Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

» De retour
[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 30 Mai 2022, 12:11 par Tyrakn

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hanife
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hanife

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 26
Localisation : Paris, XIIIème
Emploi/loisirs : Guitare, dessin, lecture, méditation...
Humeur : Mélancholique.
Animal préféré : La chouette, le chat et le rat pour leurs principales symboliques.
Le serpent pour sa beauté.
La lisotrigona.
magic code : MMU/SH/AS/HY W++(+) N++(+) POT+++ Dd A- a+ Q! Y
Date d'inscription : 08/05/2013

[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 19 Oct 2013, 20:26

Bonsoir à vous, membres de M&M !

Avec l'approche d'Halloween, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de parler un peu des célébrations païennes qui, sans que nous nous en doutions forcément, prennent de la place dans nos vies, du moins pour quelques-unes.

Peut-être que leur nom d'origine ne vous dira rien et pourtant leur signification vous rappellera certaines des fêtes que nous faisons sans nous poser de question (chandeleur et nettoyage de printemps par exemple).


Commençons avec le "calendrier" qui ressemble, en bref, à cela.

Spoiler:


Pierre Vial - Les éditions de la Forêt a écrit:
"Le païen, c'est à dire l'homme enraciné, vit en fonction d'une conviction très simple quand on a conscience d'être un élément, parmi tant d'autres, au sein de l'univers, on comprend que l'équilibre et la sérénité, dans sa vie quotidienne, sont le fruit d'un respect des lois naturelles. Autrement dit, chacune et chacun doit s'insérer dans le cycle vital de la nature, rythmé par le déroulement des saisons."

Voilà, en espérant que la définition de "païen" soit un peu plus claire pour ceux qui en avez une image péjorative. Combien de fois on m'a dit, comme un murmure blasphématoire "c'est païen, c'est païen !" sans que j'y trouve quelque chose d'étrange...





21 décembre, soit le solstice d'hiver et est appelée "Yule". Cette date marque la nuit la plus longue de l'année. Les anciens craignaient que le soleil ne revienne plus et que l'univers reste plongé dans l'obscurité à jamais.
Le feu au cœur de la Terre, le renouveau, sont son symbolisme, c'est une fête dite Solaire. C'est la fête du dieu en gestion, le souterrain, et les rituels consistent au renouvellement des feux. Les couleurs de cette fête sont le rouge et le vert et les symboles associés sont les bûches de Yule, les couronnes de sapins, ainsi que les arbres en pot.


- Imbolc se célèbre le 2 février, soit à la chandeleur (ou Candlemas), c'est un peu le retour du soleil, l'"avant-printemps". Le festival de la Lumière mais aussi parfois fête de la démesure et de la folie comme dans le carnaval sont le symbole de cette fête. Les rituels consistent à faire de nouvelles plantations, nettoyer (rituel) et brûler ce qui ne sert pas. Vous comprendrez donc que cette fête est un peu un "nettoyage de printemps", pourtant la chandeleur est complètement différente. Les couleurs associées ainsi que les symboles sont le blanc, le vert, le bleu ainsi que le balai, les chandelles, les fleurs de saisons et les crêpes (symbole solaire) !

- Le 21 mars, équinoxe du printemps, sous le nom d'Ostara, elle représente l'arrivée du printemps de façon officielle. C'est l'heure de préparer le sol aux semailles, croissance des plantes et naissances des animaux... Cette fête représente aussi la victoire sur l'hiver, la renaissance du Dieu du Soleil et la fertilité de la Terre Mère. En bref, l'équilibre du jour et de la nuit. Les jeunes pousses, les nids de mousse et le lièvre (symbole de fécondité) sont les symboles principaux associés à cette fête Solaire.

- Beltane, une fête spéciale, dédiée aux fées et esprits magiques. Une fête païenne où lrègne l'ivresse des sens et de la vie, se célèbre le 30 avril en l'honneur du mariage du Dieu et de la Déesse, célébration de l'Amour, l'union des humains représentent l'écho de l'union divine. On célèbre aussi les nouvelles vies. Les symboles qui y sont associés sont des représentations phalliques en tout genre, des miroirs, mâts de mai, canne de sorciers, la danse et les feux de joie.

- Litha, célébration de l'abondance, du Soleil qui règne en maître, c'est le Festival le plus important pour ceux qui vénéraient le dieu du Soleil. Elle se déroule dans la journée du 21 juin (solstice d'été). Cette fête symbolise les pouvoirs magiques (de façon intenses). Le principal rituel consiste à la cueillette d'herbe aux vertus magiques qui serviront toute l'année. Les couleurs de cette fête sont le blanc et l'or. L'armoise, le millepertuis, un miroir captant le soleil ou une flamme représentent la Litha, ils y sont associés.

- Lugnasadh est la fête des premières récoltes, le temps du repos avant les vendanges. Fête joyeuse où l'on profite de l'été, tout en sachant que l'automne arrive. L'amitié et le partage, la récolte des fruits, sont les rituels de cette célébration. Les pains de fantaisie, céréales, poupées ou couronnes de paille et de blé que l'on garde comme symbole d'abondance et de partage sont les symboles associés à cette grande fête. Elle se célèbre le 1er aout.

- Mabon, une fête en l'honneur des récoltes, un temps sacré car ces récoltes produiront le nécessaire pour les durs mois à venir, c'est aussi un moment très important car on récolte le fruit de la vigne, symbole de vie. Lors de cette fête, on rend hommage aux fruits, c'est un moment de partage où on dit que toute la force de la Nature s'intériorise dans les fruits. Les couleurs associées à cette fête sont d'ailleurs le brun et le rouge, les symboles sont évidemment le vin et les fruits secs. Célébrée le 21 septembre (équinoxe d'automne).

- Pour finir, l'une des fêtes les plus connues et les plus importantes, le Samhain, qui se célèbre le soir du 31 octobre. Elle est sacrée car elle marque la fin et le début de l'année des sorciers, le temps du repos où la nature s'endort pour mieux s'éveiller au printemps. Ce jour est aussi et surtout l'ouverture entre le monde des morts et des vivants. C'est pour cela que l'on doit, selon les coutumes, laisser des fruits dehors afin de rassasier les morts "éveillés" le temps d'une nuit. On rend hommage aux morts et on pratique la divination. Le symbole principal de cette fête est bien sûr le jour de l'An Wicca. Évidemment, les symboles associés à cette fête, que nous connaissons tous, sont les crânes (tête de mort), les citrouilles, les pommes, les couleurs rouge et noir ainsi que les pommes. Peut-être les moins connus, l'oeuvre des Alchimistes et les Terres Noires.

Comme vous l'aurez compris, ces fêtes sont souvent liées (même toujours) à la Nature, aux événements saisonniers et météorologique (ou Astronomique).


Hanife.


Dernière édition par Hanife le Dim 20 Oct 2013, 10:11, édité 2 fois (Raison : Sources - "fêtes paiennes traditionnelles", Wikipédia, Les éditions de la Forêt)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptySam 19 Oct 2013, 22:47

Notons que ces huits fêtes sont l'apanage de la Wicca, le druidisme en effet n'en reconnaissait que 4, Samhain, Lugnasad, Beltaine et Imbolc! Bien que les solstices et équinoxes étaient très certainement fêtés, ces fêtes étaient mineures et ne possédaient pas de nom!
Revenir en haut Aller en bas
Hanife
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hanife

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 26
Localisation : Paris, XIIIème
Emploi/loisirs : Guitare, dessin, lecture, méditation...
Humeur : Mélancholique.
Animal préféré : La chouette, le chat et le rat pour leurs principales symboliques.
Le serpent pour sa beauté.
La lisotrigona.
magic code : MMU/SH/AS/HY W++(+) N++(+) POT+++ Dd A- a+ Q! Y
Date d'inscription : 08/05/2013

[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyDim 20 Oct 2013, 09:20

Merci pour ces infos complémentaires ! (le sujet de la Wicca est à venir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 28 Oct 2013, 09:07

Waouh! super article Hanife!!!!

J'avoue que je savais qu'il y avat des fêtes païennes, dont celle du 31 Octobre, mais tout le reste est une superbe découverte!!!

Merci pur toutes ces informations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 28 Oct 2013, 12:15

Au fait, je pensais juste que tu voulais faire un post pour rassembler les différents sabbats. Si ce n'est pas cela, procure toi un des calendriers païens (je possède celui de Glana de la maison d'edition l'Alliance Magique et il est super!), de très nombreuses fêtes existent comme par exemple : Nuit de Diane, de la fête des Matres, de Frosblot, de la fête de Forseti, de la fête d'Arès, fête du Chaudron, fête des runes d'Odin, ce qui pourrait être intéressant aussi d'en parler! (je t'apporterais ma contribution, je comptais faire des articles à un moment ou un autre sur ces fêtes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 28 Oct 2013, 14:39

Bonne idée Eona cela sera toujours utile et un bon partage pour chacun Wink Hésite pas à faire ce genre de topic.

Le calendrier de Glana est chouette! Smile Je connais la madame qu'il l'a fait et dessinée ! ^^ De très belles illustrations si mes souvenirs sont bon ! Elle était présente lors de la dernière pagan Smile

Continuez comme ça les filles Very Happy Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Hanife
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hanife

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 26
Localisation : Paris, XIIIème
Emploi/loisirs : Guitare, dessin, lecture, méditation...
Humeur : Mélancholique.
Animal préféré : La chouette, le chat et le rat pour leurs principales symboliques.
Le serpent pour sa beauté.
La lisotrigona.
magic code : MMU/SH/AS/HY W++(+) N++(+) POT+++ Dd A- a+ Q! Y
Date d'inscription : 08/05/2013

[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... EmptyLun 28 Oct 2013, 16:23

Merci Eona, je ferais des recherches complémentaires et accepte avec joie tes contributions !

Concernant le calendrier, j'ai cherché sur certaines boutiques en ligne éso, sans résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty
MessageSujet: Re: [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...   [Info] Les fêtes Païennes traditionnelles... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Info] Les fêtes Païennes traditionnelles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Mythologies et magies anciennes
 :: Sorcellerie des campagnes
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit