Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hrodvitnir

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 08 Avr 2013, 13:39

Je propose ici une liste non exhaustive de mots de pouvoir utilisés en Scandinavie durant le début du moyen-âge, ces mots de pouvoir permettent de faire appel à des esprits-animaux, des entités nordiques (dieux, géants, et armes divines) ainsi que de l'énergie supplémentaire. D'autres ont un effet sur un lieu, un objet ou une personne (ça peut être nous aussi).

Je décrirai les effets et uniquement ceux que j'ai utilisé.

Pour ma pratique, j'utilise le livre "Runes et Magie" de Nigel Pennick.

Les noms de pouvoir seront écrits en majuscules accompagnés de leur signification et de leur utilisation.

GAR : ("lance") fait appel à une partie des pouvoirs de la lance d'Odin. Très pratique pour commencer un travail magique quel qu'il soit du moment qu'il n'est pas là pour nuir à quelqu'un.

AUJA : ("bonne chance") permet d'avoir plus de chance, je pense que vous vous en seriez douté. A utiliser sur un talisman.

ULF : ("loup") c'est mon préféré, il permet d'appeler l'esprit du loup, et momentanément de devenir plus agile, plus "fort" mais aussi plus aggressif. Je ne saurai trop conseiller de l'utiliser avec parcimonie.


ASC : ("frêne") Aide pour des voyages astraux un peu particuliers, que l'on appelle "voyage d'Odin" qui sera d'avantage décrit dans la partie sur le Sejdr.

ALU : ("boisson sacrée") permet en fin d'incantation (l'incantation n'est pas forcément en vieux norrois) de donner plus d'énergie au rituel de magie runique utilisé.

SALU : ("santé") fait appel à la déesse Salu, déesse invoquée lors de rituels de guérisons. Permet d'améliorer le rituel en question.

GUNGNIR : C'est le nom de la lance d'Odin, permet de faire appel complètement à l'énergie de l'arme du dieu borgne, renforce à peu près tout les rituel et permet également de les annulés (renforce si utilisé avant et annule si utilisé après).

ÖND : ("souffle vital") permet de renforcer son énergie personnelle (utiliser en talisman)

MJÖLLNIR : C'est le nom du marteau de Thor, permet de consacrer un lieu, à utiliser sur un objet représentant un marteau de Thor ou en prononçant correctement (là ça va c'est pas dur) ce nom de pouvoir.


Pour les utiliser, certains doivent juste être prononcés ( c'est le cas de GAR, GUNGNIR, et ALU) ou être tracés sur des outils spécifiques ou talismans.

Dès que l'on trace un nom de pouvoir, il faut le tracer en runes. certains peuvent même être tracés en runes liées si l'on souhaite accentuer leurs effets, ou faire des talismans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 08 Avr 2013, 15:46

Il y a donc une Rune associé à chaque mot de pouvoir ?

Tu dis qu'il faut les tracer en Runes, mais tu n'explique pas comment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethéria
Bavard(e)
Bavard(e)
Ethéria

Féminin
Nombre de messages : 484
Age : 44
Localisation : Dnkerque
Humeur : en mode "LOVE"
Animal préféré : Ma renarde et mes dragon(ne)s ^^
Date d'inscription : 22/12/2012

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 08 Avr 2013, 17:38

merci Hrodvitnir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 09 Avr 2013, 21:27

c'est vrais que pour les trace en rune il nous faudrais quelque éxplication ^^
Sinon merci a toi pour ce post Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Athanaël
Madame Trébonez
Madame Trébonez
Athanaël

Masculin
Nombre de messages : 393
Age : 32
Localisation : Là où vadrouille mon esprit
Emploi/loisirs : Artiste, medium et tarologue
Humeur : Cela dépend de l'énergie qui m'accomagne
Animal préféré : Les minous !
Date d'inscription : 24/04/2012

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 09 Avr 2013, 21:58

Al'Dragonshyre a écrit:
Il y a donc une Rune associé à chaque mot de pouvoir ?

Tu dis qu'il faut les tracer en Runes, mais tu n'explique pas comment

Ne faut-il pas écrire le mot en futhark ? Moi c'est ce que j'en comprends.



Merci pour cette liste bien pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://murmures-infinis.over-blog.com
Loup Solitaire
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Loup Solitaire

Masculin
Nombre de messages : 123
Age : 27
Localisation : Terre
Emploi/loisirs : Développer mes capacités psychiques, lire et jouer aux jeux vidéos
Humeur : :D
Animal préféré : Loup, husky, phénix, dragon.
magic code : Si vous voulez avoir un guide pour pratiquer la magie étape par étape, je vous conseille de lire les livres de FRANZ BARDON (Surtout pour commencer: Le Chemin de la Véritable Initiation Magique)
Date d'inscription : 21/08/2012

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 10 Avr 2013, 02:59

C'est super c'est mots !!! Tu me donnes envie d'en apprendre davantage ! Y a t-il des dangers dans l'utilisation de ces mots comme des retombées néfastes comme "Tu utilises un mot contre quelque chose d'autre" ?

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hrodvitnir

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyJeu 11 Avr 2013, 11:02

Pour le tracé, je vais prendre l'exemple du mot loup on l'écrit l+o+u+p, ben pour les mots de pouvoir c'est pareil, ainsi le mot "ULF" s'écrira Uruz+Laguz+Fehu. Je précise d'ailleurs que celui-ci peut également être écrit sous la forme d'un seul symbole à l'aide de runes liées.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrakn
Citronastis
Citronastis
Tyrakn

Nada
Nombre de messages : 698
Age : 25
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Fossoyeur de forum (mi-temps)
Humeur : Absurde
Animal préféré : félins, chevaux, lézards, rapaces & furets
magic code : MCH/AL/HE/PA/QB/RU/SH/SX/TA/O S W N* PEC/eg/no/ce/cm/gr/hi/wm/ot P+++++ D A a C+++++++ G+ QJ/H+++ 666- Y
Date d'inscription : 01/10/2012

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 20 Avr 2013, 16:51

Petite question : comment fait-on une rune liée ? ^^
Merci pour ta patience et ce post fort utile ! o/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/Tyrakn/21786.html
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hrodvitnir

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyLun 22 Avr 2013, 15:27

Je mettrai ça sur un nouveau sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 09 Juil 2013, 08:38

Tu as d'autres mots de pouvoirs que l'on doit juste prononcer mais qui ont d'autres effets?
Revenir en haut Aller en bas
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hrodvitnir

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptySam 13 Juil 2013, 08:21

J'en ai plein, mais ils ne sont plus forcément utile avec notre mode de vie actuel. je pourrais les mettre mais ils ne serviraient qu'à des personnes vivant comme à l'époque des anciens runistres (c'est à dire sans internet et la technologie que l'on connaît maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
pieru32
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
pieru32

Masculin
Nombre de messages : 39
Age : 28
Animal préféré : Panda et Dauphin, et Jaguar et Oiseaux
Date d'inscription : 20/04/2013

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMar 16 Juil 2013, 14:21

Fort intéressant, je sais aussi que ces mots peuvent être activé par un death cry, un cri de la mort.
Bien sûr ce cri ne va pas vous tuer, mais il faudra faire comme si vous mourriez; je m'explique, en criant très fort, et en ne pensant a rien du tout en même temps. Selon certains (j'ai oublié leurs nom désolé) leurs effets sont très rapides.


Dernière édition par pieru32 le Mar 16 Juil 2013, 14:24, édité 1 fois (Raison : dsl)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyMer 17 Juil 2013, 04:43

C'est très intéressant, merci et bravo pour cet article !
Revenir en haut Aller en bas
Inazu
Anime la discussion
Anime la discussion
Inazu

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Lecture et promenades....et recherche d'une âme soeur ^^
Humeur : Variable.... comme le temps...
Animal préféré : Alors..là....Aucune idée... Mais mon animal totem est l'ours Smile
magic code : MSH X+>+++/MRU X+>+++ S W+ N PWM X+ a+ C- Y
Date d'inscription : 16/09/2012

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 21 Juil 2013, 10:25

C'est très intéressant ! Very Happy

Mais j'aimerais savoir : est ce qu'il y a un mot invoquant l'esprit animal de l'ours ? si oui, quel est son nom et ses caractéristiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hrodvitnir

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 21 Juil 2013, 19:40

Je crois qu'il s'agit de "Bar" c'est une triade runique, même si le vrai mot pour ours est "Björn".
Revenir en haut Aller en bas
Inazu
Anime la discussion
Anime la discussion
Inazu

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 26
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Lecture et promenades....et recherche d'une âme soeur ^^
Humeur : Variable.... comme le temps...
Animal préféré : Alors..là....Aucune idée... Mais mon animal totem est l'ours Smile
magic code : MSH X+>+++/MRU X+>+++ S W+ N PWM X+ a+ C- Y
Date d'inscription : 16/09/2012

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves EmptyDim 21 Juil 2013, 20:24

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves   [Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Les Mots ou Noms de pouvoir scandinaves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Fiche] -4- Les Fées et leur pouvoir.
» [Plantes] Correspondance noms latins ou vulgaires / noms actuels.
» [Fiche] -5- Les fées, leur pouvoir, leur utilisation...
» Devinettes et jeux de mots.
» [Poème] Trois Mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Mythologies et magies anciennes
 :: Par continent :: Europe :: Magie et Mythologie nordique
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit