Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Alors Dieu est tout seul ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 03 Jan 2008, 03:36

En éspérant etre clair dans ma question...je ne sais de quelle façon, mais suis sur (de mon point de vue) que :

Dieu est un nom donné par les humains pour etre clair sur une entité, une personne, un truc (je ne sais pas comment vous appelez "ça", une bétise peut etre, enfin bref... et donc en fait ma question est :

Seriez vous d'accord pour accepter ou du moins y réfléchir, que Dieu est tout seul, et que tous les noms qu'il peut avoir (buddha, allah, jésus, j'en passe, vous savez tous à peu près les noms qu'ils lui sont donnés), sont en fait juste un nom différent, mais que c'est bien une seule et unique personne/chose/entité... Il est unique mais il s'est donné plusieurs noms et plusieurs apparence aux différents peuples de la terre, et qu'il a donné plusieurs croyances, coutumes etc... mais juste dans un but : la paix, l'harmonie etc ( jme trompe pas en disant que en résumant très grossièrement, le but commun à tous, c'est de vivre en paix?)

En gros, y'en a qu'un mais tous ceux qui croient, ont une "image" et un nom différent pour le réprésenter.

Chacun croit en ce qu'il veut et qui il veut, je dénigre rien ni personne, ni les croyances des peuples, pas du tout, mais c'est pour savoir ce que vous en pensez. Parceque je trouve bizarre que chacun croient en un Dieu différent alors que peut etre, il est seul tout, c'est ça la force divine.

Merci en tout cas de répondre si vous en avez envie. Si vous pensez que jsuis un con, dites le aussi, vous avez le droit
study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 03 Jan 2008, 07:48

Non tu n'ai pas un con lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 03 Jan 2008, 13:53

Very Happy C cool merci, mais t'as pas donné ton point de vue sur ma pensée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyJeu 03 Jan 2008, 19:07

J'ai du mal à mettre de l'ordre dans mes idées lol

Tu as dis l'essentiel je pense. Mais bon peut-être qu'on discute entre con Smile .
Il y pas beaucoups de conceptions du divin suivant les cultures, les peuples et les époques, ça fait beaucoups de différences de point de vue.

Aprés il y a des petits malins qui pensent avoir la verité et en plus veulent l'imposer. dingo?
Je penses que le but de l'humanité c'est d'élever sa conscience et de vivre en harmonie ( en paix comme tu dis ). La force divine? va savoir.
Ce que je pense des religions? Il y a du bon, du mauvais et beaucoups de périmé.
Je retiens une phrase du Bouddha: " soit ni dieu ni maitre soit toi même ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Jan 2008, 00:52

D'accord, c'est vrai que ça a l'air compliqué de donner son point de vue, ce qu'on pense etc...mais c'est un sujet qui me tourmente sale, alors c'était pour avoir des avis, des points de vue, pas forcement etre d'accord avec moi, j'impose pas ma pensée, mais voir ce que les lecteurs du sujet en pensent, mais quand mème c'est une façon de voir la chose qui est pas toute fausse, c possible... tu me diras on peut penser tant de choses, jpeux dire que je suis mexicain et on va se dire que je dors avec un pancho et des bolas, et que j'ai des posters dédicassés de taureaux ou quoi...enfin c sympa de répondre quand mème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Jan 2008, 08:19

Pourquoi ça te tourmente? Smile

J'ai essayé de partager mon point de vue avec toi, oriente moi si j'ai du mal à te comprendre.
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il n y a qu'un dieu mais qu'il y a plusieurs noms et concepts pour le nommer.
S'il y a création ( la terre, l'univers ), il y a createur ( dieu ), et je vois pas pouquoi il y en aurait plusieurs. C'est mon avis plutot simple voire simpliste.
On peut pas être complétement d'accord ou en désaccord avec toi car qui détient vraiment la vérité?

Les religions sont commes des clans qui défendent leur point de vue. Je vois rien de sacré. Au contraire ils freinent l'évolution de l'humanité en les maintenant dans des reflexes archaiques et divisent les hommes et les esprits.

