Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 02:05

UNE DIVINITÉ D'AFRIQUE DE L'OUEST : ESHU ELEGBARA, ou affectueusement PAPA LEGBA.

Aussi connu sous le nom de: Elegba; Elegua; Legba; Papa Legba; Atibou Legba.
Origine : Afrique de l'Ouest.
Eshu Elegbara est le maître des carrefours. Il est le seigneur des communications, gardien des portes. Il est le propriétaire de toutes les routes, chemins et seuils, littéraux et métaphores. Il est propriétaire de l'autoroute, du chemin menant à votre porte et de la route du succès. Eshu Elegbara est vénéré dans toute l'Afrique de l'Ouest. Il est incorporé dans différents panthéons, et ainsi différents mythes sont racontés à son sujet ; cependant, son essence reste la même. Parce qu'il est vénéré par différentes cultures avec différentes langues, différentes variantes de son nom existent :  Eshu, Elegba, Legba, Eshu Elegbara... a voyagé dans l'hémisphère occidental avec des fidèles asservis, où il a émergé comme l'un des esprits les plus importants et les plus vénérés de l'Afrique.

Il s'appelle Papa Legba en Haïti, Elegua à Cuba et Exu au Brésil. Il peut être ou non le même esprit que Lucero de Palo.
Eshu ouvre et ferme les routes. Il est invoqué pour supprimer les obstacles de votre chemin et pour gêner les ennemis et le malheur afin qu'ils ne puissent pas vous atteindre. C'est un grand farceur, mais aussi une force de justice. Eshu est un amoureux de la vérité. Rien ne peut lui être caché. Eshu Elegbara sert d'intermédiaire entre les gens et les autres esprits.

Traditionnellement, quand on souhaite communiquer avec d'autres esprits, on demande d'abord à Legba d'ouvrir la porte. Il est le premier esprit invoqué dans la plupart des cérémonies spirituelles africaines. Legba ouvre la porte aux autres esprits à suivre. Papa Legba peut être invoqué lorsque vous vous trouvez à n'importe quel carrefour et que vous avez besoin d'une direction. Si vous êtes littéralement perdu et que vous ne savez pas dans quel sens vous tourner, appelez son nom et attendez un signe. Invoquez-le lorsque les communications spirituelles ne se passent pas bien. Invoquez-le en croisant des os à un carrefour ou en lui laissant un petit bout d'os là-bas.

Théoriquement, Papa Legba ne peut rien faire. Il permet au boiteux de marcher. Il transforme la malchance en bien et vice versa. Eshu Elegbara bénit les fidèles avec le don de la dextérité manuelle, il est donc aimé des musiciens ainsi que des joueurs, des joueurs de dés et des pratiquants de la monte à trois cartes. Les légendes de bluesmen comme Robert Johnson recevant des talents musicaux extraordinaires à la croisée des chemins peuvent dériver de souvenirs vestigiaux de Papa Legba. Tout ce que l'on doit faire pour recevoir ses bénédictions est d'aller au carrefour et de demander. Il n'y a pas de vente d'âmes impliquée. Au pire des cas, Elegba vous ignorera et vous resterez là où vous avez commencé. Apportez votre instrument pour être béni (guitare, dés, peu importe).

Eshu Elegbara est en quelque sorte un joker pratique. Il aime les jeux de mots. Faîtes attention à la façon dont vous formulez les demandes et cultivez le sens de l'humour. C'est un esprit facilement satisfait et pas particulièrement avare : un verre de rhum une fois par semaine et un cigare ou des bonbons lors d'occasions spéciales le contentent. Il fait partie des esprits les plus puissants et les plus proactifs : ne demandez pas son aide, sauf si vous êtes prêt pour le changement.

Il est syncrétisé avec le Saint Enfant d'Atocha, l'Anima Sola, Saint Antoine et Saint Pierre, un autre gardien des portes.
Manifestations: Il peut avoir plus de 121 chemins et manifestations. Sa forme originale en Afrique était celle d'un jeune homme beau et viril. Cette manifestation n'a pas survécu au passage du Milieu. Dans l'hémisphère occidental, Eshu Elegbara peut se manifester sous la forme d'un petit garçon joyeux et rusé ou d'un vieil homme boiteux, fatigué de parcourir le monde.

Iconographie: En Afrique, il est parfois vénéré sous la forme d'un phallus. Son image emblématique est une tête de béton préparée rituellement avec des yeux et des oreilles en cauris. Des statues du Saint Enfant d'Atocha sont aussi utilisées pour le représenter. Son image est généralement conservée près ou derrière la porte d'entrée.
Attributs: clé, croix, béquilles, canne, crosse de berger, bâton de marche.
Couleurs: rouge et/ou noir.
Nombre: 3 (deux pattes et un phallus)

Animal: Souris
Planète: Soleil
Jour: Lundi
Arbre: Calebasse
Offrandes: Rhum, bonbons, cigarettes, jouets
Nourriture : tout aliment épicé, de la dentelle à la sauce piquante et des poivrons.

Maître Dei Vivi.


