Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[INFO] Projet kabbale EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[INFO] Projet kabbale EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[INFO] Projet kabbale EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[INFO] Projet kabbale EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[INFO] Projet kabbale EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[INFO] Projet kabbale EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[INFO] Projet kabbale EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[INFO] Projet kabbale EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[INFO] Projet kabbale EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[INFO] Projet kabbale EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[INFO] Projet kabbale EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[INFO] Projet kabbale EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[INFO] Projet kabbale EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[INFO] Projet kabbale EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[INFO] Projet kabbale EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[INFO] Projet kabbale EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[INFO] Projet kabbale EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[INFO] Projet kabbale EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[INFO] Projet kabbale EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 [INFO] Projet kabbale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[INFO] Projet kabbale Empty
MessageSujet: [INFO] Projet kabbale   [INFO] Projet kabbale EmptyJeu 26 Nov 2020, 08:23

Quoi de plus symbolique que de rebâtir un forum ésotérique en partant de la création ?

La kabbale fut mon premier point de contact avec l’ésotérisme et m’a offert mes premières expériences mystiques (Je pense qu'elle est décédée mais on ne sait jamais, merci Sabrina).
Je suis loin d’être un expert ou même un kabbaliste initié.
À l’époque je trouvais les paradigmes et les théories sur la place de l’homme passionnants mais la numérologie, l’hébreu, le Verbe et le judaïsme me rebutais. Un fort déni s’est installé, qui m’a fait passer à autre chose. Un manque de maturité sûrement. La kabbale et ses concepts sont la source de l’ésotérisme occidental classique, beaucoup de concepts y sont plus ou moins liés. La puissance légendaire de la kabbale vient du fait qu’elle permet de préparer l’initié au travers l’extase de percevoir (entre autre) des visions divines. Pour cela, un ensemble élaboré de techniques, de sceaux, de formules magiques a été élaboré comme outil pour protéger le kabbaliste lors de ces extases et différentes élévations vers le divin. Le forum ne possède pas assez de contenu sur ce sujet. Pour moi le taoïsme et la kabbale sont la vision d’une même chose au travers des prismes de deux cultures différentes. Aujourd’hui, mes connaissances taoïstes et bouddhistes me donnent de nouvelles clefs pour replonger dans la kabbale. Je vais profiter de cette petite aventure d’étude de la kabbale pour alimenter la section du forum. Je pense que pour rebâtir un forum ésotérique, il faut commencer par la base, donc la kabbale. Je serais contraint de vulgariser et simplifier, car je n’ai pas le niveau, mais aussi dans un souci de rendre le contenu plus digeste. L’idée est de fournir des notions suffisantes et utiles à la culture générale d’un sorcier. Des notions réelles des paradigmes kabbalistes et pas de simples listing de mots-clefs hébreux associés à une numérologie.
Il faut pénétrer le cœur de la kabbale, sa croyance et ne pas se concentrer uniquement sur ses outils d’étude sans le contexte.
Peu de gens se lancent dans l’alimentation du forum en connaissances et théories dépassant quelques phrases ou mots-clefs. J'espère un jour voir l'ésotérisme français se réveiller et que les connaissances soient diffusées en dehors de livres aux prix souvent scandaleux et de qualité variables. Ou de pseudo cercles sectaires aux buts douteux utilisant le mystère et le secret comme outil de recrutement.
Le vrai don antidote au business du spirituel et à l'obscurantisme ésotérique nauséeux d'un autre âge.
N’ayant pas la science infuse, j’invite ceux ayant des connaissances à venir compléter, corriger et enrichir les futurs posts dans la section (et j'ose rêver créer les leurs).
On ne le répétera jamais assez, citez les sources afin de permettre aux curieux de prolonger leurs études par eux-mêmes. C’est en cela que réside l’intérêt d’un forum, offrir de bonnes notions horizontales sur le panel large qu’est l’ésotérisme. Permettre à chacun de poursuivre sa route par lui-même, et à son tour revenir enrichir le forum de ses trouvailles. Les connaissances gardées pour soi sont des connaissances mortes.
Pour les kabbalistes le savoir et les connaissances passés sont le support au mouvement perpétuel de la recherche du divin.
Un support pour s'élancer dans le pourquoi du questionnement infini du retour vers Dieu, en dehors de cela, aucun intérêt.
On pourrait faire un parallèle au koan Zen : "Si tu rencontres bouddha, tues le bouddha".
Le bouddhisme et le bouddha lui-même sont simplement un support pour accéder à l'ineffable réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[INFO] Projet kabbale Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Projet kabbale   [INFO] Projet kabbale EmptyJeu 26 Nov 2020, 19:56

Je replonge peu à peu et je m’aperçois à quel point la kabbale est mouvante et non figée.
La kabbale est un miroir, c'est la promesse d'une ouverture sur le mystère notamment par la poésie et les images mystiques. Le fond n'a pas vraiment d'importance, c'est l’expérience de l'étude qui compte.
J'hésites mais je vais continuer à écrire ce projet, et je vais rentrer dans la kabbale par cette poésie qu'elle éveille en moi. Ainsi ce projet ne sera pas l'instruction à une "kabbale classique", car cela n'existe pas. Cela serait s'attacher à des concepts figés et morts. Passer à côté de l'expression même des visions mystiques : la chute des concepts se fracassant sur la perception du divin. En retour les rabbis ont du penser conserver le silence, comme le maître taoïste l'a fait. Mais non, armés de leur langue divine ils ont choisis d'écrire et de prendre le risque de transmettre. Tout en sachant que les textes tuent les concepts dès qu'ils sont rédigés, comme on empaille les bêtes croyant figer la vie. Ils ont amenés de l'ombre et des interprétations infinie pour amener la vie bouillante dans les textes. Je ne sais pas où va mener ce chemin, mais il met en marche et c'est l'essentiel.
Ainsi prenez vos distances, mon prisme déformant et mes intuitions ne seront qu'une facette des infinies possibilités d’interprétations qu'offre la kabbale et la mystique. Et je dois le dire sûrement un peu de folie  drunken . Etudier, recevoir le silence.
En avant pour la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[INFO] Projet kabbale Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Projet kabbale   [INFO] Projet kabbale EmptyVen 27 Nov 2020, 05:55

J'utilise le livre "Mystères de la kabbale" de Marc-alain Ouaknin aux éditions Assouline, comme fil conducteur dans cette échappée kabbalistique. Le style de l'auteur déteint sur mes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[INFO] Projet kabbale Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Projet kabbale   [INFO] Projet kabbale EmptyVen 27 Nov 2020, 10:51

Je vais arrêter mes posts sur la kabbale.
L'aventure "kabbale" touche déjà à sa fin  Wink .
La transcription que j'écris ici au sujet de la kabbale est trop profane, j'ai même honte d'utiliser le mot kabbale.
Dans le passé j'aurais supprimé mes posts, mais aujourd'hui j'assume et je je vais les laisser.
Il faudrait une vie d'étude et de pratique pour écrire des choses "juste" sur la kabbale.
N'étant pas de tradition kabbaliste, ni historien je ne peux pas écrire à son sujet.
Je vais donc retourner au silence.

J'espère que ces maigres posts vous donneront un aperçu ou le goût de faire votre propre avis
sur la question
. De mon côté je vais continuer cette redécouverte de la kabbale sans prendre le risque de dénaturer
publiquement une tradition riche d'une connaissance infinie.
Je ne peux pas expliquer des concepts d'une tradition que je ne maîtrise pas.

En continuant avec mon esprit profane, je suis convaincu que la kabbale se vit
en soi, tissant ce lien indescriptible  avec le divin au contact de son étude.
Je pense que l'essence de la kabbale se trouve dans les recits des hommes habités par l'amour du Divin plutôt que dans les théories futiles expliquant le fonctionnement de l'univers.
Je pense même qu'apprendre les concepts des séphirots et autres théories vient fausser l'esprit "vierge" et "ouvert" de l'étudiant.
En tout cas c'est avec cette passion que la kabbale, ses textes et la foi de ses hommes me font vibrer et toucher du doigt l'amour infini du créateur.
Et j'encourage chacun à aller y faire un tour.

Quand j'entends les analyses des "sachant" historiques et logiques sur une kabbale figée dans des concepts je pense à cela :

"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais pas t'égarer"
Rabbi Nahman

Je vais conclure mes posts en m'effaçant derrière des citations :


"Hélas! Hélas! Le monde est tout entier plein de mystères grandioses et de lumières formidables, que l'homme se cache à soi-même avec sa petite main. "
Baal-Shem-Tov

"Dans le monde qui vient, la question qu'on va me poser, ce n'est pas: Pourquoi n'as-tu pas été Moise?
Non. La question qu'on va me poser, c'est: Pourquoi n'as-tu pas été Zousya? "
Rabbi Zousya

« La Torah n’instruit pas l’homme, elle le transforme. »
Rabbanite Dina Weinberg.

Et pour finir :

« Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler ; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence. »
Rabbin A. Y. Kook.
Revenir en haut Aller en bas
Aigle2Feu
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 50
Age : 36
Date d'inscription : 24/02/2020

[INFO] Projet kabbale Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Projet kabbale   [INFO] Projet kabbale EmptyLun 30 Nov 2020, 02:57

Bonsoir,

Pour moi la kabbale existe dans toutes les traditions spirituelles ; elle est la partie ésotérique de toute spiritualité... raison pour laquelle il m'est difficile de croire que la kabbale est uniquement juive. Ça me fait plaisir que tu dises que le taoïsme, c'est de la kabbale. Comme je le disais, pour moi l'islam a sa face kabbalistique, de même que le bouddhisme, l'animisme, etc.
Post intéressant^^.


Dernière édition par Le Pautrain le Lun 30 Nov 2020, 13:07, édité 1 fois (Raison : Correction.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[INFO] Projet kabbale Empty
MessageSujet: Re: [INFO] Projet kabbale   [INFO] Projet kabbale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[INFO] Projet kabbale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Entités
 :: Kabbale
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Astrologie, Voyance, Surnaturel