Tous les grand prophétes ont parlé de paix et de compassion entre les humains. Est-ce dieu qui les a inspiré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Jan 2008, 10:00

Pour ma part je vous rejoint sur l'idée ^^ Je pense que le dieu que défendent actuellement les trois grandes religion monothéistes du monde est le même, mais pas sous une apparence différente, juste sous une interprétation différente. Si vous regardez bien, les messages sont similaires dans le fond mais adaptés à le culture dans la forme... De plus, un point que j'aimerais que la masse des moutons n'oublie pas, c'est que les écrits ne sont pas divins... Ils sont de la main de l'homme... Imaginez qu'y en ai eut un de dyslexique !!!!!!! lol!

SInonje crois que vous avez dit ce que j'ai à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Jan 2008, 11:35

Oui les textes sont écrits de la main de l'homme...
En plus traduits maint et maint fois... le téléphone arabe quoi. Sans parler de toutes le magouilles qu'il y a eu à travers l'histoire pour faire des religions un outil de pouvoir et gagner de l'argent.
Merci de ta participation Dragonshire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Jan 2008, 13:39

Oui c tranquille de viendre cheers pourquoi ça me tourmente? et bien, c'est le fait de me dire, que j'ai peut etre raison et qu'en fait, certains sont tellement ancrés dans leurs certitudes de se dire : nan c'est moi qui ai raison, toi ton Dieu est moche et il pue, et que paf c'est la guerre pour ça... Sad alors que leur Dieu a surement dis de pas faire le mal, de s'aimer les uns les autres etc... que voila, jme dis, si j'ai raison, bein voila c'est la mascarade, tout le monde serait mis à l'amende, et jarriverais en disant : Javais raison!!! hahaha je prend le pouvoir désormais héhéhoho ( Embarassed jme suis emporté) non mais plus sérieusement, en + wé, c'est l'homme qui à écrit ça, et pour revenir au mème, "il" l'a dit à différents humains, parce que voila, ils étaient éparpillés dans le monde, et que c'est mieux de le dire à plusieurs, et que ça circule, plutot qu' à un seul et qu'il galère à le dire à tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyVen 04 Jan 2008, 18:00

Les convaincus t'aprouverons mais faut pas rêver pour les autres.
" Il faut cultiver son jardin " comme dit Voltaire dans Candide Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 05 Jan 2008, 03:09

C'est pas un jardin que je voudrais cultiver, c'est une foret... Suspect


Ah oui j'aurais une autre question... : Aimé par certains, détésté par la plupart, mais réspécté par tous, ça vous fait penser à qui/quoi? Jai lu cette phrase ya quelques temps et c'était pour avoir un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 05 Jan 2008, 05:45

ça a un rapport avec dieu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 05 Jan 2008, 13:06

Je vous rejoins sur le "c'est moi ki ai raison alors c la guerre"... C'est ça qui me désespère -_-' Mais bon, l'homme baigne dans ses illusions ^^

Cette phrase me chatouille l'esprit mais je retrouve pas d'où...
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptySam 05 Jan 2008, 13:28

C'est à propos de ?:
-César?
- Alexandre le Grand
- Saint-louis?
-Gandhi?
-Napoléon?

Est ce que la bonne réponse est parmi les choix ci-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 07 Jan 2008, 01:34

Shocked bein javais pensé a Dieu ou à son négatif en fait, je sais pas, je l'ai lu par hasard et plus moyen de retrouver... et "l'homme qui baigne ds ces illusions" c'est bon aussi!!! l'espoir et compagnie, la +grande qualité et le +grand défaut de l'homme (un truc comme ça) "matrix" pale dsl pr la référence mais c'est pas que d scènes de combat matrix...mème si elles font mal quand mème.

Et désolé Chinche, t noms st pas dedans, mais encore une fois tt le monde voit différemment, la g un exemple cheers , tas assuré la, comme ça vs comprenez que jpeux dire un truc et que ça soit pas intérprété pareil...

Mais bon je sais pas qui c'est.

(euh tas rien compris de méchant Chinche, ds ce que g dis?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 07 Jan 2008, 11:25

Tu sais, toutes les références sont bonnes à prendres.... Beaucoup de mes informations en éso viennent de livres de fantasy que je lis et que je vérif par exp après...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyLun 07 Jan 2008, 21:53

je pense que "LE SANS NOM" ou LE LOGO CENTRAL ou alors tout simplement le point OMEGA (je l'appellerai bien OMEGA moi DIEU!)c 'est pas mal.

par contre JESUS ou BOUDDHA ne sont pas DIEU mais HOMME ayant atteint le stade superieur de l'évolution (HOMME ESPRIT).

le problème c 'est que chaque univers local (GALAXIES)a son propre CREATEUR central dont il est le régent (c'est ce que l'on appelle ARCHANGE).
milliard de galaxies égale milliard de CREATEURS...donc des DIEUX ou LOGOS pour les etres qui vivent dans cette galaxie!

mais UN seul est à l'origine du GRAND TOUT.

JESUS quand il était parmis nous parlais de son PERE...le LOGO central de notre GALAXIE et dont il était investi.(selon quelques sources ce serait l'ARCHANGE MIKAEL)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 08 Jan 2008, 02:08

Au moins on est d'acord sue le fait qu'il y en ai UN seul
Donc questions floues : qui?, pourquoi? Surtout pourquoi en fait...

Et encore...LA question que je me pose.. et le seul alors, l'unique etc... ya bien quelqu'un qui l'a crée, non? et ainsi de suite et on en vient, au truc la, l'histoire de l'oeuf et la poule, c'est sans fin et énérvant study , et tu dis omega, pour dire DIEU, la fin de l'humain le seul qui restera?, ou la fin comme la possibilité ultime de l'Homme, état spirituel supérieur?
et en stade supérieur de l'évolution, ça veut dire qu'il y en a d'autres possibles?
ouais jsais, peut être que je joue sur les mots mais c'est pour être précis.

Mais bien, que au moins on est tous d'accord (membres qui postent sur ce sujet) qu'il y'en a qu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 08 Jan 2008, 02:16

Dragonshire a écrit:
Tu sais, toutes les références sont bonnes à prendres.... Beaucoup de mes informations en éso viennent de livres de fantasy que je lis et que je vérif par exp après...

Pareil, ça vient de tout ce qu'il y a, tout ce qui est entendu, lu, vu ou fait.

encore vieille réference : hellboy : (à peu près) c'est son vécu, son expérience qui fait de l'Homme ce qu'il est.
Mais bizarre, parcequ'une expérience, un vécu, c'est au travers de ce qu'on vit, qu'on l'a, alors qu'au départ on était censé tous vivre libre et égaux en droits... euh pq? ça se passe pas comme ça de nos jours, je m'interroge scratch study , reprenons la bastille!!!!! on pourrait débattre aussi sur pq les forts se disent forts et, non je vais m'emballer et jvais sortir ma "philosophie" de tiroir sur les gens et le monde. (vous êtes chaud pr la bastille sinon?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? EmptyMar 08 Jan 2008, 08:24

à savoir comment l'UNIQUE c'est crée,c'est la question à laquelle personne ne peut et pourra répondre...sauf le jour ou on l'aura rejoint lol!

nous faisons tous partis de LUI en tant que cellules et formons son corps...c'est tout ce que l'on peut affirmer.

je dirai que dans notre "champ" de matière dense,nous sommes la poussière de sa conscience et nous nous trouvons dans la pénombre de sa lumière car trop éloigné.

la partie qui est en nous et qui est à l'image de ce qu'IL EST (l'esprit)ne demande qu'a sublimer cette matière et ainsi rendre scintillante cette poussière oublié!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Alors Dieu est tout seul ou pas?   Alors Dieu est tout seul ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alors Dieu est tout seul ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit