Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le Deisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 15:44

Coucou ^^. Je voudrais savoir qui se sent deiste ici. Personnellement je le définis comme la croyance en un Dieu (et non pas une institution qui se prétend l'intermédiaire entre Dieu et nous), qui n'impose aucun rites ou processions mais une foi. D'où ma question :

Si vous êtes Deiste, j'aurais aimer savoir comment vous ressenter votre foi en un Dieu.

Pour mieux définir Dieu je vous passe le lien avec Wikipédia qui explique sûrement mieux que moi ^^ : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9isme

Voilà c'est un Etat d'esprit très important pour moi, j'espères que d'autres sont comme moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeVen 20 Nov 2009, 16:31

Je dirais que je suis pseudo déiste lol Du moins selon la définition de Wiki. Je crois en un panthéon personnel qui interviens dans la vie de tout les jours selon ce que tu demande ou selon ce que tu dois faire. Pour prier j'ai mon autel chez moi, une bougie, un encens, une pensée et ça me va, sinon j'ai un masque qui représente la divinité principale que je sert et en passant devant une pensée pareil pour prier.

Quand à ce que je ressent c'est parfois une paix, un calme en sois quand j'effectue ces gestes, et parfois des récompenses ou des conséquences sur mes actes ou ceux des autres que je sens marqué d'autre chose que de simplement un choix personnel.

C'est complexe à mettre en mots ^^
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 17:56

Wa c'est cool, parce que je ressens à peu près les même ressentis que toi. Par exemple moi je vais ressentir des intuitions et si je les suis jusqu'au bout, je vais être récompenser à travers mes actes. Tu fais quelque chose, tu sais pas pourquoi, mais il faut que tu le fasses, et si tu le fais, c'est bénèfique pour toi et quelqu'un d'autre.
C'est comme ça que je vois ma foi.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 13:43

Je suis deiste, j'ai pas du tout le même interprétation de la bible qu'un prètre à certain point ...

Je pense qu'il éxiste Dieu en tant que source de toute chose éxistente, il est la source originel de l'énergie qui fait la vie
Pour moi Dieu na pas d'apparence physique, de forme, il n'est pas dans un lieu, il au dessus du temps donc au dala de l'espace et du temps, c'est l'entité suprème

Pour moi quand la bible dit Dieu à fait l'homme à son image sa veut pas dire que Dieu ressemble à un homme, car sa serait humanisé Dieu qui est bien plus supérieur, pour moi sa veut dire que l'homme resemble à Dieu et qu'il peut s'èlever à un rang plus divin disons

en ce qui concerne le bien, pour fair la différence entre le bien et le mal, suffit d'arrêter d'agir sous l'influence de ces émotions surtout celle négative
QUand on fait un acte, si on arrête de suivre nos pulsions notre orgueille notre envies, on ressent clairement si ce qu'on fait est bien ou mal, un truc au fond de nous, comme notre âmes notre énergie de vie nous le dit ...
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 18:31

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le bien et le mal. Je penses que justement Dieu en étant l'instance suprême, ce qui est bien et mal c'est à lui que revient le droit d'en juger.
Donc en cherchant à se séparer des ses émotions et de ses pulsions pour réflèchir au meilleur acte possible, ou du moins arriver à faire la différence comme ça, je suis pas d'accord.
Au contraire même, en agissant par insctinct, en agissant selon nos ressentis, c'est là que l'on fait la justice car je penses que ces intuitions sont justement le jugment de Dieu. Il guide chaque jour nos actions, et en étant supérieur à nous en terme de justice, on ne peut que se réfèrer à lui.

Et ton interprétation sur le fait que l'homme a été crée à l'image de Dieu, je suis d'accord avec toi, et je rajouterais même que Dieu a crée l'homme à son image car en lui laissant le choix de manger le fruit de la conaissance, il a laisser l'homme acquérir de la connaissance en bien ou en mal, et pouvoir acquérir ne serait-ce qu'un tout petit peu de morale, c'est déjà se caracteriser un aspect divin. (Réfèrence à la genèse ).

Et le fait que ce soit un entité suprême, tout à fait d'accord, et je penses qu'elle agit par le biais de notre inconscient, par nos ressentis justement vous croyez pas ?
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 21:12

Là c'est trop Biblique pour moi XD
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 21:46

ben voila evangelion jai trouver =) ce qui te diferencie des autre cest ta connaissance je supopose que ceux a qui tu tidentifie ne connaissent pas 10 % de ce que tu connait en matiere de ce que tu sait? bnon et au faite les moderateur admin dsl pour le flood je savais pas ou mettre ca ^^ mais je viens de trouver donc
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 22:03

Merci arcanissdarastrix, ca me fait chaud au coeur là ce que tu me dis ^^. C'est peut-être une possibilité aussi surtout que je suis en train de lire la bible aussi pour avoir une interprétation personnelle même si c'est une traduction.
Nan franchement c'est cool ce que tu viens de dire merci Le Deisme Icon_biggrin .
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 23:12

Je crois en des forces qui dépassent l'entendement humain. Et je ne pris pas à ces forces. Si elles m'ont données la vie c'est pas pour que je les remercie en m'agenouillant mais en vivant. Car tel est selon moi le cadeau de la vie.
Pour le bien est le mal, il'n'y en a pas. Chaque action porte préjudice a quelque chose et apporte un autre chose bénéfique. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc, il y a surtout du gris.....
Encore une fois selon moi. C'est un sujet qui m'interresse tien....
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 23:58

Je penses que les actions qui amènent à des conséquences négatives sont dues à une mauvaise interprétation de la volonté de Dieu. Il faut alors se remettre en question et se demander ce qu'il demande vraiment.
Mais la croyance en des convictions par les intuitions est bien la preuve de l'existence de Dieu et de son immense bonté à l'égard de l'homme.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:02

Perso je suis plus polythéiste apres c une croyance.
Mais si dieu est unique, il n'a pas que la bonte enfin je crois (c'est une theorie)
soyons clair je ne l'insulte pas mais dieu ne peut representer que le bien car le bien et le mal sont les 2 facettes d'une meme piece (d'ou le gris).

C'est mon point de vue.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:06

En effet, pourquoi Dieu voudrait faire du mal à sa propre création ? Et l'unique possibilité de faire le bien pour Dieu revient à dire que Dieu est tout le temps bon avec nous et qu'il veut que notre bien.
Et donc si il nous arrive quelque chose de mal dans la vie c'est à cause des hommes ou des hommes qui se sont pris pour Dieu.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:08

oui mais comme c dieu qui (dans ton optique) a façonne l'homme c'est qu'en meme un decoulement de dieu.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:13

L'homme est crée à l'image de Dieu du moment que l'homme a eu choix d'acquérir la connaissance ou pas. En ayant celle-ci l'homme s'est un peu divinisé en se croyant supérieur à la nature et en la dominant.
Ainsi, la connaissance, l'homme peut s'en servir pour faire le mal ou le bien, et Dieu le savait en placant l'arbre de la connaissance, on a de la chance que Dieu veuille encore de nous après ça même si il a essayé de nous détruire avec le déluge ^^.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:16

Je sais pas........... Par contre l'homme et la nature on est entièrement d'accord. C'est aussi en parti pour ça que je m'eprise une bonne partie de l'espèce humaine.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:18

Oui on a encore foi en l'humanité si on croit que l'homme peut redresser sa morale en orientant sa connaissance vers le bien (comme les gens qui agissent pour aider les gens par exemple ^^).
Ou on ne croit plus en l'homme car il est condamné par son attirance vers le mal, à cause de sa naïveté et de son manque de savoir car il n'est pas Dieu au final.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:20

On a droit à l'erreur. On a toujours le choix. A nous de faire les bons.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:22

Tout à fait, faisons nos choix personnels, assumons-les, et affirmons-les. ^^
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 00:24

Enfin, pareil on est d'accord alors pose dodo. lol
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 19:35

Evangelion Déiste a écrit:
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le bien et le mal. Je penses que justement Dieu en étant l'instance suprême, ce qui est bien et mal c'est à lui que revient le droit d'en juger.
Donc en cherchant à se séparer des ses émotions et de ses pulsions pour réflèchir au meilleur acte possible, ou du moins arriver à faire la différence comme ça, je suis pas d'accord.
Au contraire même, en agissant par insctinct, en agissant selon nos ressentis, c'est là que l'on fait la justice car je penses que ces intuitions sont justement le jugment de Dieu. Il guide chaque jour nos actions, et en étant supérieur à nous en terme de justice, on ne peut que se réfèrer à lui.

Et ton interprétation sur le fait que l'homme a été crée à l'image de Dieu, je suis d'accord avec toi, et je rajouterais même que Dieu a crée l'homme à son image car en lui laissant le choix de manger le fruit de la conaissance, il a laisser l'homme acquérir de la connaissance en bien ou en mal, et pouvoir acquérir ne serait-ce qu'un tout petit peu de morale, c'est déjà se caracteriser un aspect divin. (Réfèrence à la genèse ).

Et le fait que ce soit un entité suprême, tout à fait d'accord, et je penses qu'elle agit par le biais de notre inconscient, par nos ressentis justement vous croyez pas ?

Citation :
Au contraire même, en agissant par insctinct, en agissant selon nos ressentis, c'est là que l'on fait la justice car je penses que ces intuitions sont justement le jugment de Dieu

mais c'est justement ce que je dis puisque je dis
Citation :
on ressent clairement si ce qu'on fait est bien ou mal,

ce que je dis vient des philosophies zen, pour écouter cette intuition qui nous dit ce qui est bien et mal, il faut arrêter d'écouter l'orgueil les grandes émotions, surtout celle négatives, on à alors une conscience ( comme dans pinochio lol )
sinon ce ressentie est sans cesse troublé par les désirs l'orgueil les grandes émotions surtout négative

Mais ta raison seul Dieu peut juger ce qui est bien et mal, daileur comme il est créateur c'est lui qui à créé le bien et le mal, après faut fair attention au dogme qui sont devenue de véritable restriction qui servent parfois qu'a rendre triste et dévellopé des coté extrèmistes, donc la rêgles finit par fair l'inverse ce ce qu'elle fait puisque qu'elle fait le mal, on en arrive à des guerre des morts des problème psychologique ect, ce qui me fait penser que la rêgles à été pervertie ou que il n'y a pas de rêgle pour fair le bien, qu'il faut écouter son intuition, sa ce sent ...
a mon avis ceux qui sont à l'origine des religions savait écouter cette intuition de cette intuition il ont alors fait des rêgles qui avec le temps sont devenu obsolète, par exemple du temps de mohamed peut être bien que l'islam et ces rêgles était un bon moyen de fair le bien et de mettre l'harmonie entre les gens ... mais plus maintenant suffit d'ouvrir les yeux ...
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 20:10

Ouais on est d'accord, je ne t'avais pas compris dans ce sens. ^^
Oui faut faire attention aux dogmes, et c'est pour ça que je ne fais pas confiance aux institutions religieuses. Depuis quand faut-il un intermédiaire entre Dieu et toi ? Personnellement je trouves que c'est le fait d'avoir institutionnaliser la religion qui fait foirer.
Moi je penses qu'il faut écouter son coeur, on le sait très bien si on fait telle chose que ca fera du mal après tout dépend si nos désirs personnels egoïstes prennent le dessus ou non.
Mais la question du prophète moi je penses qu'elle est toujours d'actualité. Quand on voit les conflits de religions (christianisme/islam) d'aujourd'hui, un prohète réunissant les deux religions ca ferait pas de mal. Mais attention aux arnaqueurs.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 16:56

Je pense que personne ne peut se permettre de dire qu'il détient la réel parole de dieu ou de quel conque entité... D'où, pour moi, l'inutilité des institutions religieuses qui sont basées sur de tels propos
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeDim 29 Nov 2009, 21:11

Voilà c'est ce que je penses aussi. Mais c'est surtout le fait de dogmatiser je penses qui rend impossible la paix entre religions.
Il faut être un mininum pragmatique.
Invité
Invité

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 13:02

Il faut être un minimum pragmatique, et aujourd'hui je rajoutes qu'il ne faut pas aller jusqu'à manipuler au travers du pragmatisme ... Le fait de permettre un relativisme dans la pensée ne doit en aucun, à mon sens, donner droit à manipuler dans le dos des gens pour influencer leurs choix. Car à la fin on reviendrait à deux pensées extrêmes, l'une sera le contraire de l'autre, sauf qu'à la place de personnes faisant leurs choix, il n'y aura que des personnes aveuglées par les discours faux et manipulateurs...
Contenu sponsorisé

Le Deisme Empty
MessageSujet: Re: Le Deisme   Le Deisme Icon_minitime

Le Deisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1