de démarrer le nouveau cycle sainement, inspiration, travaux en rapport avec une quelconque transition ou un achèvement, transformation, visualisation créative, communication spirite.
Symboles et décorations : Pommes, fleurs d'automne, glands, chauves-souris, os, chat noir, feuilles d'arbres colorées, corbeaux, représentations de la Mort, outils de divination, spectres, citrouilles et jack o'lantern, épouvantails, lune décroissante, etc...
Aliments : Pommes et plats à base de pomme, cidre, viande de porc, noix, grenades, pommes de terres, citrouilles, pain à la citrouille, tarte à la citrouille etc, graines de citrouille frites...

Et une petite recette :
Tarte de Samhain :
-3 tasses de potiron cuit
-1 tasse de poudre de lait
-2 tasses et demi de sucre en poudre
-1 c. à c. de clous de girofle en poudre
-1/2 c. à c. de sel
-1/2 c. à c. de poivre de la jamaïque
-3/4 de c. à c. de cannelle
-4 oeufs battus

Very Happy

Source > http://sabbats.canalblog.com/ (vérifié par Mistake)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 17 Oct 2013, 19:17

Merci des informations supplémentaires! Smile
C'est tiré d'un livre ou autres ?
D'un courant précis ou c'est global et généralisé ?
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
selenite

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 71
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 18 Oct 2013, 10:14

A mon avis c'est plutôt dans le système de la wicca éclectique (qui me semble la plus pratiquée en France et en Belgique).

Voici aussi une belle description :
Encore célébrée dans le monde, la Samain n’est autre que la fête aujourd’hui connue sous le nom d’Halloween. Remontant à 500 avant J.C., cet événement majeur dans la vie des celtes représentait en vérité un enjeu spirituel fort où les vivants, entraient en communication avec les morts le temps d’une nuit… Bien moins commerciale qu’aujourd’hui, cet événement était pris très au sérieux par la population celte, et constituait un moment majeur dans leur vie quotidienne.

Chez les celtes l’année était ponctuée de 4 étapes majeures :

Imbolc fêtait le printemps,
Beltane l’été,
Lugnasad l’automne
et Samain annonçait l’hiver.
L’époque de la Samain annonçait la fin des récoltes, l’arrivée du froid et la fameuse nuit où le Dieu de la Mort permettrait aux morts de vivre le temps de quelques heures aux côtés des vivants.

Samain n’est ni plus ni moins le jour de l’an celte même si celui-ci ne sera jamais vraiment fixe. On le situe entre le 25 octobre et le 20 novembre ce qui correspond au 6ème jour de la lune montante. Cette nuit là, un immense banquet est organisé, et chacun se doit d’être présent sous peine de mort. Des feux sont allumés et des sacrifices de chevaux (Irlande) ou de taureaux (Gaule) sont pratiqués. Si l’on se penche sur la grande épopée des celtes, on constatera que nombre d’événements ont eux lieu un jour ou une nuit de Samain : la guérison de Cûchulainn, la victoire des Tuatha à la bataille de Mag Tured.

La christianisation des peuples celtes signa l’arrêt de mort temporaire de cette fête déclarée païenne en l’an 610 par le Pape Boniface IV. En l’an 835 Grégoire IV créa la Toussaint et Odilon de Cluny fixera en 1048 la date du 1er novembre pour cette fête. La veille de la nuit sainte « all hallow even » ou « all hallow’s eve » selon les versions deviendra plus tard Halloween. La migration de la fête aux USA se fera en même temps que l’exode des irlandais fuyant la grande Famine de 1840. Cependant, les rites changent, et de nos jours, Halloween est devenue une fête commerciale, où les enfants, déguisés, frappent à toutes les portes du voisinage pour quémander des bonbons…

Rites

La Samain était un cérémonial nocturne.

Chaque foyer se devait d’éteindre le feu de la maison, et se plonger dans l’obscurité. Cette acte permettait de prendre conscience de l’état de mort : sans la lumière, la vie est impossible. Cette prise de conscience permettait d’apprivoiser la Mort, et d’entrer en contact avec les Anciens (hommes ayant déjà passé l’Au-Delà), afin de demander conseil, bienveillance et sagesse. Par la suite, les membres du villages se réunissaient dans le noir sur la place du village, place où les druides allumaient alors un nouveau feu. Ce feu sacré, symbolisait un recommencement, le début de la vie, de l’année celtique, et la victoire contre la mort.

Ce n’était que par la suite, que les druides allumaient d’autres feux autour du village, sur les collines, afin de protéger les habitations de toute menace maléfique. Ensuite, chaque villageois prenait quelques braises du feu sacré, et repartaient dans leur foyer pour faire repartir leur feu.

Jack O’Lantern

Pour ce qui est de la Citrouille, elle est aussi d’origine irlandaise. La légende de Jack O’Lantern raconte que Stingy Jack, un ivrogne notoire ne peut pas entrer au paradis, car il est avare et ne peut pas non plus aller en enfer, car il s’est moqué du diable !
Il n’a pas d’autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu’au jour du jugement dernier. Il fut contraint de faire un pacte avec le diable pour obtenir de lui des braises incandescentes qu’il introduisit dans un navet creusé pour éclairer son chemin. in. Guide Irlande com

Une autre source (druide-lug-gael.com)

SAMAIN ou Samuhin.

Jour de l'an celtique commence le 2 novembre.


Depuis Conan, elle marque le début de l’année celtique. Mais, cependant rappelons que l’année lunaire n’est pas régulière. La lune a des cycles de 24, 28, 29, et 30 jours. Avant l’avènement du calendrier Grégorien, le Samain était une fête: Fête mobile ( Calendrier lunaire).

Fête fixe et double : du 1 au 2 novembre.
Note : Le Samain est masculin, cependant comme nous parlons de la fête nous dirons souvent La Samain.

Le calendrier Grégorien est solaire et l’église pour faire disparaître la fête Druidique a fixé sa fête de la « Toussaints » au 1er novembre et celle des « Trépassés » au 2 novembre. De se fait la Samain est devenue une fête fixe. Le Samain est bien une fête celtique « Piratée » par les chrétiens.

La grande nuit et le grand jour.

La « Samain » marque le milieu de la grande nuit. Il est bon, je pense de vous rappeler que l’année celtique, a lieu en deux périodes de 6 mois. Celle du Grand Jour qui débute au solstice d’hiver, entre le 21 au 23 décembre pour finir au solstice d’été (soleil montant)...

La Grande Nuit est la période du solstice d’été (21 juin) à celui d’hiver (soleil déclinant).

Fête fixe et double.
Le Samain a été fixé au 1er novembre en fête fixe, mais astronomiquement c’est quelques jours plus tard que l’an celtique commence.

La légende dit que Conan aurait demandé a Odin quant il devait honorer les vivants et les morts. Odin revenez du séjour de sous terre ou selon l’histoire il c’était crevé un oeil et pendu par les pieds. Il ramena du royaume des morts les Runes. Odin jeta à terre les Runes celles-ci indiquèrent la position de la 8e pleine lune qui suivait l’équinoxe du printemps (point vernal[1]). Depuis cette époque l’année débute à la date de la 8e pleine lune. Cette année commencera, le lundi 4 novembre 2002 ( Calendrier lunaire).
Dans le monde des légendes celtiques, il est dit que le monde des morts ne peut se mélanger à celui des vivants. Chacun doit rester dans sa demeure, dans son monde.

Depuis ce temps-là, les cérémonies qui ont lieu le jour de la Samain-BEO-GOUELIOU - (Toussaint), évoquent les esprits des trépassés et des vivants.

Le temps arrêté.

Le Samain pourrait faire pâlir de jalousie les journées de l’équinoxe, car elle est la journée et la nuit la plus longue de l’année. En effet elle dure deux jours, soit 48 h du 31 octobre aux environs de 18h30/19h au 2 novembre même heure, pendant ces deux jours le temps s’arrête.

Le jour et la nuit s’interfèrent pour ne faire qu’une journée.

Les esprits, les défunts, les vivants.

Les esprits, les défunts, sont autorisés à venir visiter les vivants. Dès la veille les vivants font le ménage. On ressort les objets qui ont appartenu aux ex-habitants des lieux. La toilette corporelle est totale, on se met du parfum pour faire croire à nos visiteurs de l’autre monde que dans le nôtre on sent la bonne santé. Même l’âtre est nettoyé à fond, cependant on évite d’éteindre le feu. Pendant ces deux jours, on ne brûle que des sarments de vigne et bois sacré: If, Chêne, Sorbier... de nos jours, en ville, on brûle des encens: Lunaire ou Tir na Og du Sacré Collège.

Le but est de purifier la maison par la fumée des encens, et de les guider nos visiteurs et leurs permettre de retrouver le chemin de leur maison, aux esprits et aussi qu’à nos amis les bêtes qui ont partagé les lieux.

Les âmes des Trépassés, ce sont nos parents, nos amis d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Puisque lorsque nous-mêmes ne serons plus et que quittant ce corps de boue, qui en passant aura rendue bien des services, quand nous reviendrons, ce que nous étions avant et se serons transformées en poussière, puis esprit... Esprit amélioré, magnifié ou évolué quels que soient nos avatars terrestres. Une fois par an a la Samain, ouvrons notre coeur à l’autre monde, celui de l’Au-delà. Certains ne les verront pas, cela ne fait aucun doute, et pourtant ils seront là présents mais invisibles.

Alors que la fête commence! Sonnez carillons, des chants et des fleurs partout et du bleu à l’âme.

Pour avoir du bonheur toute l’année au Samain dans un pot de terre on sème une poignée de grains de blé, et une fois germée on les donne généralement au chat de la maison.

Surtout en retournant la galette ou la crêpe ne pas oublier d’avoir ou creux de la main un louis d’or ou un Écu ou quelque chose en or « c’est l’argent assuré pour l’année ». Bonne fête et gardez-moi une part de galette et un verre ou de Chouchen. (Chouchenn) ou d’hydromel a la main(voir boutique).

Personnellement, j'associe aussi une autres traditions, celles de la chasse fantastique "C'est le nom qu'on donnait au fracas d'une tempête nocturne, d'un grand vent, parfois d'un vol d'oiseaux migrateurs, assimilé au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs à la suite d'une malédiction. Ces légendes, basées sur un fond commun, portent des noms très variés." in. wikepedia... Or, l'automne, les tempêtes, les vol d'oiseaux migrateurs...Nous sommes en plein dedans. C'est l'Ankou qui fait la fête... Le Dieu Sombre, le Seigneur Cerf, le Dieu Cornu de la Chasse, le Seigneur de la Forêt, représenté par le soleil faiblissant à Samhain. Il approche la fin de son cycle de vie et il est représenté comme protecteur et guerrier. Il est aussi la Mort, la fin de la Vie. Est-ce lui la victime symbolique de la chasse ou serait-ce lui qui la conduit ?..... Dame mort, je versement vin et liqueur des derniers sur appui de fenêtre pour que vous trinquier... Je me tiendrais vers minuit au carrefour des destinées pour écouter le martèlement des chevaux d'enfer ou serait-ce le marteau d'Odin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 18 Oct 2013, 10:37

Ne pas confondre druidisme et wicca éclectique (et je te rassure, fort heureusement il n'y a pas que ça chez les païens, Samhain était fêté bien avant que Gardner naisse.)

Pour mes sources, elles viennent de yunadestiny, un blog païen mais celle ci comme elle le dit elle même s'est inspirée de nombreux livres sur le paganisme, les sabbats ou autre (citons par exemple l'Almanach de la Sorcière dont vient la recette et dont les correspondances sont très proches!)
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
selenite

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 71
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 18 Oct 2013, 11:32

Citation :
Ne pas confondre druidisme et wicca éclectique
C'est un fait mais de nombreux liens existes.
Une des différences, néanmoins joue entre parfois une recherche de traditions structurées et plus fermées dans les courants néo-paiens style odinisme, druitisme, khémitismes, greco-romains, etc et les courants plus éclectique comme la wicca et le chamanisme.

Parfois aussi, on joue un peu sur les mots et  certains ne veulent pas reconnaître le courant faery comme wiccain mais bon.

Ce qui est triste est le manque de traduction de certains auteurs anglo-saxons mais deux bons sites francophones existes  :  TLes prortes du Sidhles portes du Sidh et le cercle de la pierre sorcière que j'aprécies beaucoup.
Blessed be


Dernière édition par selenite le Ven 18 Oct 2013, 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 18 Oct 2013, 18:14

Bonjour, merci pour le partage de vos connaissances, tout ceci est réellement intéressant ! Je pense sceller un pacte lors de cette nuit un peu spéciale ou me mettre en contact avec le Peuple Féérique.

Bonne continuation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 18 Oct 2013, 18:39

Sélénite, tu peux mettre les liens oui Wink

Je vais aussi rajouter le lien vers le blog de Yunas dans le message d'Eona ^^ J'ai déjà vérifié le blog et la référence est très bonne à prendre donc ! Razz

Bon sabbat alors pour ce pacte et cette connexion au peuple féérique ! Razz (et bon retour Dameblanche ^^)
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
selenite

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 71
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyVen 18 Oct 2013, 19:10

Merci à toi, Mistake,
Je les ai mis dans le message concerné

Blessed be
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  EmptyJeu 24 Oct 2013, 14:21

Citation :
Le 31 Octobre nous célébrons Samhain (Samain). Savez-vous que le mot "Halloween" découle du nom "The All Hallows Eve" (La Veille de toutes les âmes) ? Le mot Samhain est un mot irlandais qui s'écrit Samhuinn en Écosse et Sauin sur l'île de Man et se prononce "So-Win". Samhain est une fête religieuse celte qui célèbre le début de la saison « sombre » de l’année celtique. Samhain est une fête qui dure une semaine pleine (trois jours avant le 31 et trois jours après, soit du 28 au 4). Samhain représente une transition. C’est le passage de la saison claire à la saison sombre. C'est lors de cette période que les contes celtiques racontent le passage de héros « invités » généralement par des Banshis vers le "Sidh" où ils séjournent profitant du plaisir de l'autre monde et revienne sur terre des siècles plus tard. Donc lors de cette nuit magique ayez une pensée pour ceux et celles qui sont passé de l'autre cotés. Allumez une bougie et sentez leurs présences à vos cotés.


Petite chose que j'ai trouvé sur la page facebook des 13 Chaudrons! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty
MessageSujet: Re: [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.    [Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Partage] Le sabbat de Samhain, 31 Octobre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit