Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Hercule ou Héraclès.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Hercule ou Héraclès. Empty
MessageSujet: Hercule ou Héraclès.   Hercule ou Héraclès. Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 09:25

Héraclès est un des plus célebre héros de l'antiquité grécque. Héros et initié qui gagne sa gloire grâce à Héra, voila le sens de son nom.
Sa fête est au solstice d'été, il a un caractére solaire marqué. Ses douze travaux ont été mis en relation avec les signes du zodiaque.
Sa mére Alcmene est une déscendante de persée. Son pére zeus a engendré héracles en prenant la forme d'Amphtryon le mari légitime d'Alcmene.

Héra jalouse permet à un autre descendant de persée de naitre avant Héracles pour qu'il perde ses droits. Ensuite elle met deux serpents dans le berceau d'Héraklès et son frére jumeaux ( mais qui est lui fils d'Amphitryon ). Aussitot née il étrangle les serpents.
Il a une éducation soigné ou il apprend le maniement des armes tout autant que la philosophie et la musique.
Son deuxieme exploit est de tuer avec sa massue de bois d'olivier un lion qui dévore les troupeaux d'Amphitryon et de Thespios. Celui ci pour le remercier offre les faveurs de ses cinquante filles ( quel exploit ! Cool ).
Plus tard Héraclès epouse Mégarée mais Héra qui n'a pas dit son dernier mot frappe de folie notre héros qui tue sa femme et ses enfants. Desesperé il se refugie chez Thespios qui le purifie et l'adresse à l'oracle de Delphes. La Pythie ( prêtresse ) lui recommande de se mettre au service d'Heurystée et d'accepter tout les combats ou exploit qu'on lui dirais de faire.
Pour expier ses fautes et devenir immortel il va executer les fameux douze travaux.

Premier travail (signe du lion) :
Tuer le lion de Nemée le terrible frére du sphynx. L'animal ne peut être blessé par aucune arme, héraclès va donc l'étrangler.

Deuxième travail (scorpion):
Anéantir l'hydre de Lerne. Ce monstre a neuf tête qui repoussent aussitot coupées. Le neveu d'Héraclès Iolas lui apporte son aide en brulant la base des têtes coupées par son oncle. Avec le sang de l'hydre notre héros fabrique un poison et enterre la tête immortelle.

Troisième travail (balance):
Attraper le sanglier d'Erymanthe sans le blesser car la bête doit être seulement maitrisé.

Quatrième travail (cancer):
Capturer la biche de Cérynie. Pendant un an Héraclès a traqué l'animal infatiguable jusqu'au pays des hyperboréens. L'animal d'Artémis a des cornes d'or et des sabots d'airain, la prendre sans la tuer demande une infinie patience.

Cinquième travail (sagittaire):
Exterminer les oiseaux du lac Stymphale. Ces oiseaux dangereux attaquent et tuent les voyageurs avant de se repaître d'eux.
Athéna conseille a notre héros d'effrayer ces oiseaux avant de leur décocher des flêches.

Sixième travail (Verseau):
Nettoyer les écuries d'augias. Héracles detourne les cours de deux riviéres et s'acquitte de sa tâche en une nuit. Augias estime que le héros a triché.

Septième travail (taureau):
Capturer le taureau de Créte qui ravage l'île. Poseidon a rendu fou rendu fou l'animal car le roi minos a refusé de le sacrifier en son honneur.

Huitième travail (gémeau):
Enlever les juments de Diomède. Ce roi posséde des juments qu'il nourrit de chair humaine. Dompter un cheval est un art royal. Héracles donne en pature le roi aux juments avant de les conduire auprés d'Eurysthée.

Neuvième travail (Vierge):
Prendre la ceinture d'Hyppolite la reine des Amazones. Celle ci tombe amoureuse d'Héraclès et lui donne volontier la ceinture. Mais Héra se fait passer pour une amazone et fait courrir le bruit que le héros est ici pour enlever leur reine. Resultat Héraclès doit massacrer tout le monde pour pouvoir s'enfuir...

Dixième travail (Poisson):
Déplacer le troupeau de boeufs de Géryon pour le ramener à Mycène. Géryion passait pour l'homme le plus fort du monde,il possédait un troupeau de boeufs féroces gardé par un chien à deux tête et un dragon. Héraclès assomma le chien, tua le dragon avec sept fléches et dans son élan abattit Géryon.

Onzième travail (bélier): rapporter les pommes d'or des Hésperides. Pour cela Héraclès demande au titan Atlas leur pére de les retrouver. Héraclès le remplace dans sa tâche de porter le monde sur ses épaules. Quant Atlas revient avec les pommes il renacle à sa tâche, notre héros s'en tire en pretextant qu'il a besoin d'un coussin dingo .

douzième travail ( Capricorne ):Capturer Cerbére dans les enfers Wink .
https://magiemetapsychique.forumpro.fr/creatures-fabuleuses-f54/cerbere-t13.htm

Une fois ces douze travaux accomplis, ce qui lui prit une dizaine d'années, il redevint libre, son crime de sang étant enfin lavé. Il épouse Déjanire.
Héraclès tua un centaure avec une flêche trempé dans le poison de l'Hydre, l'homme cheval avait tenté d'abuser de sa femme en pretextant l'aider à traverser un fleuve en crue. En mourrant le Centaure donne une tunique trempée de son sang à Déjanire pour la donner à Héraclès et ainsi assurer sa fidélité pour l'etenité.
Un jour Héraclès revient d'un voyage avec une esclave d'une extréme beauté: Iole.
La jalouse Déjanire, roulé par le Centaure, remet à son mari la tunique trempée du sang empoisonné.
Héraclès ressent aussitôt d'effroyables brûlures et met fin à ses souffrance en se jettant dans un bûcher...

Le héros atteint la gloire solaire et rejoint les dieux dans l'olympe.
Revenir en haut Aller en bas
 

Hercule ou Héraclès.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: Mythologies et magies anciennes :: Mythologie grecque et romaine-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messengerCréer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit