Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 31 Mar 2011, 22:05

Bonjour, nous allons aborder ce terme qui apparemment suscite la curiosité, voire la perplexité, la vois de la main (gauche) et/ou (droite), rayez la mention inutile. Si vous êtres ambidextre, ne rien barrer bien sûr.

Alors qu'est ce donc que la main droite et gauche?

C'est un concept qui est tiré de la Bible: Jésus est à la droite de Dieu, Satan à la gauche.
Vu sous cet angle, un catholique serait de la main droite, un sataniste de la main gache.
Pour résumer plus simplement, la droite serait celle de l'individualisme et celle de gauche du collectivisme.
En gros, vous bossez pour votre satisfaction personnelle ou pour celle des autres.

En main droite, on peut classer: les grandes religions monothéistes, les pratiques ascètes bouddhistes, les lightworkers et les wiccans gardneriens et autres pratiques inhibantes.
En main gauche, tout ce qui incite à l'abus ou aux expériences de dépassement des limites: satanisme laveyien, ésotérisme teinté de SM, ou faisant appel à l'utilisation de sang ou de substances psychoactives sans véritable limite de dosage.

Ambidextrie: vous utilisez tout ce qui vous tombe sous la main en utilisant les règles de l'une ou de l'autre selon les besoins: SM pour un rituel de vengeance, ascèse pour un rituel de purification.

Autre exemple dans le tantrisme, donné par wikipedia:
Le Tantra est une tradition indienne ésoterique qui vient de l'Hindouisme et du Bouddhisme. Les pratiquants du Tantra le divisent en deux voies différentes : dakshinachara et vamachara, qui sont traduits respectivement comme voie de la main droite et voie de la main gauche.

Le Dakshinachata consiste en pratiques traditionnelles de l'Hindouisme comme l'ascétisme et la méditation, alors que le Vamachara inclut aussi des pratiques rituelles, la consommation de l'alcool (et des autres produits toxiques), sacrifice des animaux et le fait de manger de la viande.


Quant à la voie médiane dont je parle, elle n'est pas à confondre avec celle que l'on trouve dans le bouddhisme: La connaissance, comprise comme lucidité sur son propre aveuglement, est voie moyenne.

Le terme plus juste est donc certainement voie d'alternance selon les besoins ou humeur d'où l'ambidextrie ^^. Parce qu'un pratiquant de la voie médiance bouddhiste n'aurait pas de main ou alors une seule au milieu du corps!

Personnellement, je me réclame plutôt de l'ambidextrie, d'où la petite maxime que j'ai composée, "quand ma main droite est fatiguée, la gauche prend le relais", in le maitre du milieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 31 Mar 2011, 22:37

Un article très complet Very Happy

Par contre, même si certain font remonter cette théorie à la bible, concrètement, elle a été lancé par Helena Blavatsky, fondatrice du mouvement théosophique et de la société théosophique (et par extension du new age tout entier).

suivant cette définition, je suis moi aussi bien entendu ambidextre, mais je préfère ne pas me définir -ni n'inclure à ma vision des choses- cette théorie réductionniste et manichéiste de la magie...

petite remarque déplacé mais inévitable :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyJeu 31 Mar 2011, 22:39

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 01 Avr 2011, 00:03

lol!
Spoiler:

Je suis ambidexte au sens propre et au figuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 01 Avr 2011, 01:37

C'est amusant mais je m'appuie plus sur les concepts d'Ombre et de Lumière

(Cliquez sur les liens :P )


Dernière édition par FoxY le Ven 01 Avr 2011, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 01 Avr 2011, 06:13

L'Ombre et la Lumière, la Voie de la Main Gauche et celle de la Main Droite, le Haut et le Bas.... tendent à la même chose : maintenir l'Equilibre, symbolisé par le Yin et le Yang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 01 Avr 2011, 13:45

De toute manière ses deux concepts sont complémentaire et ne vont pas l'un sans l'autre...
Comment définir le bien/la lumière/la voie de la main droite sinon que par le mal/l'ombre/la voie de la main gauche ? D'autant plus que quelque soit la définition qu'on lui donne, une chose bien engendre toujours des choses "mal" suivant cette même définition...
Et ce qui est bien pour certains peut être mal pour d'autres... par exemple : le sucide. Autant en occident c'est un sujet tabou considéré longtemps comme l'un des pires péché, autant en orient c'est une manière de laver son honneur...
Le Yin et le Yang me plaisent un peu plus par contre. Il n'y est pas question de bon ou de mauvais, seulement de principes complémentaires... qui se retrouvent l'un dans l'autre.

Mais bon, je préfère voir le monde comme étant Un et ne pas le diviser... pour cela, je fait abstraction de ces deux voies et, putôt que d'osciller entre deux pôles virtuels, utilise les deux mains en même temps. (sans aucun double sens)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? EmptyVen 01 Avr 2011, 14:51

En fait, je pense que le bien, la voie de la main droite et la Lumière sont trois concepts bien à part. Le Bien et le Mal sont avant tout des principes moraux "philosophico-mythologiquo-religieux". Ils n'existent pas à l'état naturel et sont des concepts abstraits et sociaux (Dont nous avons besoin!) propres aux hommes et à leurs cultures.

La voie de la main droite et la voie de la main gauche, comme la très bien définit la coccinelle, est une expression servant à décrire les pratiques religieuses "morale" et "immorales"

"La Lumière c'est l'Amour inconditionnel. La Lumière est un concept spirituel qui se compose à la fois d'idées, de sentiments, de comportements et d'énergies". L'Ombre, ce n'est pas l'Amour inconditionnel, mais la Volonté de l'être, de l'égo.
L'Ombre est un concept spirituel qui se compose à la fois d'idées de sentiments, de comportements et d'énergies. Définir avec précision ce qu'est l'Ombre est aussi délicat que de définir ce que sont exactement l'amour, la peur ou la haine. Nous savons et sentons ce que ces trois sentiments sont en nous, mais nous ne pouvons clairement les définir. De même, l'Ombre est ineffable, car sans être vécue elle ne peut être comprise. Sans la vivre, on peut seulement sa la représenter, et nous savons tous combien les représentations sont incomplètes et floues.
.

Ce que j'apprécie avec l'Ombre et la Lumière, c'est qu'il y a une transcendance dans leur définition du bien et du mal, de la moralité et de l'immoralité, tout en mettant en avant 3 points essentiels autour de laquelle s'axe la définition : la Pensée, les Sentiments et l'Action. Dans l'Ombre et la Lumière on n'agit ni ne pensons ni n’éprouvons de la même manière. L'unité dont parle Isigul (je préfère unité à équilibre, parce que tout le monde le sait, FoxY est pédant et prétentieux et veut toujours avoir raison Cool) repose dans l'acceptation de ses deux principes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty
MessageSujet: Re: [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?   [Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info/Discussion] Droitier(e), gaucher(e), ou ambidextre?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Info/Discussion] "Son" pendule fait maison
» [Discussion] Les jumeaux astrologiques
» [Discussion] Le pouvoir du secret...
» [Help/Discussion] L'histoire par nos yeux ?
» [Discussion] Le Triangle des Bermudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Médiathèque
 :: Les sources historiques de la magie :: Histoire de la magie
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit