Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
un peu de science EmptyHier à 23:26 par Aodrya

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
un peu de science EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
un peu de science EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
un peu de science EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
un peu de science EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
un peu de science EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
un peu de science EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
un peu de science EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
un peu de science EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
un peu de science EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
un peu de science EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
un peu de science EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
un peu de science EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
un peu de science EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
un peu de science EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
un peu de science EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
un peu de science EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
un peu de science EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
un peu de science EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
un peu de science EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
un peu de science EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
un peu de science EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
un peu de science EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
un peu de science EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
un peu de science EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
un peu de science EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
un peu de science EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
un peu de science EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
un peu de science EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
un peu de science EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
un peu de science EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
un peu de science EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
un peu de science EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
un peu de science EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
un peu de science EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
un peu de science EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
un peu de science EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
un peu de science EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
un peu de science EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
un peu de science EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
un peu de science EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
un peu de science EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
un peu de science EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
un peu de science EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
un peu de science EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
un peu de science EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
un peu de science EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
un peu de science EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
un peu de science EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
un peu de science EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 un peu de science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



un peu de science Empty
MessageSujet: un peu de science   un peu de science EmptyDim 16 Nov 2008, 15:39

allons y gaiement!!!!

j'ai un truc tout à fait serieux à vous proposer.
Une discussion où l'on ne parlera pas de rituels, de bougies, d'encens de dragon ou n'importe quoi de ce genre.

mais bon, en temps que sorcier, vous devriez etre receptif à cette question, j'en suis sùr!!!!

Personnellement je ne pense pas qu'il faille donner le qualificatif de magique à tout ce qui passe, et je suis intimement persuadé que tout ces phénomènes inexplicable qui font le lot du magicien aguerri sont lié à quelque chose que nous ne comprenons pas encore.

donc voila le theme de cette discussion, si quelqu'un veut bien me repondre: la science n'ayant pas resolu toutes les enigmes du monde, on peut se demander si il n'y a pas une explication à tout ces phenomenes que l'on qualifie de magique. Je veux votre avis! Je veux que vous me decriviez des experiences inexplicables et qu'on reflechisse ensemble à la place qu'ils prennent dans 'univers, à leur importance, et à leur role.

Je veux une discussion contruite, intelligente et une demarche intellectuel qui ne pourra (je le sais) que faire progresser votre pratique et votre consideration de la "magie".

en esperant que vous serez bien receptif à cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un peu de science Empty
MessageSujet: Re: un peu de science   un peu de science EmptyDim 16 Nov 2008, 17:38

lechat ducomté dechester a écrit:
allons y gaiement!!!!

j'ai un truc tout à fait serieux à vous proposer.
Une discussion où l'on ne parlera pas de rituels, de bougies, d'encens de dragon ou n'importe quoi de ce genre.

mais bon, en temps que sorcier, vous devriez etre receptif à cette question, j'en suis sùr!!!!

Personnellement je ne pense pas qu'il faille donner le qualificatif de magique à tout ce qui passe, et je suis intimement persuadé que tout ces phénomènes inexplicable qui font le lot du magicien aguerri sont lié à quelque chose que nous ne comprenons pas encore.

donc voila le theme de cette discussion, si quelqu'un veut bien me repondre: la science n'ayant pas resolu toutes les enigmes du monde, on peut se demander si il n'y a pas une explication à tout ces phenomenes que l'on qualifie de magique. Je veux votre avis! Je veux que vous me decriviez des experiences inexplicables et qu'on reflechisse ensemble à la place qu'ils prennent dans 'univers, à leur importance, et à leur role.

Je veux une discussion contruite, intelligente et une demarche intellectuel qui ne pourra (je le sais) que faire progresser votre pratique et votre consideration de la "magie".

en esperant que vous serez bien receptif à cette discussion

Bonjour, je comprend ce que tu dis malgré ma nécessité de gestion de la déréalisation dingo

Attention, le chat, aujourd'hui, je t'offre un superbe cadeau. Je t'indique une marche à suivre pour transcender la science avec le surnaturel, et synthétiser les deux.

Le seul truc c'est que c'est assez long (j'ai pas envie de le faire un plusieurs fois, tu m'en voudras pas ?), et qu'il faudra surement que tu le fasses en plusieurs fois, à moins que tu ne sois déjà versé en ces domaines.

"Big Bang, disent les scientifiques, Fiat Lux, disent les théologiens".

En vérité, ils parlent tous de la même chose, mais avec des mots différents...

Ca semble se référer au débat "limites de la science" / paranormal magie.

Pour te donner la meilleure idée possible de la réalité terrestre à ce sujet (car les UMMO ne voient pas ça comme ça par exemple, mais on verra plus tard), la science demande, pour valider un postulat ou une théorie, un ensemble de critères, qui sont considérés pratiquement comme les dogmes fondamentaux de la science.

de mémoire : preuve de la réalité du phénomène, reproductibilité de l'expérience qui démontre ou atteste du phénomène proposé ou découvert. Cependant, nuance, si un chercheur parvient à démontrer qu'un acquis scientifique (un théorème) est faux par une démonstration ou une preuve, le scientifique ouvert et digne de ce nom doit être capable de renoncer à l'ancien théorème, et même l'accueuillir avec joie, ce dernier faisant progresser les découvertes.

disours type à ce sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Science

"Par opposition aux dogmes, la science se base sur un examen raisonné et méthodique du monde[1] et de ses nécessités. Elle vise à produire des connaissances résistant aux critiques rationnelles, ainsi qu'à développer nos moyens d'action sur le monde."

C'est donc l'acceptation d'un dogme qualifié de "non rationnel" qui sera considéré comme n'appartenant pas au domaine de la science.

Un autre point consiste à dire que la science "officielle" à choisie volontairement des domaines précis (maths, physique, chimie, biologie, etc), et c'est c'est cela même qui caractérise le nom de "science" (étude de choses qualifiables, sciences donc dites exactes), dans le sens où le nombre de sujets ou objets étudiés est circonscrit à certains bien précis.

Une progression supplémentaire permettant de se rapprocher peu à peu de la magie consiste à dire qu'il ne faut pas non plus négliger les sciences, même dans la connaissance magique.

Car en abordant, et en comprenant (plus ou moins selon les gens) des études comme par exemple la relativité, la 4e dimension (Einstein), la 5e (les frères Bogdanov), les trous noirs (alors, matière ou anti matière ? Faudrait savoir si c'est possible d'attirer une particule (le photon) qui n'a aucune masse !^^).

Tous ces "trucs" peuvent permettre sans problème des thèmes de réflexion et méditation, propices au "travail" du calme intérieur, à l'élargissement de la conscience, de la compréhension sur des réflexions sur l'univers et le cosmos, et aussi d'accepter de façon irréfutable l'existence d'autres dimensions.

(autre dimension peut être entendue chez les ésotéristes comme les autres plans (astrals, ciels, enfers, les 3 infinis, etc)

(l'avantage c'est que la science prouve de façon irréfutable et incontestable l'existence des autres dimensions, et donc peut servir de point d'appui, d'amorce à une éventuelle difficulté à accepter et intégrer dans son esprit les plans éthériques et ésotériques)

Ensuite, on peut passer à l'étape d'après, longue mais l'une des plus passionnantes qu'il m'est été donné d'explorer dans la science, à travers le paradoxe de Fermi.

Voici le lien, enjoy, c'est une des pages les plus fabuleuses de wikipedia pour celui qui veut s'évader et élargir sa pensée :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

(veuillez lire ou parcourir le lien)

Donc, après avoir compris que les extra terrestres existent bel et bien (ça serait même ridicule de nier leur existence, puisque là encore c'est des démonstrations, considérations et réflexions scientifiques sérieuses), il n'y a moins de problème à accepter l'existence d'entité qui se baladent joyeusement dans l'univers, et comme bien sur les dimensions existent, elles peuvent donc être immatérielles.

(pour faire la compréhension et l'acceptation des entités immatérielles, il faut faire la synthèse entre les ET et l'existence des dimensions lol)

Pour finir, il faut savoir que certains domaines sont considérés comme des pseudos sciences.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo_science

Au passage on retrouve (mieux formulé que ce que je l'ai fait) la confirmation que pour qu'un fait ou théorie soit validée scientifiquement, il faut qu'il / elle respecte les canons de la méthode scientifique, dont notamment la réfutabilité.

Et pour terminer, la parapsychologie est considérée comme une pseudo science en France, mais pourtant il y a bien une école d'études parapsychologiques en Grande Bretagne, sanctionné par un déplome d'état.

De plus, nombre de chercheurs en parapsychologie sont des anciens masters ou thésards en psychologie lol.

Bref, peut être était ce toi qui ne comprenait pas que la magie fait partie du grand Tout qu'est l'univers, ce dernier étant extrêmement bien étudié par les scientifiques (mais n'accepte pas les pseudo sciences ou pire l'ésotérisme "douteux" pour eux), mais dont cet univers est bien celui dans lequel on pratique la magie, et que la science permet de mieux connaitre.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un peu de science Empty
MessageSujet: Re: un peu de science   un peu de science EmptyDim 16 Nov 2008, 18:42

c'set bien là que je veux en venir quand je parle d'explication à tout ces phenomenes. Je sais parfaitement que pour avancer il faut savoir refuter, et ce que je me dit, c'est que si cette possibilité de refutation se devellope, on peut parfaitemetn concevoir que tout ce que les sciences pronent et tentent de nous demontrer pourraient un jour evoluer vers quelque chose de totalement différents.
Pour simplifier, ce que nous savons, nous ne sommes pas sur de le savoir à 100%. Nous le savons par par rapport à une certaines vision de la science. Non pas que tout soit faux, mais qu'il n'y a pas que du faux dans ce que nous rejetons massivement (pourkoi pas un refoulement de masse). Donc d'un certains coté on pourra imaginer que plus tard, ces methodes de magnetismes, invocation, etc etc, trouve finalement une verité aussi sur que le theoreme de pythagore ou que 1 et 1 font 2 et pas 3.

Car oui, si ces techniques "paranormale" n'ont pas de validité scientifique, il se trouve qu'elle ont une validité emotionnelle: quel magicien n'a jamais attribué à son jeu de tarot où à son pendule des facultés extraordinaire. Bon d'accord c'est leprincipe de l'esoterisme... Mais ce lien, qu'est ce qu'il prouve qu'il n'existe pas? rien.
Dans la science, si une theorie ne peut ni etre validé ni confirmé on la considere comme fausse... Je crois que l'on a ici la cause principale du fait que la science essaie d'ecarter de sa route les methodes "magiques"

j'ai lut la page sur la theorie de fermi, je ne la connaissai pas. D'habitude je n'ai pas confiance en wikipedia mais là l'article semble fiable et est bien fourni. je te remerci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un peu de science Empty
MessageSujet: Re: un peu de science   un peu de science EmptyDim 16 Nov 2008, 21:40

est ce que ton souhait est de discuter et d'échanger des point de vue, ou de passer à l'action en pratiquant, comme ont l'air de le faire la plupart des membres ici ?

Si ton souhait est de discuter ou échanger des infos :

Bien, il est toujours intéressant de parler avec les autres quand on a un moment de libre, pour le coté social du relationnel. Pour échanger des informations, mais il faut distinguer les conceptions philosophiques, réflectives, avec les informations purement pratiques, comme les recettes de rituels par exemple.

Si ton souhait est de pratiquer :

Quand tu auras compris qu'au final il n'y a à réfuter que tes propres lacunes (je le dis pas mal ni avec aucune animosité, je le dis pour te faire avancer en accéléré), tu ne te poseras plus de question si ton souhait n'est plus l'étude mais la pratique, et pour faire simple, quand tu auras acquis et intégré comme un banalité que les plans astraux, les énergies subtiles, les entités immatérielles, etc existent, et qu'on peut intéragir avec par l'Art magique, tu ne te poseras plus ces questions, ou en tout cas pas dans se sens là je pense.

Ici, (si je me trompe pas), les gens ne se posent plus ces questions, et sont passées à l'action !

Sinon, il faut que tu saches que la pratique magique dans son ensemble est elle aussi codifiée et formalisée depuis longtemps, c'est juste que tu n'en as pas encore pris connaissance ^^

Et si la science "écarte de sa route" le fait magique ou spirituel, on peut se poser la question de savoir si c'est par simple choix de domaines d'études, ou plus justement parce qu'elle a choisit une optique différente, dans sa mentalité, qui consiste à dire qu'elle n'acceptera un théorème ou un fait que s'il est prouvé indubitablement.

Cela a pour but de faire progresser les choses (recherches, découvertes, avancées et progrès, qu'ils soient technologiques ou épistémologiques, voire métaphysique), car pour avancer elle a besoin de bases fiables.

Tandis que la magie elle, doit accepter, pour faire avancer l'adepte étudiant, la part de mystères de la vie occulte (appelées techniquement des arcanes), en lui faisant voir des révélations successives, comparables à des prises de conscience d'informations qui ont pour but non pas de réfuter ou infirmer une théorie (comme en science), mais d'élargir le champs de conscience de l'adepte ou d'améliorer ses facultés mentales et psychiques.

C'est plus un but d'évolution personnelle, en définitive, pratique, pragmatique, un peu comme celui qui voudrait suivre le même cheminement du Bouddha, pour vivre les illuminations qu'il a vécu dans son histoire légendaire du bouddhisme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




un peu de science Empty
MessageSujet: Re: un peu de science   un peu de science Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

un peu de science

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Métapsychique
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit