Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Help] Arbre étrange. EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Help] Arbre étrange. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Help] Arbre étrange. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Help] Arbre étrange. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Help] Arbre étrange. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Help] Arbre étrange. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Help] Arbre étrange. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Help] Arbre étrange. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Help] Arbre étrange. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Help] Arbre étrange. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Help] Arbre étrange. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Help] Arbre étrange. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Help] Arbre étrange. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Help] Arbre étrange. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Help] Arbre étrange. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Help] Arbre étrange. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Help] Arbre étrange. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Help] Arbre étrange. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

» De retour
[Help] Arbre étrange. EmptyLun 30 Mai 2022, 12:11 par Tyrakn

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Help] Arbre étrange.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trafalgar Law
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Trafalgar Law

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 28
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : Étudiant
Humeur : Anxieux et songeur.
Animal préféré : J'aime bien les éléphants et les loups.
Date d'inscription : 16/05/2013

[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyMer 16 Oct 2013, 04:48

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes.
C'est mon deuxième topic consécutif en ce qui concerne une collecte d'information sur un sujet précis. Cette fois il ne s'agira pas d'un plan d’existence mais plutôt d'un espèce de symbole. Je ne sais pas si je poste le topic dans la bonne section mais bon, au pire il sera déplacé.

Ce symbole est apparu dans le rêve d'un ami à moi, j'ai essayé de l'interprété moi-même mais sans succès. Il s'agit d'un arbre avec en son centre une pierre bleue. La pierre elle-même était un peu comme le cœur de l'arbre car elle formait des espèces d'artères ou de veines sur toute la surface de l'arbre. Cet arbre était dans un plan d’existence autre que le notre et au départ j'ai crû que ça aurait pu être les abysses mais j'en suis de moins en moins sûr.
Dans tous les cas si vous avez des informations, des théories, des expériences personnelles ou tout autre connaissance qui pourrait être aider à faire avancer ma recherche, je vous accueille à bras ouvert.
Amitiés
Traffy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyMer 16 Oct 2013, 07:24

Si tu poste ici en magie Runique c'est que clairement tu pense à l'Arbre Monde.
Revenir en haut Aller en bas
Trafalgar Law
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Trafalgar Law

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 28
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : Étudiant
Humeur : Anxieux et songeur.
Animal préféré : J'aime bien les éléphants et les loups.
Date d'inscription : 16/05/2013

[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyVen 18 Oct 2013, 19:00

Ok l'arbre monde.
J'ai juste oublié de mentionné un détail, dans le rêve de mon ami, un enfant (d'origine démoniaque) qui avait été arraché de l'utérus de sa mère par son grand frère (du moins selon lui ça semblait l'être) se faisait enterré au pied de cet arbre. Dois-je en conclure que cet enfant serait Nidhögg qui chercherait à détruire les racines d'Yggdrasil ?

Idée intéressante en ce qui concerne l'idée de l'arbre monde. Si quelque toutefois à une autre idée ou théorie, je l'invite à se manifester.
Merci à tous encore une fois.
Amitiés
Traffy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyVen 18 Oct 2013, 19:04

Il semblerait que ça pourrait coller oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Oct 2013, 21:15

Qu'elle ce que l'arbre Monde ?



Salamander
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Oct 2013, 22:15

Selon les légendes nordiques, le monde est soutenu par un Arbre.
Revenir en haut Aller en bas
selenite
Bavard(e)
Bavard(e)
selenite

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 70
Localisation : Belgique
Animal préféré : Nombreux
magic code : Msh/wi/ta/o – ppa/ce/eg/hi/ot +++/a+>++
Date d'inscription : 05/10/2007

[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyMer 23 Oct 2013, 22:22

Citation :
Yggdrasil ou Yggdrasill est l'Arbre du Monde dans la mythologie nordique. Son nom signifie littéralement « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.
Sur lui reposent les neuf royaumes :
Ásgard ou Godheim ou encore Valhalla, royaume des Ases et Asynes ; situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, relié au monde des hommes par un pont nommé Bifröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc-en-ciel ;
Vanaheim, royaume des Vanes ;
Álfheim, royaume des elfes de lumière ;
Midgard ou Mannheim royaume du milieu, royaume des hommes ;
Jötunheim, royaume des géants ;
Svartalfheim, royaume des elfes obscurs ; dans lequel vivent les dökkalfars (elfes sombres) ;
Niflheim, royaume des glaces ; où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse ;
Muspellheim, royaume du feu ;
Nibelheim ou Helheim, royaume des morts.
in wikipedia

Ce symbole se retrouve aussi dans de nombreuses cultures chamaniques. Il y a notamment l'arbre aux pommes d'or d'Avalon, l'arbre du bien ou du mal du paradis terrestre inspiré des légendes babylonienne (ou arbre de la kundali selon les gnostiques), l'arbre kabbalistique....

Citation :
Le symbolisme de l’Arbre du Monde est complémentaire de celui de la Montagne Centrale. Parfois, les deux symboles se recouvrent ; généralement ils se complètent. Mais l’un comme l’autre ne sont que des formules mythiques plus élaborées de l’Axe Cosmique (Pilier du Monde, etc.). »

« Il n’est pas question de reprendre ici le dossier considérable de l’Arbre du Monde. Il nous suffira de rappeler les thèmes les plus fréquents en Asie centrale et septentrionale en indiquant leur rôle dans l’idéologie et l’expérience chamaniques. L’arbre cosmique est essentiel au chaman. De son bois il façonne son tambour, en escaladant le bouleau rituel il monte effectivement au sommet de l’Arbre Cosmique, devant sa yourte et à l’intérieur de celle-ci se trouvent des répliques de cet Arbre et il le dessine aussi sur son tambour.
Cosmologiquement, l’Arbre du Monde s’élève au centre de la Terre, l’endroit de son « ombilic », et ses branches supérieures touchent le palais de Bai Ulgan. Dans les légendes des Tatars Abakan, un bouleau blanc à sept rameaux pousse au sommet d’une Montagne de Fer. Les Mongols se figurent la Montagne Cosmique comme une pyramide à quatre faces, ayant au milieu un Arbre : les dieux s’en servent, de même que du Pilier du Monde, comme d’un piquet pour attacher leurs chevaux. »

« L’Arbre relie les trois régions cosmiques. Les Vasyugan-Ostyaks croient que ses branches touchent le Ciel et que ses racines plongent dans l’Enfer. D’après les Tatars sibériens, une réplique de l’Arbre céleste se trouve en Enfer : un sapin à neuf racines (ou, dans d’autres variantes, neuf sapins) s’élève devant le palais d’Irle Khan ; le roi des morts et ses fils attachent leurs chevaux à son tronc. Les Goldes comptent trois Arbres Cosmiques : le premier dans le Ciel (et les âmes des humains sont posées sur les branches comme des oiseaux, attendant d’être descendues sur terre pour donner naissance à des enfants), un autre Arbre sur terre et le troisième en Enfer. Les Mongols connaissent l’Arbre zambu dont les racines s’enfoncent à la base du mont Sumer et dont la couronne s’épanouit à son sommet ; les dieux (Tengeri) se nourrissent des fruits de l’Arbre et les démons (asuras), cachés dans les crevasses de la Montagne, les regardent pleins d’envie. Un mythe analogue se rencontre aussi chez les Kalmoucks et les Boudâtes. »

« Plusieurs idées religieuses sont impliquées dans le symbolisme de l’Arbre du Monde. D’une part, il représente l’Univers en continuelle régénération, la source intarissable de la vie cosmique, le réservoir par excellence du sacré (parce que « Centre » de réception du sacré céleste, etc.) ; d’autre part, l’Arbre symbolise le Ciel ou les Cieux planétaires. On reviendra tout à l’heure sur l’Arbre en tant que symbole des cieux planétaires, ce symbolisme jouant un rôle essentiel dans le chamanisme central-asiatique et sibérien. Mais il importe de rappeler dès maintenant que dans nombre de traditions archaïques, l’Arbre Cosmique, exprimant la sacralité même du monde, sa fécondité et sa pérennité, se trouve en relation avec les idées de création, de fertilité et d’initiation, en dernière instance avec l’idée de la réalité absolue et de l’immortalité. L’Arbre du Monde devient ainsi un Arbre de Vie et de l’Immortalité. Enrichi d’innombrables doublets mythiques et symboles complémentaires (la Femme, la Source, le Lait, les Animaux, les Fruits, etc.), l’Arbre Cosmique se présente toujours à nous comme le réservoir même de la vie et le maître des destins. »

« Ces idées sont assez anciennes car on les retrouve intégrées dans un symbolisme lunaire et initiatique chez de nombreux peuples « primitifs ». Mais elles ont été maintes fois modifiées et développées, le symbolisme de l’Arbre Cosmique étant presque inépuisable. Il est hors de doute que des influences sud-orientales ont fortement contribué à donner aux mythologies des populations de l’Asie centrale et septentrionale leur aspect actuel. C’est surtout l’idée de l’Arbre Cosmique réservoir des âmes et « Livre des destins » qui semble avoir été importée des civilisations plus évoluées. L’Arbre du Monde est en effet conçu comme un Arbre vivant et faisant vivre. Pour les Yakoutes, au « nombril d’or de la Terre » s’élève un arbre à huit rameaux : c’est une sorte de Paradis primordial car c’est là que le premier homme est né, et il est nourri par le lait d’une Femme à demi sortie du tronc de l’Arbre. Comme le remarque Harva, il est difficile de croire qu’une telle image ait pu être inventée par les Yakoutes dans l’âpre climat de la Sibérie septentrionale. Les prototypes se rencontrent dans l’Orient antique et aussi dans l’Inde (où Yama, le premier homme, boit avec les dieux près d’un arbre miraculeux,  et l’Iran (Yima sur la Montagne Cosmique communique l’immortalité aux hommes et aux animaux). »

« Les Goldes, les Dolganes et les Tongouses disent que les âmes des enfants, avant la naissance, reposent comme de petits oiseaux sur les branches de l’Arbre Cosmique et que c’est là que les chamans vont les chercher. Ce motif mythique, déjà rencontré dans les rêves initiatiques des futurs chamans, n’est pas limité à l’Asie centrale et septentrionale ; on le trouve, par exemple, en Afrique et en Indonésie. Le schéma cosmologique Arbre-Oiseau (= Aigle), ou Arbre avec l’Oiseau au sommet et le Serpent à sa racine, bien que spécifique des peuples de l’Asie centrale et des Germains, est vraisemblablement d’origine orientale mais le même symbolisme est déjà formulé sur les monuments préhistoriques. »

« Un autre thème, d’origine nettement exotique celui-ci, est celui de l’Arbre — Livre des destins. Chez les Turcs Osmans, l’Arbre de Vie a un million de feuilles, sur chacune desquelles est inscrit le destin d’un humain ; chaque fois qu’un homme meurt, il tombe une feuille. Les Ostyak croient qu’une Déesse, assise sur une Montagne céleste à sept échelons, inscrit le sort de l’homme, immédiatement après sa naissance, sur un arbre à sept branches. On retrouve la même croyance chez les Batak , mais comme les Turcs aussi bien que les Batak n’ont reçu l’écriture qu’assez tardivement, l’origine orientale du mythe est évidente. Les Ostyak pensent aussi que les dieux cherchent l’avenir de l’enfant dans un livre de la Destinée ; d’après les légendes des Tatars sibériens, sept dieux écrivent le sort des nouveau-nés dans un « livre de la Vie ». Mais toutes ces images dérivent de la conception mésopotamienne des sept cieux planétaires considérés comme un Livre de la Destinée. Nous les avons rappelées dans ce contexte parce que le chaman, en accédant au sommet de l’Arbre Cosmique, au dernier Ciel, interroge lui aussi en quelque sorte l’avenir de la communauté et la destinée de l’ âme. » in Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase.
Blessed Be
Revenir en haut Aller en bas
Trafalgar Law
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Trafalgar Law

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 28
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : Étudiant
Humeur : Anxieux et songeur.
Animal préféré : J'aime bien les éléphants et les loups.
Date d'inscription : 16/05/2013

[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyDim 27 Oct 2013, 02:50

Chaos a écrit:
Selon les légendes nordiques, le monde est soutenu par un Arbre.
Tout à fait mon cher Chaos, mais j'ajouterai que notre monde n'est pas le seul à être contenu dans l'Yggdrasil (l'arbre monde). Il y en a 9 au total, mais je ne t'apprend rien je suppose. Salamander-kun en ce qui te concerne je vais quand même te les nommer pour ta culture générale: Asgard (domaine des Dieux Ases), Vanaheim (domaine des Dieux Vanes), Alfheim (domaine des Alfes/Elfes), Jotunheïm (domaine des Géants de glace), Midgard (notre monde), Svartalfheim (monde des alfes/elfes noirs), Muspellheim (monde du feu), Niflheim (monde de glace) et finalement Helheim (l'équivalent nordique de l'enfer).

selenite a écrit:
Ce symbole se retrouve aussi dans de nombreuses cultures chamaniques. Il y a notamment l'arbre aux pommes d'or d'Avalon, l'arbre du bien ou du mal du paradis terrestre inspiré des légendes babylonienne (ou arbre de la kundali selon les gnostiques), l'arbre kabbalistique....

Citation:
Le symbolisme de l’Arbre du Monde est complémentaire de celui de la Montagne Centrale. Parfois, les deux symboles se recouvrent ; généralement ils se complètent. Mais l’un comme l’autre ne sont que des formules mythiques plus élaborées de l’Axe Cosmique (Pilier du Monde, etc.). »

« Il n’est pas question de reprendre ici le dossier considérable de l’Arbre du Monde. Il nous suffira de rappeler les thèmes les plus fréquents en Asie centrale et septentrionale en indiquant leur rôle dans l’idéologie et l’expérience chamaniques. L’arbre cosmique est essentiel au chaman. De son bois il façonne son tambour, en escaladant le bouleau rituel il monte effectivement au sommet de l’Arbre Cosmique, devant sa yourte et à l’intérieur de celle-ci se trouvent des répliques de cet Arbre et il le dessine aussi sur son tambour.
Cosmologiquement, l’Arbre du Monde s’élève au centre de la Terre, l’endroit de son « ombilic », et ses branches supérieures touchent le palais de Bai Ulgan. Dans les légendes des Tatars Abakan, un bouleau blanc à sept rameaux pousse au sommet d’une Montagne de Fer. Les Mongols se figurent la Montagne Cosmique comme une pyramide à quatre faces, ayant au milieu un Arbre : les dieux s’en servent, de même que du Pilier du Monde, comme d’un piquet pour attacher leurs chevaux. »

« L’Arbre relie les trois régions cosmiques. Les Vasyugan-Ostyaks croient que ses branches touchent le Ciel et que ses racines plongent dans l’Enfer. D’après les Tatars sibériens, une réplique de l’Arbre céleste se trouve en Enfer : un sapin à neuf racines (ou, dans d’autres variantes, neuf sapins) s’élève devant le palais d’Irle Khan ; le roi des morts et ses fils attachent leurs chevaux à son tronc. Les Goldes comptent trois Arbres Cosmiques : le premier dans le Ciel (et les âmes des humains sont posées sur les branches comme des oiseaux, attendant d’être descendues sur terre pour donner naissance à des enfants), un autre Arbre sur terre et le troisième en Enfer. Les Mongols connaissent l’Arbre zambu dont les racines s’enfoncent à la base du mont Sumer et dont la couronne s’épanouit à son sommet ; les dieux (Tengeri) se nourrissent des fruits de l’Arbre et les démons (asuras), cachés dans les crevasses de la Montagne, les regardent pleins d’envie. Un mythe analogue se rencontre aussi chez les Kalmoucks et les Boudâtes. »

« Plusieurs idées religieuses sont impliquées dans le symbolisme de l’Arbre du Monde. D’une part, il représente l’Univers en continuelle régénération, la source intarissable de la vie cosmique, le réservoir par excellence du sacré (parce que « Centre » de réception du sacré céleste, etc.) ; d’autre part, l’Arbre symbolise le Ciel ou les Cieux planétaires. On reviendra tout à l’heure sur l’Arbre en tant que symbole des cieux planétaires, ce symbolisme jouant un rôle essentiel dans le chamanisme central-asiatique et sibérien. Mais il importe de rappeler dès maintenant que dans nombre de traditions archaïques, l’Arbre Cosmique, exprimant la sacralité même du monde, sa fécondité et sa pérennité, se trouve en relation avec les idées de création, de fertilité et d’initiation, en dernière instance avec l’idée de la réalité absolue et de l’immortalité. L’Arbre du Monde devient ainsi un Arbre de Vie et de l’Immortalité. Enrichi d’innombrables doublets mythiques et symboles complémentaires (la Femme, la Source, le Lait, les Animaux, les Fruits, etc.), l’Arbre Cosmique se présente toujours à nous comme le réservoir même de la vie et le maître des destins. »

« Ces idées sont assez anciennes car on les retrouve intégrées dans un symbolisme lunaire et initiatique chez de nombreux peuples « primitifs ». Mais elles ont été maintes fois modifiées et développées, le symbolisme de l’Arbre Cosmique étant presque inépuisable. Il est hors de doute que des influences sud-orientales ont fortement contribué à donner aux mythologies des populations de l’Asie centrale et septentrionale leur aspect actuel. C’est surtout l’idée de l’Arbre Cosmique réservoir des âmes et « Livre des destins » qui semble avoir été importée des civilisations plus évoluées. L’Arbre du Monde est en effet conçu comme un Arbre vivant et faisant vivre. Pour les Yakoutes, au « nombril d’or de la Terre » s’élève un arbre à huit rameaux : c’est une sorte de Paradis primordial car c’est là que le premier homme est né, et il est nourri par le lait d’une Femme à demi sortie du tronc de l’Arbre. Comme le remarque Harva, il est difficile de croire qu’une telle image ait pu être inventée par les Yakoutes dans l’âpre climat de la Sibérie septentrionale. Les prototypes se rencontrent dans l’Orient antique et aussi dans l’Inde (où Yama, le premier homme, boit avec les dieux près d’un arbre miraculeux,  et l’Iran (Yima sur la Montagne Cosmique communique l’immortalité aux hommes et aux animaux). »

« Les Goldes, les Dolganes et les Tongouses disent que les âmes des enfants, avant la naissance, reposent comme de petits oiseaux sur les branches de l’Arbre Cosmique et que c’est là que les chamans vont les chercher. Ce motif mythique, déjà rencontré dans les rêves initiatiques des futurs chamans, n’est pas limité à l’Asie centrale et septentrionale ; on le trouve, par exemple, en Afrique et en Indonésie. Le schéma cosmologique Arbre-Oiseau (= Aigle), ou Arbre avec l’Oiseau au sommet et le Serpent à sa racine, bien que spécifique des peuples de l’Asie centrale et des Germains, est vraisemblablement d’origine orientale mais le même symbolisme est déjà formulé sur les monuments préhistoriques. »

« Un autre thème, d’origine nettement exotique celui-ci, est celui de l’Arbre — Livre des destins. Chez les Turcs Osmans, l’Arbre de Vie a un million de feuilles, sur chacune desquelles est inscrit le destin d’un humain ; chaque fois qu’un homme meurt, il tombe une feuille. Les Ostyak croient qu’une Déesse, assise sur une Montagne céleste à sept échelons, inscrit le sort de l’homme, immédiatement après sa naissance, sur un arbre à sept branches. On retrouve la même croyance chez les Batak , mais comme les Turcs aussi bien que les Batak n’ont reçu l’écriture qu’assez tardivement, l’origine orientale du mythe est évidente. Les Ostyak pensent aussi que les dieux cherchent l’avenir de l’enfant dans un livre de la Destinée ; d’après les légendes des Tatars sibériens, sept dieux écrivent le sort des nouveau-nés dans un « livre de la Vie ». Mais toutes ces images dérivent de la conception mésopotamienne des sept cieux planétaires considérés comme un Livre de la Destinée. Nous les avons rappelées dans ce contexte parce que le chaman, en accédant au sommet de l’Arbre Cosmique, au dernier Ciel, interroge lui aussi en quelque sorte l’avenir de la communauté et la destinée de l’ âme. » in Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l’extase.

Blessed Be
Ma foi, c'est énorme comme contenu. Je vais me pencher là dessus. Merci à vous tous et n'oubliez pas si vous avez autre chose, faites moi part.
Amitiés sincères.
Traffy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyDim 27 Oct 2013, 11:48

Ais-je dis "notre monde" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyDim 27 Oct 2013, 13:04

Merci de toutes ces info je vais lires tout sa Smile

Salamander
Revenir en haut Aller en bas
Trafalgar Law
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion
Trafalgar Law

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 28
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : Étudiant
Humeur : Anxieux et songeur.
Animal préféré : J'aime bien les éléphants et les loups.
Date d'inscription : 16/05/2013

[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyDim 27 Oct 2013, 22:23

Chaos a écrit:
Ais-je dis "notre monde" ?
Si j'ai mal interprété ce que tu as dit, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. EmptyDim 27 Oct 2013, 22:26

Alors n'interprète pas, lis tout simplement.

Ceci étant dit, il n'y a pas mort d'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Help] Arbre étrange. Empty
MessageSujet: Re: [Help] Arbre étrange.   [Help] Arbre étrange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Help] Arbre étrange.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Métapsychique
 :: Le voyage astral
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit