Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptySam 18 Juil 2015, 03:12

Khairé !

Tout d'abord concernant la perception du temps.
Il s'agit bien d'une perception, donc d'une appréhension de notre esprit du réel.
Ce n'est donc pas une personne, un objet, ou autre qui à la qualité de modifier la perception du temps mais plutôt notre propre appréhension de cette chose selon l’esprit du moment.

Rien de "très dangereux" comme il a été annoncé.
Tout le monde a déjà expérimenté cela: Un cours scolaire d'une heure peut sembler une éternité alors que jouer une heure à un jeu vidéo peut sembler 15 minutes.

Autre exemple: Comme vous le savez la vitesse du son et la vitesse de la lumière sont différentes.
Pourtant vous avez l'impression lorsque vous regardez quelqu'un parler que l'image et le son vont à la même vitesse. C'est une réorganisation des informations du cerveau pour créer une cohérence et non percevoir de multiples informations dans une parfaite anarchie.

Citation :
La maîtrise du temps est une utopie typiquement occidentale intrinsèquement liée au mythe de l’immortalité

Typiquement occidentale ? C'est une blague j'espère ?

Citation :
si il est impossible d'aller vers le futur

Qui a dit que c'était impossible et pourquoi ?

Citation :
Tout d'abord, point important, le temps n'existe pas. C'est un concept humain. En réalité nous avons une perception de la notion de durée, pas du temps en lui même vu qu'il n'a pas d'existence

Pourquoi le fait d'avoir une perception relative d'une chose entraine sa non existence ipso facto ?
Et si la codification de la temporalité dans le but d'une utilisation humaine n'a pas vraiment de rapport avec le Temps en tant que tel, il serait peut-être bon de se demander sur quels mécanismes le tout est basé pour savoir si il peut exister une cause métaphysique. Puisque après tout, tout est nombre selon Pythagore.

Citation :
On est déjà vers le futur. Encore une notion de philo. A l'instant ou j'écris ça, le temps de penser et d'écrire ces mots, je suis déjà dans l'instant d'après. On vit dans le futur, mais avec une vision du passé. Si là tout de suite tu essaie de capter l'instant présent, le temps que tu te dise "Ok, là c'est l'instant présentt", tu es déjà après cet instant, le temps de penser, l'instant est parti et donc tu te retrouve dans le futur à décrire un instant du passé.

Du coup vous vivez dans le passé et non dans le futur.
Vous avez toujours un temps de retard - le temps que les informations arrivent.
Que ça soit les images, les sons, les sensations.
Cette "réalité" est déjà morte quand vous venez à peine de l’appréhender (bien sur, cela se passe sur de très courtes périodes).

Par contre, je pense qu'il serait bon de revoir les classiques de la philosophie grec.
Cette définition de Kairos ne me semble pas très très effective. Wink

Horapollon
Revenir en haut Aller en bas
Loptr
Les Objets Trouvés
Les Objets Trouvés
Loptr

Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 26
Emploi/loisirs : Cartomancienne et sorcière approximative
Humeur : Floue
Date d'inscription : 03/07/2015

[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 20 Juil 2015, 11:02

Tyrakn a écrit:
Tout est relatif

      Alors, déjà je vais préciser un truc qui visiblement n'a pas été compris. Le temps n'a pas d'existence physique. Il existe dans la société humaine, vu que j'ai dit que c'était une succession de chiffres, etc. Je ne dis donc pas qu'il n'a aucune existence. Juste qui n'existe pas comme tout le monde aimerait a la penser, de manière physique, comme si chaque seconde le temps nous donne une nouvelle seconde pour que l'on continue a vivre.

On est un tas de cellules, on est créées, on grandit, et on pourrit plus ou moins vite sur nous même jusqu'à "la fin". C'est une durée de vie; pas un rapport au temps en lui même.

      Bien sûr il y a d'autres définitions de temps, c'est selon les philosophes et les époques. Le temps, selon le philosophe Pascal, est infini, donc on ne peut même pas en saisir l'étendue et il est quelque peu semblable à quelque chose de divin, pas de début, pas de fin, et il est au dessus de nous. "“L’homme est un point perdu entre deux infinis“"; on ne le sens pas, ne le vois pas (contrairement au concept de durée d'ailleurs), et il est indestructible, un peu imperceptible aussi et totalement irréversible.
      Héraclite est un peu du même avis, pour lui, le temps passe comme un fleuve coule, on ne peut pas le stopper.

        Pour Bergson, le temps est similaire a celui dont parle Tyrakn. Il divise deux formes de temps : le temps de la conscience celui que moi j'appelle la durée, et qui est un temps ressenti, et vécu; et le temps de la technique, celui qu'on appelle habituellement temps et qui est marqué sur les horloges.

En tout cas, ils arrivent tous globalement au même avis, on ne voit pas le temps, on a aucune vision de lui car tout ce que l'on voit c'est les phénomènes physiques que l'on lui attribue. Ainsi, le fait que j'ai tiqué sur le mot temps n'est pas tant lié à la vie et tout le blabla et à ce que j'en pense niveau philo, qu'au sujet de base qui veut modifier une perception du temps, on ne voit pas le temps, comment pourrait on modifier la perception d'un truc qu'on ne peut pas percevoir ? C'est la durée, ou temps de la conscience pour Bergson, ou les phénomènes physiques que l'on perçoit, donc c'est eux dont ou doit modifier la perception. Rien d'autre, je me fous de savoir qui a dit quoi dans les autres circonstances, c'était pas le sujet.

Arsène Lupin a écrit:
Ensuite pour ceux qui disent que le Temps n'existe pas et que ce n'est qu'une invention de l'homme je serais d'accord avec eux qu'à partir du moment ou qu'ils arriveront à me prouver que la matière que la vie que l'espace bref que nous n’existons pas

Lel.
Toutes les autres choses sont prouvées scientifiquement, ou sont visibles, comme la vie. Merci pour l'argument sinon.
C'est pas parce qu'on remet en cause un truc qu'on pense que le monde entier est inexistant.

Horappollon a écrit:

Du coup vous vivez dans le passé et non dans le futur.
Vous avez toujours un temps de retard - le temps que les informations arrivent.
Que ça soit les images, les sons, les sensations.
Cette "réalité" est déjà morte quand vous venez à peine de l’appréhender (bien sur, cela se passe sur de très courtes périodes).

Mouais, tu dis la même chose que moi mais autrement.
On perçoit toujours le passé mais le corps est déjà dans le futur. Je dis qu'on est dans le futur car je pense au point de vue physique, tu dis qu'on est dans le passé car tu parles de la perception mentale.

Pourquoi s'arrêter toujours à la philosophie grecque ? Les philosophes actuels aussi, ils existent.

Donc pour ceux qui ont besoin que j'explique encore un peu : je me fiche de savoir qu'elles notions de temps, de qui a dit quoi, de l'invisible blablabla... Je répondais juste au sujet, et si vous brouillez encore avec mes termes, remplacez "durée" par "temps de la conscience" ou n'importe quoi du style qui vous plait. En tout cas, je pense qu'on est d'accord sur le temps en tant qu'infini et tout, donc globalement on a les mêmes théories mais avec des nuances, je doute que les nuances intéressent l'auteur du sujet, par contre dans le sujet de philosophie du forum ça devrait passer. <3

Allez, des bisous,
Loptr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 20 Juil 2015, 12:49

Khairé !

Citation :
Le temps n'a pas d'existence physique. Il existe dans la société humaine, vu que j'ai dit que c'était une succession de chiffres, etc

Vous confondez une chose en tant qu'etre et la conceptualisation de la chose (dans le cadre de son exploitation dans le quotidien).Le fait qu'il existe un aspect relatif (dans la perception comme dans la conceptualisation) n’empêche en rien l'existence de cette chose d'un point de vue plus absolu.

Ce n'est pas parce que l'on m'a toujours apporté des sushis dans mon restaurant favori que je peux affirmer que les saumons entiers et vivants n'ont aucune réalité physique... Et je ne peux débattre objectivement sur le Saumon en le réduisant à ma seule tranche de sashimi parce que c'est l'unique partie que j'arrive à appréhender.
Et ça particulièrement quand on touche à l'ésotérisme qui reste opposé au matérialisme pur et dur.

Citation :
Juste qui n'existe pas comme tout le monde aimerait a la penser, de manière physique, comme si chaque seconde le temps nous donne une nouvelle seconde pour que l'on continue a vivre.

Il est tout à fait concevable dans une conceptualisation cyclique du temps de voir chaque seconde comme des épiphénomène issu du centre. Ce postulat se retrouve dans certaines théories quantiques, ainsi le Temps ne se retrouve plus seulement comme une abstraction.

Citation :
'au sujet de base qui veut modifier une perception du temps, on ne voit pas le temps, comment pourrait on modifier la perception d'un truc qu'on ne peut pas percevoir ?

Attention, le temps n'est pas une chose visible. C'est un fait. On ne peut le voir avec nos yeux.
Par contre la perception est une réorganisation des informations par l'esprit, ces informations ne sont pas forcément visibles. Il existe donc bien une perception du temps, et ça même si vous être cloitrée dans un placard sans horloge, ni montre - que cette perception soit différente d'un individu à l'autre étant un autre problème, qui prouve d'ailleurs que l'experience du temps est subjective et individuelle. Ainsi on peut en conclure qu'il est possible pas une modification  de son état d'esprit (plus communément appelé état modifié de conscience) de changer cette perception du temps. Le problème de la philosophie c'est qu'elle reste presque exclusivement spéculative. Les philosophe grecs sont de manière générale rattachés à des écoles qui possédaient aussi une partie pratique permettant une expérimentation et ainsi une démonstration des théories (par le biais de techniques internes, de magie, etc).

Notez que je ne réponds pas particulièrement pour l'auteur initial du post mais plus pour entreprendre et nourrir un débat qui me semble bien plus enrichissant qu'un simple Q/R.

Horapollon
Revenir en haut Aller en bas
Yato
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Yato

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 25
Date d'inscription : 25/04/2014

[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyLun 27 Juil 2015, 00:33

Moi j'ai l'impression que chaque fois que je m'ennuie, que je suis stressé où énervé le temps passe plus lentement pour comprendre pourquoi je pense cela il suffit de se remémorer vos cours ennuyeux où vous regarder chaque fois votre môntre et vous vous dite "seulement 10 min sont passés srx...".

Et qu'au contraire quand vous êtes intéressé, calme ou éprouver de la joie ou le temps passe rapidement car il suffit que vous vous souveniez d'un de ces cours où le sujet vous intéresse vraiment et où vous entendez la cloche sonnée et vous vous dite "Bordel ! le temps passe trop vite!" donc notre perception du temps peut être contrôlée grâce à nos émotions, je ne vous oblige pas à me croire je ne fais qu'émettre mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murph
Timide
Timide
Murph

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 26
Emploi/loisirs : Etudiant, sport, lecture, cinéma, autres...
Humeur : Versatile
Animal préféré : L'Orque
Date d'inscription : 01/08/2015

[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyVen 14 Aoû 2015, 21:23

Alors oui le temps existe je me demande franchement pourquoi une question pareille, cela me semble absurde... Même si ça ne l'est probablement pas ^^
Le temps se définit scientifiquement par une dimension "temporelle" (forcément), et tout comme la largeur la longueur et la profondeur sont les 3 dimensions physiques connues de notre plan physique qui est notre univers, cette unique dimension temporelle connue est le temps...
Mais justement on parle d'espace-temps car le temps n'est en rien absolu et dépend de l'espace.
La gravité influe sur le temps, ainsi la masse et la matière influent sur le temps. Si vous ne connaissez pas le phénomène de dilatation du temps je vous invite à rechercher "paradoxe des jumeaux" je crois que ça explique assez bien la relativité du temps à l'espace d'où le fait que l'on parle d'espace-temps.

Pour ce qui est des impressions que le temps passe plus ou moins vite en s'amusant ou en s'ennuyant etc, cela reste du domaine de la perception humaine, c'est notre cerveau et uniquement notre cerveau qui en est la cause, le temps en lui même n'est pas modifié.
Et il ne faut pas confondre le temps tel quel, et une durée (=période mesurée pour définir un événement).

Voila ! Mais bon je ne veux pas donner l'impression de parler avec une intonation de "donneur de leçon"; c'est mon avis sur le temps, ça n'a rien de philosophique, et c'est purement scientifique ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jem Obs
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Jem Obs

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiant/Badminton, Karaté, Course à pied, strenching, jeu de société;vidéo;carte à collectionné, piano;guitare;harmonica
Humeur : Bonne
Animal préféré : Le cerf
Date d'inscription : 06/10/2015

[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? EmptyJeu 08 Oct 2015, 21:10

J'aime ce genre de discution mais à partir du moment ou elle est beaucoup plus scientifique.

Il n'y aucun doute que de manière physique et quantique que le temps existe et va dans un seul sens et que sa perception dépend exclusivement de la situation de son observateur.

Pour ceux qui ne le connaissent pas je vous conseil vivement/chaleuresement de regarder les explications de bruce benamran qui se trouve sur you tube pour explicité le sujet
--> tapé "E-penser flèche du temps"

cette personne est un amour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?   [Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Le temps existe-t-il ? Comment le percevons-nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Le café des Arts
 :: Carré philo
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit