Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
Léviathan - Identité culturelle EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
Léviathan - Identité culturelle EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
Léviathan - Identité culturelle EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
Léviathan - Identité culturelle EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
Léviathan - Identité culturelle EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
Léviathan - Identité culturelle EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
Léviathan - Identité culturelle EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
Léviathan - Identité culturelle EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
Léviathan - Identité culturelle EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
Léviathan - Identité culturelle EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
Léviathan - Identité culturelle EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
Léviathan - Identité culturelle EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
Léviathan - Identité culturelle EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
Léviathan - Identité culturelle EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
Léviathan - Identité culturelle EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
Léviathan - Identité culturelle EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Léviathan - Identité culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

Léviathan - Identité culturelle Empty
MessageSujet: Léviathan - Identité culturelle   Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 20 Mai 2021, 23:24

Bonjour, camarades ésotéristes !

Comme vous avez pu le voir dans le titre, nous allons ici parler de Léviathan. Je commence à peine à m’intéresser avec sérieux à ce monstre mythologique, ce Sujet n'est donc pas exhaustif ; mais, comme toujours, j’aime à me renseigner sur l’« histoire » des Entités qui m’attirent.

Voyez ce Sujet tel quel : une découverte de l'Entité que l'on appelle Léviathan !

Qui est-il ? Comment le connait-on, aujourd’hui ?

Dans la culture judéo-chrétienne européenne dont je suis issu – chaque étude ésotérique est tributaire des fondamentaux socio-culturels du pratiquant – Léviathan est avant tout connu grâce à la Bible, principalement dans le Chapitre 41 du Livre de Job. Je vous mets ici l’adresse d’une traduction que je trouve fort intéressante parce qu’elle prend en compte l’interprétation littéraire ou étymologique de certains termes.

http://www.bibleenligne.com/commentaire-simple/commentaire/jb/805-job-41-1-26.html

Spoiler:

Léviathan apparaît aussi cinq autres fois dans la Bible, toujours dans l’Ancien Testament, dans les Livres d’Amos, d’Isaïe et des Psaumes. Comme pour beaucoup d’autres créatures mentionnées dans ces écrits (Béhémoth, Lilith), aucun contexte n’est donné : les auteurs font en effet référence à un folklore bien connu de leur vivant. Ils font appel à des clichés culturels pour faire progresser leur réflexion spirituelle.

Aujourd’hui, il va sans dire que nous ne pensons plus comme des Hébreux du VIe siècle avant Jésus-Christ ; il nous faut faire un peu de recherche pour comprendre ce que le monstre pouvait représenter à l’époque…

Étymologie du nom

Léviathan vient du mot hébreu liviyatan. Premièrement, il est à noter qu’il s’agit d’un nom propre singulier, un peu comme pour le Minotaure. Léviathan est un être unique (je reviendrai là-dessus plus bas) ; c’est plus tard que la culture pop se plaira à lui ajouter toute une famille de monstres plus petits lui ressemblant – elle a d’ailleurs réservé le même sort au fils de Pasiphaé.
Liviyatan signifierait « Celui-qui-se-tord », ou encore « le Circulaire ».

Légendes juives à son sujet

Comme on peut s’y attendre à propos d’un monstre aussi ancien, elles sont nombreuses, se répètent et parfois même se contredisent. En voici une petite sélection :

- Léviathan a été créé par Yahvé.

- Léviathan a toujours été seul, à l’instar de Béhémoth. Les deux monstres sont d’ailleurs souvent mis en parallèles.

- Léviathan est une femelle, et Béhémoth est son mâle.

- Léviathan avait une femelle, il y a bien longtemps. Mais Yahvé comprit que s’il laissait son espèce proliférer, il n’y aurait pas de place sur la Terre pour ses autres créations. Il tua donc la compagne de Léviathan avant qu’elle ne puisse engendrer. Léviathan chercha à se venger de Yahvé et fut terrassé.

- Léviathan est le seul de son espèce, mais il est à la fois mâle et femelle. Souhaitant se venger de Yahvé (pour une raison quelconque), il sépare son corps en deux. La partie mâle devient Asmodée (j’ai un doute quant à ce nom ; j’ai tendance à confondre les anges rebelles entre eux), la partie femelle, Lilith. Léviathan/Lilith va alors trouver Eve et la convaincre de manger le fruit défendu au Jardin d’Eden.

- Léviathan adopte la forme d’un serpent minuscule et s’introduit dans le Jardin d’Eden pour convaincre Eve de goûter au fruit défendu.

- Léviathan reviendra à la fin du monde et sera terrassé une bonne fois pour toute. Cette version de la légende le fait parfois se confondre avec la Bête de l’Apocalypse de Saint Jean.

- Lorsque Léviathan est tué lors de l’ordonnancement du monde, Yahvé réduit son corps en morceaux et s’en sert pour créer les continents et les îles.

Les origines historiques et culturelles de Léviathan.

Parfois, il faut se rattacher à des détails et en relever les non-dits. Quand on prend en considération ce que nous savons de Léviathan chez les Hébreux et que nous le transposons à aux civilisations voisines des Hébreux, qu’est-ce que cela donne ?
Étudions donc les religions mésopotamiennes…

On retrouve chez les Babyloniens la présence d’un grand serpent marin, servant de fondation au monde, qu’il entoure en dévorant sa propre queue.

Autre part, le Cycle de Baal voit justement le dieu éponyme affronter le dieu de la mer Yam. Yam, dans le but de régner sur tous les autres dieux, crée un terrible serpent marin, Lotan ou Litan, dont le surnom est le « Serpent-qui-se-tord » ou « le Puissant aux sept têtes » et l’envoie affronter Baal pour tuer son rival. Baal fait appel au pouvoir de la tempête, son domaine, pour vaincre le monstre.
Notez les ressemblances remarquables entre les deux versions du mythe : prononciation, surnoms, épisodes mythologiques…

Plus impressionnant encore, au Chapitre 27, Verset 1 du Livre d’Isaïe, l’auteur cite presque mot pour mot le passage du Cycle de Baal relatant la défaite de Lotan et l’applique à Léviathan.

Il faut aussi souligner, pour les esprits chagrins qui pourrait voir dans mes explications du complotisme anti-juif/anti-chrétien que le Cycle de Baal a été écrit avant le Livre d’Isaïe. C’est un effet d’échange culturel, tout ce qu’il y a de plus commun au monde.

MAIS CE N’EST PAS TOUT !

Les Babyloniens eux-mêmes, comme tous les peuples, ont plusieurs légendes se rapportant à des créatures étrangement semblables entre elles. L’Enuma Elish, le récit de la création du monde babylonien, fait référence au grand serpent marin Tiamat. Tiamat est une femelle et tombe amoureuse d’Apsû, monstre primordial dont le corps est composé d’eau douce. De l’union de l’eau de mer chaotique et de l’eau apaisée naissent les dieux inférieurs, qui finiront par assassiner leur propre père. Folle de rage, Tiamat met au monde une armée de monstres et marche à la rencontre des meurtriers pour se venger. Mardouk, dieu des tempêtes, rassemble alors les dieux inférieurs et vainc l’armée des océans.

Il coupe Tiamat en deux, se servant de son corps pour former et le paradis, et les fondations de la terre.

Vous noterez que ces récits partagent entre eux de grandes similarités : à l’origine du monde, un serpent marin représentant le Chaos s’oppose pour une raison ou une autre à un dieu des tempêtes qui finira par le vaincre.
Le sujet est bien vaste ! La liste peut continuer longtemps… Que dire de l’étrange ressemblance entre ces histoires et l’affrontement de Thor contre Jörmugand dans la mythologie scandinave ? Ou même de Susanoo, kami des tempêtes, terrassant Yamata-no-Orochi, l’un des rares dragons mauvais de la mythologie japonaise ?

Cela peut bien sûr donner du grain à moudre à tous les partisans de la théorie du mythe primordial, théorie selon laquelle toutes les cultures de l’humanité ne seraient que différentes interprétations d’un unique événement, imprimé dans le subconscient de l’espèce depuis des temps immémoriaux…


Voilà le résultat (pour l’heure) de mes recherches sur cette Entité. Comme vous pouvez le voir, il y en avait des choses à dire !

Mais, Pautrain, me direz-vous, c’est une approche profondément culturelle que tu nous propose-là. Et le rapport à l’ésotérisme ?
Eh bien, disons que cet aspect est généralement plus connu que l’histoire de l’Entité en elle-même en tant que concept mythologique. J’irai même jusqu’à dire que la genèse des Entités est souvent laissée de côté ; c’est pour cela que je préfère toujours commencer par-là plutôt que par étudier la « magie » brute.

Après tout, maintenant que j’ai dégrossi le sujet, la suite devrait venir plus facilement, hein ?

Mouais. Je me disais, aussi…

Dans tous les cas, ça sera pour une prochaine fois. À la prochaine !


Dernière édition par Le Pautrain le Ven 21 Mai 2021, 12:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

Léviathan - Identité culturelle Empty
MessageSujet: Re: Léviathan - Identité culturelle   Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 21 Mai 2021, 01:34

Bonjour/bonsoir Le Pautrain^^

Tu n'as pas perdu de temps hein=) houlala je suis impatient que tu continues la suite.... C'est très intéressant^^
Dans le chapitre 41 de Job il me semble que Léviathan est un DRAGON, un grand dragon qui crache du feu, dont les narines laissent échapper de la fumée, même l'océan bout sous son action. Et c'est pareil pour le chapitre 27  verset 1 d'Ésaïe qui me rappelle l'Apocalypse qui relate la fin du "Serpent ancien" qui est appelé DRAGON dans certains passages.
J'ai surtout aimé les différentes légendes sur le Léviathan, c'est pas tous les jours qu'on découvre ce genre de récit. Merci^^
Ça me fait penser aussi à Mlindang-mlanding (Apophis) le grand monstre-serpent qui se prélasse au cœur de la terre, provoquant tremblements de terre, éruptions volcaniques et inondations de toutes sortes, et dont la tête est transpercée par la lance de foudre de Souti (Seth) à chacun de leurs affrontements.
Oui monsieur Le Pautrain vivement la suite... la partie ésotérique^^... nous sommes toute ouïe...euh non.. tout œil =D
Revenir en haut Aller en bas
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

Léviathan - Identité culturelle Empty
MessageSujet: Re: Léviathan - Identité culturelle   Léviathan - Identité culturelle EmptyDim 23 Mai 2021, 17:42

Salut Aigle2Feu !

Merci pour ton soutien ! En effet, j'ai préféré foncer : sitôt en avions-nous parlé dans le chat que je me plongeais (c'est le cas de le dire) dans mes recherches ! J'y ai passé quelques bonnes heures. J'avais le cerveau qui émettait un sifflement inquiétant (accompagné de production de fumée par les oreilles) mais ça valait le coup ! En plus, cette étude préliminaire m'a donné des pistes pour étudier le symbolisme de Léviathan en ésotérisme - symbolisme dont je n'avais qu'une idée instinctive et purement "affective" jusqu'à présent...

Tu fais bien de rappeler cette légende égyptienne ! J'avais oublié que c'était Seth, dieu des tempêtes, qui se chargeait de repousser le Serpent du Chaos !

Tu m'apprends en plus que cette histoire s'est répandue dans le reste de l'Afrique... Cela en fait un mythe aussi universel que celui du déluge, de l'Atlantide... C'est très intéressant !

Bon, il faut que je me motive : j'ai encore deux articles à écrire, moi...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Léviathan - Identité culturelle Empty
MessageSujet: Re: Léviathan - Identité culturelle   Léviathan - Identité culturelle EmptyJeu 10 Mar 2022, 14:48

Bonjour Loup-blanc,

Merci pour ta contribution mais c'est un peu tapé à la va vite.
Qui est "Féline du Haut Conseil de Sirius." ?

Qui est la  "moitié féminine qu'il n'a plus." ?

"les dragons d'eau qui ont repris le rôle de Léviathan " Qui sont-ils ?

Enlevé de la terre pour aller où ? pourquoi ? où était-il sur terre ?

"Soyez prêt à transmuter votre corps tridimensionnel à bord des vaisseaux de soin qui viendront vous prendre sous peu." Qu'est ce que le corps tridimensionnel ? et les "vaisseaux de soin".

Je suis très ouvert d'esprit mais là... il me faut des informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



Léviathan - Identité culturelle Empty
MessageSujet: Re: Léviathan - Identité culturelle   Léviathan - Identité culturelle EmptyVen 11 Mar 2022, 10:14

T'es parti loin ...

Bref, j’espère que ton vaisseau sera confortable. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Léviathan - Identité culturelle Empty
MessageSujet: Re: Léviathan - Identité culturelle   Léviathan - Identité culturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Léviathan - Identité culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Entités
 :: Invocation, évocation, goétie :: Informations sur les entités
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit