Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
Mitty

Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 29
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  Empty
MessageSujet: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyMer 26 Aoû 2015, 20:49

Bonjour! :d

En voyant qu'il n'avait aucun article sur les positions de méditations, pourquoi choisir celle-ci plutôt que celle là et comment trouver une bonne position de méditation pour chacun... J'ai décidé d'y répertorié ce que j'ai lu, entendu et vu! (Ainsi que vécu, eh, je médite aussi. :d)

Je vous souhaite une bonne lecture, n'hésitez pas à réagir en répondant! ♥

(...)

Quelle est la bonne position pour méditer?




La bonne position pour méditer doit obtenir ces points principaux et très importants, ces points sont essentiels!


  • Votre dos doit être droit. Soit verticalement ou horizontalement, mais votre dos doit être droit Pas tordu, pas voûté, pas plié! Pourquoi ? Pour l'alignement des 7 chakas principaux qui parcourent notre bassin à notre tête par la colonne vertébrale. C'est aussi pour limiter les tensions musculaires de la nuque, épaules, dos, hanches. Un dos doit fait reposer naturellement le poids de votre corps sur vos os, en évitant ainsi de vous bloquer un muscle ou de vous le tendre. Ce qui crée, des petites douleurs. En énergie, il est aussi très important que le dos soit droit, l'alignement - bien entendu - mais aussi la respiration de votre énergie corporelle qui va être plus fluide, forcément! (Non sans compter que votre capacité respiratoire sera toujours plus conséquente le dos droit, que le dos voûté/plié/tordu Smile) Pas de panique à ceux qui ont des scolioses ou soucis de torsion des vertèbre! Ces dérèglements organiques ont crée un "autre centre d'équilibre" de votre corps, votre dos (pour votre corps) est droit dans une autre position. Faîtes quelques essais jusqu'à sentir qu'aucune douleur musculaire ne vient ou ne viendra et que votre corps repose sur vos os naturellement (sans douleur, sans tension, sans gêne quelconque Wink). Votre dos sera "droit" pour lui, pas pour les autres.
    Tout ceux qui n'ont pas cette excuse médicale, en revanche, et même si au début, ça "tend" les muscles du dos: mettez votre dos DROIT. Au fur et à mesure de la méditation, les tensions vont s'amoindrirent puis disparaître.
    Le dos droit permet aussi d'éviter (dans une méditation verticale) de tomber devant ou derrière si vous vous endormez ou si vous quittez peu à peu les sensations de votre corps. Il est donc primordial de trouver une position où tout votre corps repose sur lui-même, sans douleur, pour éviter que vous vous preniez le plancher quelque part d:.
  • La tête droite. Oui, elle aussi! Nos muscles de la nuque vont en réponse à ceux de nos épaules, une tête droite et détendue, reposant sur les épaules naturellement, vont détendre aussi, vos épaules et votre dos. Votre tête ne va pas rouler vers un côté plus qu'un autre (essayez plusieurs position de tête jusqu'à trouvez la bonne, au pire d: ) et vous n'allez pas vous coincé la nuque bêtement.
  • Les épaules légèrement en arrière et détendue! Ici, nous parlons spécifiquement des méditations assises ou debout, qui ne donnent pas de support aux épaules. Même principe: vos muscles et vos os ainsi que vos articulations doivent reposer naturellement sur le dos droit qui permet un maintien en équilibre indolore. Généralement, vos épaules sont légèrement en arrière, détendue, permettant de développer toute la respiration par le ventre Smile. Détendez vos épaules, cherchez à ne pas ressentir ou garder une pression quelconque dans vos muscles qui, par le travail de la méditation, va vous enquiquiner ensuite ou vous obstruez votre moment méditatif.
  • Rien ne doit gêner votre respiration. RIEN. La respiration adéquat d'une méditation est celle du ventre, pour des méditations profondes par exemple ou des méditations dîtes de relaxation (avant un travail et/ou après). Rien ne doit gêner votre vente ou votre cage thoracique, rien ne doit gêner votre nez ou votre bouche, rien ne doit obstruer ou forcer votre respiration à s'alléger et devenir superficielle. La respiration est une chose essentielle en énergie comme en méditation et relaxation, c'est celle-ci qui va vous permettre de vous détendre plus facilement et vous permettre une excellente relaxation. Alors, je répète rien ne doit gêner votre respiration et votre ventre. Rien dessus, rien dans les reins, rien sur votre gorge/bouche/nez/ventre. Rien! Ne pliez pas le ventre, ne tordez pas le ventre (vous tordez votre dos et ça c'est pas bon non plus d: ) vous devez pouvoir vous laisser respirer, à pleine capacité.
    [/b][/b]
  • Les pieds maintenant! Certains adoptent très vite la position "en tailleur" qui permet un bon maintien si le dos et les épaules ainsi que la tête sont, déjà, droites. Néanmoins, avec un dossier pour votre dos, ou un tabouret ou une chaise, ou un coussin qui vous surélève, vous pouvez les laissez étendre devant vous, les pliez à demi. Cherchez toujours la détente des muscles et des membres, à ce qu'ils, dans le long terme, ne vous fassent pas mal.
  • Si vous êtes allongés, les jambes parallèles qui ne se touchent pas, bien droite. Les pieds... Vers le ciel! :d
  • Préférez ne pas avoir de support, ni de dossier pour votre dos. Vous allez trop relâchez vos muscles dorsaux et des épaules, ce qui va empêcher que la nuque porte votre tête naturellement. Vous devrez toujours contracter les muscles de la nuque, ce qui peut, à terme, faire mal. ^^ Un tabouret c'est très bien ! Ou des coussins. Bien sûr, ce n'est qu'une préférence. Si le dossier est bien réglé sur une position droite du dos/épaule vous pouvez l'utiliser Smile.


Nous avons fait le tour de l'essentiel, des points immuables que, peu importe votre position choisit, vous ne pouvez pas faire l'impasse dessus. Pour une méditation réussie et aux pleins effets, vous devez passer par ces quelques points.
Comme vous avez pu le remarqué, il y a des points qui diffèrent si la méditation est debout (verticale) ou allongée (horizontale). Ces deux positions permettent une bonne respiration, le dos droit, les épaules et le corps relâché et nous permettent une détente optimum.
Néanmoins, la position verticale n'est pas au goût de tout le monde, comme une position horizontale (parfois taxé de plus puissante, plus envahissant, trop effrayante...etc). Cherchez, testez, vous verrez bien ce qui vous convient le mieux pour méditer, ce qui vous permet d'être le plus concentré et détendu, de pouvoir être relax!

De la position, je vais passez à la respiration, autre point très important de la méditation (et de votre vie en générale, haha) qui ne doit pas être négligée.

Je pensais que ces données sur la respiration étaient plus répandues et que je n'aurais pas à en faire un petit poste... Finalement, marre de me répéter ou de voir des erreurs et de devoir m'expliquer, faisons le point ensemble! d:

Bien respirer, pour bien méditer


J'en ai déjà parlé dans les points de la position, quand nous commençons à méditer et avoir le calme dans nos idées, notre esprit; un autre rythme de respiration doit être adopter pour continuer la relaxation, la détente de l'esprit pour enfin travailler sereinement sur ce que nous devons faire et ce pourquoi nous méditons.

Voici, comme pour la position, quelques points essentiels et des points clefs, pour bien respirer et bien méditer!


  • La leeeeeeeeenteur. A mesure que vous sentez déjà votre corps se détendre, votre esprit ralentir dans son rythme, ralentissez votre respiration. Vous inspiiiiiirez avec le nez, vous eeeeexpiiiiirez avec la bouche le plus lentement possible. Cherchez à gonfler vos poumons (et à enflez votre ventre d: ) pour se faire. Vous pouvez retenir une inspiration une à deux secondes avant d'expirer pour des effets opti!
  • La profondeur. Une bonne respiration de pratique est lente et profonde. Vous cherchez à inspirer le plus possible, le plus profondément possible (avec le nez) et vous expirez tout pareil avec la bouche. Vous n'inversez jamais cet ordre. Smile Vous pouvez inspirer et expirer avec le nez, mais vous n'inspirer pas par la bouche ni n'expirer par le nez! La bouche est utiliser en inspiration dans une respiration courte et rapide, superficielle quand notre corps cherche "plus d'air plus vite plus", or, nous sommes dans un travail de lenteur où votre corps ne doit pas être en situation d'excitation quelconque. Alors, laissez tomber votre bouche, utilisez là seulement pour des expirations (comme de loooooongs et pesants soupirs relaxants!).
  • Votre ventre maintenant! J'en parle, j'en parle, mais il est temps de venir sur ce chapitre. Pour une bonne respiration de méditation, on travaille une respiration avec le ventre (je n'ai plus le terme exact en tête, mea culpa, je corrigerais dés qu'il me reviendra). Lors des inspirations nous allons gonfler notre ventre en plus de nos poumons, et dans nos expirations nous allons faire le chemin inverse. Trois ou quatre fois d'affilée, puis reprendre une respiration normale et refaire cette respiration plus profonde. Cette méthode permet de développer la capacité respiratoire à son maximum! Aucune personne, actuellement, dans le quotidien, n'utilise sa capacité respiratoire à 100%. Pour la méditation, c'est très, très, important de rétablir ce compteur, d'oxygéner parfaitement notre corps, notre esprit, notre énergie. (Je passe le chapitre sur la respiration énergétique Razz).


Voilà les points incontournable d'une bonne respiration de méditation! ^^ Que ce soit en relaxation ou en préparation d'un travail ou quelques minutes en forêt...Etc...Etc.

Ces points ne sont pas complets. Ce sont les essentiels que je donne et liste ici pour guider les néophyte ou refaire le point avec les initiés et nos "vétérans" de la médit' Razz.

(...)

La méditation englobe beaucoup de paramètre, comme le cadre par exemple, l'ambiance, le son, les odeurs....etc Ici je ne parle que de la posture et de la respiration, comment méditons-nous parfaitement ? Comment avons-nous le plus de chance de bien méditer? Je ne donne pas de cadre parce que c'est propre à chacun. Certains aiment les forêts, d'autres les lacs, la mer, les montagnes...Etc.

Le cadre, la posture, la respiration, l'ambiance, sont des facteurs importants pour une bonne méditation.Le but de base est de se relaxer, de détendre l'esprit et le corps pour approcher d'autres vérités, d'autres travaux, d'être - en un mot- ouvert à nous même, au monde, à ce qui nous arrive, nous est arrivé. Smile

La manière de méditer peut aussi changer d'un individu à un autre. Il y a les méditations actives, guidés, accompagnés... Bref, une pléthore de moyen et d'ambiance Smile

(...)

J'espère que ce sujet vous sera utile!
Je mettrais mes références en respi et médit bientôt!

mitty
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  Empty
MessageSujet: Re: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyJeu 03 Sep 2015, 13:10

Je souhaitais apporter un petit correctif, on peut utiliser des respirations rapides, y compris halètements par la bouche, dans certaines pratiques de méditation, mais effectivement ce n'est pas pour se relaxer ^^

tout comme les crispations volontaires du corps et gênes peuvent être employées aussi en méditation, mais encore une fois le but n'est pas la relaxation ou le relachement Smile

Voilà ^^ il y a uner grande différence entre méditation et relaxation Smile.
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Mitty
Miss Trelawney
Miss Trelawney
Mitty

Féminin
Nombre de messages : 391
Age : 29
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Voyante, guérisseuse et secrétaire.
Humeur : Lutinesque
Animal préféré : Vautour, Tigre, Kangourou.
Date d'inscription : 17/01/2015

[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  Empty
MessageSujet: Re: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  EmptyLun 07 Sep 2015, 17:50

La méditation a plusieurs étapes et plusieurs utilisations. Néanmoins, "se relaxer" se trouve dans les premières étapes pour un aplanir l'esprit et le corps pour ensuite le diriger vers un travail ou un autre. Si la méditation est utilisée dans des rites ou des initiations dans un autre sens, il y aura un autre moment accordé à la relaxation du corps et de l'esprit (un bain par exemple) pour permettre de se purifier des pensées parasitaires. Smile

Tout bon pour les crispations, déjà utilisés mais je trouvais qu'elles rentraient dans une catégorie précise de travail pour relaxer le corps et malaxer la méditation dans un but précis! (Après la relaxation en somme)

Je trouve qu'au contraire, la méditation et la relaxation sont très liées. Il y a une nuance dans l'utilisation des deux mais l'un ne va pas sans l'autre, la relaxation est souvent survolée dans la méditation avant de l'approfondir ou de la diriger dans des travaux Smile (Voyage chamanique pour l'exemple, où il y a un moment détente important dans le début de la méditation)
Mais c'est un point de vue et une position à prendre, j'en suis consciente.


Merci pour le correctif et l'apport des spécificités existantes! Smile

mitty
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  Empty
MessageSujet: Re: [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?    [Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Quelle est la bonne posture pour méditer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info] Pour prendre la bonne décision
» [Bougies] quelle couleur pour quelle utilisation?
» [Help] Difficultés pour méditer
» [Info] Méditer avec les cartes
» [Partage] Vidéos pour méditer et visualiser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Pratiques complémentaires et accessoires
 :: Méditation
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit