Un petit up d'un sujet à mes yeux très intéressants.
Ma mère tirait les arcanes majeurs à l'endroit jusqu'au jour où elle s'est rendu compte que certains évènements étaient "mal interprétés" car "trop lumineux" (dirons-nous).
Une fois mélangées, le tirage devenait plus "limpide" une fois les évènements enclenchés... et effectivement, un tirage avec cartes à l'envers devenait "évident".
Je suis spécialement d'accord avec l'idée que chaque carte de Tarot de Marseille puisse être vu de deux manières différentes, mais parler de "côté clair" et "côté obscur" est trop... simple. Cela fait "lutte entre le Bien et le Mal"... bref, je ne suis pas d'accord sur ce point-là.
Après avoir pas mal tiré le Tarot de Marseille (qui n'est pas "mon" Tarot), j'en ai déduis ceci :
- Arcane Bénéfique Droite : +++
- Arcane Bénéfique Renversée : ++
- Arcane Neutre Droite : +
- Arcane Neutre Renversée : -
- Arcane Néfaste Droite : --
- Arcane Néfaste Renversée : ---
Cela sort totalement du "Bien/Mal" et au vu des différents tirages réalisés avec cette idée, pour ma part, cela s'est montré souvent avéré.
Du coup, chaque carte possède un "sens" plus "chaleureux" qu'un autre, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte que toutes les Arcanes ne sont pas "bénéfiques" dans un tirage et qu'il en existe de trois "sentiments" différents.
Vous le voyez peut-être vous-mêmes, tirer la Maison-Dieu renversée et tirer le Soleil à l'endroit, logiquement, vous êtes plus heureux lors du second cas que lors du premier (et puis je n'aime pas la Maison-Dieu perso ^^).
Bon après, tout dépend aussi de votre manière de tirer le Tarot. Car cette méthode fonctionnait bien avec un tirage tout bête en croix.
Mais pour me contre-dire moi-même (et montrer que je ne défends aucune manière en particulier, chacun la sienne), ma mère, avec le temps a radicalement modifié sa façon de tirer les cartes.
Pourquoi ? Aucune idée. A présent, elle tire toujours "à l'endroit" mais insiste juste sur le "sentiment" de la carte pour statuer si l'évènement sera bénéfique/neutre/mauvais pour le destinataire du tirage.
De plus, elle utilise une méthode reposant sur le prénom du destinataire, mélangeant du coût avec la numérologie, offrant des résultats plus qu'étonnants... mais ce n'est pas le sujet !