Liste non exhaustive des différents symboles Hindous :
Le OMOm ou Aum (sanskrit; en devanāgarī : ओम्)1 est une syllabe sanskrite que l'on retrouve dans plusieurs religions : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, et le brahmanisme. On la nomme aussi udgitha ou pravana mantra (« mantra primordial », le mot prāṇa signifiant également « vibration vitale »). Cette syllabe est considérée comme le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré.
Om̐ provient de la fusion des lettres du sanskrit A, U et M :
A représente le commencement, la naissance, et le dieu créateur Brahmā;
U représente la continuation, la vie, et le dieu Vishnu;
M représente la fin, la mort, et le dieu destructeur Shiva.
La syllabe représente donc la totalité de ce qui existe, ainsi que la trinité hindoue.
La prononciation du om̐ est parfois décrite ainsi : A émerge du fond de la gorge, vers le palais, u roule sur la langue et m termine sur les lèvres. a symbolise la veille, u, le rêve, m, le sommeil. L'éveil correspond au quatrième temps : le silence, départ et retour du Pranava.
Cette syllabe serait la somme et la substance de tous les mots qui puissent émaner de la gorge de l'homme.
Aum iti ek akshara Brahman2, en sanskrit : « Aum, cette unique syllabe est le brahman ».
Om (ou Aum, ॐ) est un des symboles les plus sacrés de l'hindouisme : il est utilisé comme préfixe et parfois suffixe aux mantras et à toute prière hindoue. Il est considéré comme la vibration primitive divine de l'Univers qui représente toute existence.
La Pranava Upanishad en particulier s'attache à définir le symbolisme de Om. Cette tradition de la « vibration » cependant, sera pleinement mise au jour grâce aux développements du tantrisme. Vasugupta, dans sa Spanda-kârikâ, reprend l'idée de la vibration et l'explicite en lui associant des valences multiples qui débordent de loin le concept de « son ». La « vibration » est pour lui en effet une des formes de la conscience en train de se manifester. Cet « ébranlement » de la conscience qui manifeste chaque développement physiologique a été très tôt associé (nous pensons en particulier à Abhinavagupta) aux modes de manifestations de l'inconscient. Toute personne, dit Abhinavagupta, qui manifeste une propension à s'émerveiller devant une forme particulière de la manifestation, est susceptible de ressentir un ébranlement (kshoba) dès lors qu'elle est mise en contact avec celle-ci.
La SwasticaCe symbole est notamment utilisé en Asie dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité et dans l'Asie bouddhiste. En Occident, le svastika pointant vers la droite et généralement incliné de 45 degrés, avait été adopté comme emblème par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, il a acquis après la Seconde Guerre mondiale une forte connotation négative lui faisant quasiment perdre son usage traditionnel. Certaines factions politiques minoritaires et extrémistes l'utilisent pour se rattacher idéologiquement à ce parti. En Asie, et tout particulièrement en Inde, c'est toujours un symbole omniprésent. Il symbolise, parmi d'autres sens, le très populaire dieu Ganesh et est le symbole premier du jaïnisme, considéré par ses adeptes comme le plus favorable de tous les symboles.
Dans la religion hindoue, les deux sens de rotation sont associés à l'activité du dieu Brahma constructeur de l'univers : le svastika proprement dit pointant vers la droite représente la construction, la croissance (प्रवृत्ति Pravritti), alors que celui pointant vers la gauche, appelé sauvastika (सौवस्तिक), représente l'involution, la destruction (निवृत्ति Nivritti). Inscrit dans un carré à base horizontale (graphie nettement plus fréquente que la position à 45°), il représente la stabilité, ses branches indiquant les quatre orients. Il peut également être le symbole du dieu solaire Surya. Le svastika pointant vers la droite, auspicieux et bénéfique, est presque seul représenté et jouit d'une popularité inaltérée par les événements en Europe. On le retrouve même sur des objets non proprement religieux. Le sauvastika, considéré comme néfaste, n'est en général pas employé. Au Bengale, Svastika est un prénom courant
L'étoile à 6 branches :L’étoile à six branches, dans la tradition hindoue, symbolise, soit Brahma, le dieu créateur, soit la trinité hindoue, la trimurti (source : myth=mithya a Handbook of Hindu Mythology, Dr Devdutt Pattanaik), ou encore est un symbole shivaïte. C'est donc un symbole assez commun en Inde, à forte consonance religieuse et sacrée, à l’instar de la svastika.
Le LotusLes hindous associent la fleur de lotus (Padma) au mythe de la création, et avec les dieux Vishnu et Brahma, ainsi que les déesses Lakshmi et Sarasvati. Le lotus a toujours été un symbole divin dans la tradition hindouiste. Il est souvent utilisé comme symbole de la beauté divine. Par exemple, Vishnu est souvent décrit comme « celui à l'œil de lotus ». Le déploiement des pétales du lotus suggère l'épanouissement de l'âme. L'émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante. En Hindi, le lotus est appelé Kamal (कमल) et constitue un nom populaire pour les garçons, ainsi que sa version féminine « Kamala ». Dans l'iconographie hindoue, les divinités sont souvent représentées assises sur une fleur de lotus ou avec une fleur de lotus à la main. Selon le Harivamsa, le lotus est la première des manifestations de Vishnu.
Le Tika ou Tilak et le BindiC’est la marque de couleur sur le front des Hindous.
Son objectif peut être d’attirer une bénédiction, ou la chance. Le point d'application, entre les sourcils, est considéré comme le siège de la sagesse latente et la concentration mentale, le troisième œil de la connaissance spirituelle. Le sens symbolique serait donc de faciliter l'ouverture. Pour les adeptes de Shiva, ce sont trois barres horizontales. Les adeptes de Vishnu ont, eux, trois bandes verticales.
Le centre rouge représente normalement la radieuse Lakshmi, épouse de Vishnu Narayan.
Le Bindi (du sanskrit «bindu point») est un cercle de couleur qui se dessine également sur le front. Considéré comme un symbole de la déesse Parvati, il représente l'énergie féminine, la protection de la femme et de son mari. C’est également le signe que la femme qui le porte est mariée. La couleur peut changer d’un jour à l’autre, et les femmes Hindoues peuvent la faire varier pour l’accorder à la couleur de leur robe !