Dernière édition par Le Pautrain le Mer 02 Déc 2020, 12:14, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 02:58

Je l'ai copié-collé... bien entendu, je l'ai parcouru auparavant. Il a dit presque tout sur papa Légba.
Pour moi papa Atibou Eshu Elégbara, c'est Anubis (le dieu égyptien psychopompe), même s'il ne le mentionne pas. Quant aux autres analogies avec les saints chrétiens qu'il cite, eh bien je lui dis merci pour l'info.
Aux carrefours je lui verse des libations de rhum à la place des os... quelques fois avant de le faire, je porte au cou une clé.
Il est l'intermédiaire entre le monde visible et le monde invisible.
Théoriquement je pense qu'il peut tout. S'il t'apprécie tu auras gain de cause, sinon rien du tout.
Son image que j'utilise est une croix en X (2 bâtons : 1 noir et 1 rouge).
Je ne lui ai jamais demandé ni son nombre, ni sa planète, ni son animal (je déteste les souris).
Pour moi, son jour propice pour le contacter c'est jeudi, l'arbre à calebasses c'est bien mais il y a aussi le rônvia (c'est dans mon ethnie, je connais pas le nom français).
Je lui offre des bonbons des cigarettes mais aussi des cauris.
Eshu Elégbara gardien des portes, des entrées et sorties, seigneur des sentiers, gouverneur du monde du milieu, reçois tous mes hommages.

Aigle de feu.


Dernière édition par Le Pautrain le Mer 02 Déc 2020, 12:16, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Le Pautrain
Gardien des Mots
Gardien des Mots
Le Pautrain

Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 26
Localisation : Bah, j'voyage, ch'uis un Pautrain...
Humeur : Variable ?
Animal préféré : Le serpent et les reptiles, la hyène et le sanglier.
Date d'inscription : 30/12/2015

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 12:25

Je trouve que cet article dépeint une Entité très sympathique. Je trouve même intéressante son adaptation au monde moderne : il est le dieu de l'autoroute, son symbole peut être fabriqué en béton, mais il garde un représentation marquée par les légendes des premiers temps (à base de phallus, veux-je dire). En quelque sorte, c'est un exemple d'Entité qui a on ne peut mieux survécu à l'entrée dans la "modernité".

Spoiler:

Simplement, il est fait questions de "serviteurs asservis". Que faut-il entendre par-là ? "Asservir" est un mot très fort, avec un sens péjoratif. Faut-il comprendre que des Africains réduits en esclavage par les Occidentaux ont emmenés avec eux leur culte ? Ou est-ce une référence à un quelconque prix à payer demandé par Eshu Elégbara ? Je me doute bien sûr de la réponse, mais je préfère demander pour être certain d'avoir compris. Au pire, je mettrais ma question sur le dos de la réputation des divinités Celtes et Grecs, qui ne sont pas les dernières à rire des mortels !
Revenir en haut Aller en bas
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 12:59

"Faut-il comprendre que des Africains réduits en esclavage par les Occidentaux ont emmenés avec eux leur culte ? Ou est-ce une référence à un quelconque prix à payer demandé par Eshu Elégbara ?"

Les deux réponses sont valables, car non seulement les esclaves africains ont emmené avec eux le sacerdoce de papa Atibou Eshu Elégbara mais selon les prêtres du bois sacré, c'était là une des épreuves importantes et nécessaires imposées par le seigneur des mille sentiers pour semer la race de ses fidèles et son culte à travers le monde. Parce qu'au final, le monde, toutes les races formeront un brassage.


Dernière édition par Le Pautrain le Jeu 03 Déc 2020, 17:26, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Tyrakn
Citronastis
Citronastis
Tyrakn

Nada
Nombre de messages : 698
Age : 25
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Fossoyeur de forum (mi-temps)
Humeur : Absurde
Animal préféré : félins, chevaux, lézards, rapaces & furets
magic code : MCH/AL/HE/PA/QB/RU/SH/SX/TA/O S W N* PEC/eg/no/ce/cm/gr/hi/wm/ot P+++++ D A a C+++++++ G+ QJ/H+++ 666- Y
Date d'inscription : 01/10/2012

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 13:22

Superbe fiche merci Smile
N'hésite pas à indiquer ta ou tes sources.
Aussi, arrête-moi si je me trompe mais il me semble que cela aurait plutôt sa place dans la section Vaudou ? À moins que ce soit de l'Houdoo ? Je le déplacerai dans la section appropriée une fois tes éclaircissements apportés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/Tyrakn/21786.html
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 14:44

Salut Tyrakn
Cet article a été posté sur un groupe WhatsApp auquel j'appartenais, je l'avais juste enregistré sur mon téléphone portable.^^
La fiche peut être à la fois dans cette section, dans celle du vaudou et/ou de l'houdoo, car en effet, Eshu Elégbara est populaire, il est invoqué partout dans ces 3 religions et dans presque toute l'Afrique de l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Tyrakn
Citronastis
Citronastis
Tyrakn

Nada
Nombre de messages : 698
Age : 25
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Fossoyeur de forum (mi-temps)
Humeur : Absurde
Animal préféré : félins, chevaux, lézards, rapaces & furets
magic code : MCH/AL/HE/PA/QB/RU/SH/SX/TA/O S W N* PEC/eg/no/ce/cm/gr/hi/wm/ot P+++++ D A a C+++++++ G+ QJ/H+++ 666- Y
Date d'inscription : 01/10/2012

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU EmptyMer 02 Déc 2020, 19:59

Super merci pour tes précisions Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fanfic-fr.net/fanfics/auteur/Tyrakn/21786.html
Contenu sponsorisé




PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty
MessageSujet: Re: PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU   PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

PAPA ESHU ELEGBARA ATIBOU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
 :: Vaudou
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit