Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rhy
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 124
magic code : MO++ S W N+ P A- a C- G Q 666- Y
Date d'inscription : 13/02/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 12:56

Bien. Vous le savez bien, on a pas mal de gens qui vont nous dire "Dieu est unique, il n'y a qu'un seul Dieu" tandis que d'autres diront qu'il y en a tout un panthéon.
(Je ne critique pas hein x) )


Dans des cas comme ça, c'est assez dur de se faire une idée, surtout quand les arguments des deux partis se valent.


Personnellement, j'ai toujours été tenté par le Dieu unique. Seul bémol : qu'est ce que je fais de Hadès, Gaïa et tous les autres Dieux ?
Sachant que j'ai eu des contacts avec les deux que j'ai cité, ça me bousillait mon raisonnement.


Après réflexion, j'en suis arrivé à mon point de vue sur Dieu.


Je dis alors, OUI, Dieu est Unique. Et aussi, OUI, il y a des Panthéons.




Paradoxal, n'est-ce pas ? Je m’explique.


Chaque Dieu des panthéons, serait une facette d'un Dieu Unique. L'énergie de chacun de ces Dieux regroupée formerait l'entité que l'on appelle Dieu.


Pourquoi plusieurs Dieux de la guerre, de la sagesse, etc. alors ? Pour une bonne raison. Les entités nous apparaissent de manière à ce qu'on puisse les "capter" au mieux, elles prennent la forme la plus adaptée à notre façon de penser et d'agir. les Dieux auront fait de même. Ainsi, Zeus = Jupiter etc. tout en restant des entités distinctes et à part entière.


Pour résumer mon idée : on a un Dieu Unique, qui s'est fragmenté en plusieurs facettes, qui elles même se sont fragmentées pour prendre diverses formes qui s'adapteront aux cultures, aux époques Smile
Ca permet ainsi de croire, et de prier un Dieu unique, tout en ayant la possibilité de faire de même avec les différents Panthéons Smile

(Ouais, j'ai essayé de mettre tout le monde d'accord en gros Laughing)



La discussion est ouverte si vous avez des choses à dire, à redire, à ajouter, à contester, etc. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hanife
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hanife

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 26
Localisation : Paris, XIIIème
Emploi/loisirs : Guitare, dessin, lecture, méditation...
Humeur : Mélancholique.
Animal préféré : La chouette, le chat et le rat pour leurs principales symboliques.
Le serpent pour sa beauté.
La lisotrigona.
magic code : MMU/SH/AS/HY W++(+) N++(+) POT+++ Dd A- a+ Q! Y
Date d'inscription : 08/05/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 13:13

Bonjour Rhy,

J'aime bien la manière dont tu vois les choses, c'est intéressant, un peu complexe même, mais comme on dit... "pourquoi pas" ?

Malgré tout, ma vision de Dieu est tout autre. C'est d'ailleurs pour cela que je n'évoque jamais, ou très peu ce sujet avec mes proches, je passe un peu pour la momie qu'on aurait réveillée en 2013. En effet, selon moi, il serait absurde de n'avoir qu'un Dieu. J'ai été chrétienne étant plus jeune (sûrement à cause des parents derrière) puis j'ai vite trouvé ça illogique de n'avoir qu'un Dieu.

J'aurais tendance à penser qu'il y aurait plusieurs dieux, je ne sais pas exactement lesquels et de quoi mais c'est comme ça que je vois les choses. Une sorte de panthéon qui nous aurait amené plus bas dans le but que l'on revienne vers eux en passant par la Vie (c'est une religion très ancienne qui dit ça mais je ne me souviens pas du tout du nom). C'est ce qui me semble, à moi, le plus "logique", même s'il n'y a pas vraiment de logique dans les croyances.

Enfin, ce n'est que mon avis et je respecte entièrement celui d'autrui !

Hanife.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 14:55

Bonjour,

Ma vision de Dieu est qu'il est énergie.
Il est énergie infini et n'est qu'une même énergie.
Dieu, selon moi, est une énergie "inconsciente" animé par un seul but, la création. Sa plus grande création est l'existence même, pas la matière ni le néant, pour donner davantage de sens à l'existence, il nous a muni, nous entre autres, de la conscience.
Je pense que les dieux dans les croyances sont des êtres qui se sont élevés au stade de "Dieu" aux yeux de l'homme, ou bien que ce sont des égrégores qui ont beaucoup fait parler d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 15:10

Je salue ton courage, Rhy, pas toujours facile et confortable comme sujet.

L'historien Max Müller a discerné un statut particulier de certaines religions polythéistes (on pourrait y ajouter certains monothéismes à mon avis, mais chut). Ce sont celles, comme l'hindouisme par exemple, qui rendent un culte à plusieurs dieux distincts, mais qui reconnaissent en parallèle une forme d'unité du divin, une unique énergie divine (ici le brahman). Müller appelle cela des hénothéismes (heis : un, donc étymologie proche de celle du mono-théisme). Dans la plupart des hénothéismes cette unité se manifeste, non pas seulement dans l'anthropologie religieuse, mais encore avec la prédominance d'un dieu sur tous les autres.

C'est un peu ça ?

Par ailleurs, l'idée qu'un même "type" de dieu puisse de manifester sous plusieurs formes selon les gens, les régions, les époques, c'est le principe même de l'archétype en psychologie : un schéma, un pattern humain universel qui peut se décliner sous une infinité de représentations archétypales.
Revenir en haut Aller en bas
Rhy
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 124
magic code : MO++ S W N+ P A- a C- G Q 666- Y
Date d'inscription : 13/02/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 15:16

C'est un peu ça Làncze Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 15:28

Je vais participer pour ce sujet constructif et complexe en partageant également ma vision.
Ma vision se rapproche de celle de Zirok avec des points de Rhy.

En effet pour ma part Dieu est unique une sorte d’énergie présente dans tout car créatrice de toutes choses, une sorte de source inépuisable bien au dessus de tout concept et par forcément qualifiable avec nos esprits humains.
A côté l'homme à voulu incarné certaines qualités d'un Dieu vers qui se guider, pour ramener cette énergie plus proche de lui et par la même plus accessible / qualifiable.
Il a donc développé des mythes , des légendes et c'est inspiré de ce qu'il voyait mais qui le dépassait : La lune, le soleil, les étoiles etc.. Ainsi il a formé des milliers de "Dieu" , soit des sphères égrégorique puissantes nourries par les fidèles, soit en vénérant des entités qui se sont vu propulsées au rang de Dieu.
Ainsi pour moi prier un panthéon, un dieu, une source ou peu importe se réfère à une même chose, la création de toutes choses.
Mais pour moi le Dieu, cette source n'est pas préoccupée par nos soucis, nos peurs etc... il s'agit d'une chose indépendante de tout. Tellement au-dessus qu'elle à crée quelque part les choses à son image avec un pouvoir de création.
Enfin dans mon concept du divin, je penche aussi pour un équilibre de deux forces sans rentrer dans les clichés je dirais "Fertilisante / Fertilisée" qui lorsqu'elles se rencontrent, à l'impact crée Dieu.
Ainsi Dieu est un principe constant car il est source de tout, mais à la fois inconstant car il ne serait actif qu'a certain moment.

Vraiment pas évident d'expliquer ça vision ... en me relisant je vois des incohérences. Soit je ne peux faire mieux.


Dernière édition par Beetlejuice le Dim 01 Sep 2013, 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 15:29

A mon sens il n'y a pas réellement de Dieu en soit.

Il n'y a que la Vie et l'énergie qui en découle. Ce sont les hommes qui ont "créé" les Dieux, du moins plutot leur cultes.

Ce que nous appelons Dieu(x) n'est autre qu'une conscience (ou des consciences) supérieure(s) que nous humains avons divinisés.

Il parait que c'est rassurant d'avoir la notion de toute puissance au dessus de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 15:34

Citation :
A mon sens il n'y a pas réellement de Dieu en soit.
Comment expliquer ce que je ressens en une seule ligne ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hanife
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hanife

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 26
Localisation : Paris, XIIIème
Emploi/loisirs : Guitare, dessin, lecture, méditation...
Humeur : Mélancholique.
Animal préféré : La chouette, le chat et le rat pour leurs principales symboliques.
Le serpent pour sa beauté.
La lisotrigona.
magic code : MMU/SH/AS/HY W++(+) N++(+) POT+++ Dd A- a+ Q! Y
Date d'inscription : 08/05/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 19:59

En fait, est-il convenable de dire que les Dieux sont une immense égrégore que les hommes alimentent ? Alors là, ça passe ou ça casse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 20:14

C'est dans plusieurs esprits, en effet Hanife ^^

Je ne partage pas cet avis. Mais ce que tu dis rentre en compte dans les propos de Chaos; il existe des consciences plus évoluées, l'Homme les a divinisé et leurs a voué un culte. Cette seconde étape, le culte....Etc, peut faite effet d'égrégore que l'Homme a crée et alimente.

Mais est-ce que ces conscience évoluée à la source du processus de les appeller "dieu" et de leurs offrir un culte, sont des égrégores ? Je ne pense pas.

Pour citer un passage du film "The Man from Earth" « L'Histoire n'aime pas les vides, les historiens sont là pour les remplir. » En religion et croyances c'est pareil, l'inexplicable n'est pas une bonne chose pour guider les Hommes, alors on remplis les cases avec ce qu'on veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hrodvitnir
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
Hrodvitnir

Masculin
Nombre de messages : 147
Age : 35
Animal préféré : loup
Date d'inscription : 24/03/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyDim 01 Sep 2013, 20:41

Perso, je pense que les dieux existent, mais de là les considérer comme tout-puissant...

En tant que nordique, les dieux, je les considère comme mes égaux, et les envoie chier quand ils "font de la merde" à mes yeux vis à vis de ce qui me concerne.

Après, ce n'est que mon humble avis
Revenir en haut Aller en bas
Vark'
Bavard(e)
Bavard(e)
Vark'

Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : Nantes/Le Mans
Emploi/loisirs : Vivre
magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA
Date d'inscription : 25/06/2012

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 02 Sep 2013, 00:22

Bon je vais apporter ma petite vérité personnelle sur la question.



Ce que l'on appel Dieu est pour moi ce qu'on pourrait appeler Tout, ou l'Univers, ou encore la Source. Chaque particule, énergie, être en fait partis. L'unique car ce tous est Un, nous faisons tous partis de ce Tous, humains, plante, électrons, ange, fée... Et même extraterrestre, même si je considère que dans le cadre d'une espèce évolué comme l'humain et vivant une phase d'évolution dans ce que les new âge appel la "matière", ils auront des entité différentes et des regards différents.

Pour de qui est des dieux en eux même, il faut bien différencier dans toutes les mythologies toutes les différences. Beaucoup de mythologie : scandinave, grecque, égyptienne etc... partent dans leur histoire de divinité primordiale (à leur origine elles étaient 3, la terre, la mère, le ciel, le père (et j'ai oublier la troisième, je crois que c'était le temps, dans le sens le passé, le futur, le présent, les cycles éternelles)).



Généralement on nous parle de ces divinité primordiale, d'une guerre, et puis on en vient au dieu. Les dieu se partage les tâches et rôles des divinités primordiales. On leur attribue ensuite des qualités, des maux, des plans de "gestion" (dieu du vent, de la mort, du tonnerre, de la moisson, de la fertilité), et on les retrouve généralement dans toute mythologie. Est-ce qu'ils existent ? certainement. Pour moi, le dieu des enfer Hadès et la gardienne des portes Hel représente la même chose. Ils ont leur légende propre, leur concept reste le même, leur rôle aussi. Je parle de leur rôle initiale et non pas repris par les "inquisitions" ou le cinéma/jeu vidéo/industrie à succès.




Donc pour résumer : le Dieu unique symbolise tous ce qui existe, la Source ou l'Univers est un terme plus approprier celon moi.
Les divinités primordiales sont pour moi les plus "stables" et les plus "connues". Gaïa la mère, Ouranos le père. Et le vide, le temps, le cycle perpétuel d'évolution et de régression. Les autres dieu qui prirent leur suite sont des facettes. Ils sont bien sur, à mon sens, et de part mon expérience avec certain d'eux, bien plus que de simple égrégores. Ils ont dépasser le stade de simple forme pensée et sont, autre chose. Comme des gérants, des gardiens de ces dits concepts.

edit : si je puis ajouter : divinité primordiale sont davantage lié au planète en elle même, dans le sens où cette trinité rentre en interaction direct avec le schéma énergétique de notre bonne vieille Terre, et cette trinité sera certainement présente avec le fonctionnement d'autre planète. Les dieux sont davantage lié au facette de la vie "humaine". Leur concept, leur nom, leur rôle changera celons la vie du peuple qui leur voue un culte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 02 Sep 2013, 00:32

Amen! Very Happy*sors*

C'est cool d'avoir différentes visions! (:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 02 Sep 2013, 13:48

Amen, oui, que cela soit.

Tocca a me.

Naturellement je ne sais rien de ce qui existe, à l'extérieur et à l'intérieur, ou est-ce une distinction seulement réelle ? Utile ?
J'avancerai librement, avec pour seules limites la crainte de ce qui peut me nuire. Que ces limites soient psychiques, divines, matérielles, des entités, des humains... Distinguer les menaces et tenter de les identifier au mieux, les craindre et marcher en équilibre sur la limite. Trop d'un côté, je perds de l'espace pour rien, par paresse ou par couardise ; trop de l'autre je suis en danger.
Ce qui me détruit m'est forcément supérieur. En observant cela avec une attention rendue nécessaire par la survie, on devrait en comprendre (apprendre ?) un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 02 Sep 2013, 18:38

Bonjour, ce débat est très constructif, il démontre que, bien que certains d'entre nous croient en Dieu, ils ne sont pas pour autant des religieux fanatiques. Beaucoup d'athées ont tendances à croire que les religieux sont enfermés dans un monde dont les règles sont strictes et où la tolérance des personnes "différentes" ou non-religieuses n'a pas sa place.

Personnellement, je ne crois pas en Dieu et ne pratique pas de religions particulières. Néanmoins, certaines de mes croyances "ésotériques'" descendent indirectement de certaines religions, telle que le Boudhisme (réincarnation) ou le catholicisme (entités démoniaques ou angéliques). Selon moi, l'invention d'un Dieu tout-puissant serait une manière de justifier les malheurs plus ou moins graves du quotidien et de dissuader les personnes aux intentions malveillantes de commettre des actes regrettables. Je ne pourrais pas vivre avec la menace permanente d'un dieu qui observerait chacun de mes faits et gestes afin de déterminer si j'irais au paradis ou en enfer. Toutefois, je respecte chaque religions, et c'est même parfois enrichissant d'apprendre des choses des pratiquants. A mon avis, la religion devrait être un choix et non une obligation (c'est d'ailleurs le cas, pour la plupart des pratiquants). Donc vous l'aurez compris, pour moi, le Dieu est une affaire de religion.

Bonne continuation Wink



Revenir en haut Aller en bas
Rhy
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)


Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 124
magic code : MO++ S W N+ P A- a C- G Q 666- Y
Date d'inscription : 13/02/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 02 Sep 2013, 22:02

Je ne suis pas pratiquant de quelque religion que ce soit, et pourtant je reste croyant (dans mon idée, bien sûr). J'approuve Vark' sur le fait du dépassement de l'état passé des Dieux, probablement égrégores à l'origine.

Et je suis aussi très content de voir autant de réponse sur un sujet que j'avais lancé, et ou j'avais la crainte de me prendre des pierres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyLun 02 Sep 2013, 22:23

Oh quel débat intéressant. *-*

Je croit en tout les dieux en fait, je pense qu'ils existent tous, et j'utilisent ceux dont j'ai "besoin" sur le moment (Avec une énorme préférence pour Séléné, que je prie très souvent.).
Et en disant ça je me rends compte qu'en fait c'est un peu des entités comme les autres à mes yeux. ^^

Pour l'idées que ce sont des égrégores à la base... sûrement en fait, sachant que l'humain à presque toujours besoin de sentir une autorité au dessus de lui, il aurait été capable de se fixer lui même des règles et limites par le biais des dieux, qui au final aurait développé toute la personnalité qu'on leur imaginait.

Merci Rhy d'avoir ouvert cette discussion. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eralda
Bavard(e)
Bavard(e)
Eralda

Féminin
Nombre de messages : 329
Age : 35
Localisation : En Eolie
Humeur : ça varie :)
magic code : Eole
Date d'inscription : 28/02/2010

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyMar 03 Sep 2013, 11:18

Avec une amie nous avons une vison toute aussi différente....chaque personne provient d'un monde différent, "différentes planètes". Elle c'est plus les anges et moi c'est plus féérique avec les dieux grecs dont une déesse qui me surveille de très près. D'autres se sont les dieux égyptiens etc.. Chacun de ces dieux/ déesses représentent des attributs, ont des fonctions lié aux éléments et à la vie : le dieu de la mer, le dieu du soleil, de l'enfer, la déesse de la chasse, la législatrice etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Sep 2013, 11:17

Il y a des dieux partout dans le monde. Que ce soit en Asie, en Océanie, en Afrique, en Europe ou aux Etats-Unis les civilisations ont développés leur propre religion malgré la distance géographique et même malgré le temps.
A mon avis il y a deux explications à ça :
-La religion existait avant la migration des hommes et leur séparation sur tous les continents. Donc toutes religions sont en faite des évolution d'une même et seule religion. Reste à savoir qui étaient le(s) dieu(x) de cette religion et d'où ils sortaient.
-le(s) dieu(x) existe(nt). Peut être bien qu'il y a vraiment une entité de la terre, une du soleil, etc...


A part cette idée qui vient de me passer par la tête je pense qu'il y a un dieu, des dieux et même que certains dieux sont des inventions ou des prévisions du futur.
Le dieu unique est aussi selon moi une énergie créatrice, la source.
Pour les dieux, se sont en quelque sorte ce que la plupart des hommes n'arrive plus à voir : l'âme de la terre, du soleil, etc.
Quand au dieu des enfers, je l'attribuerais plutôt à une prévision ou une mise en garde d'un futur qui pourrait arriver non pas à un seul homme mais à l'humanité toute entière.

Je sais pas si ce que j'ai écrit est très clair. En fait j'ai donné une analyse puis ma "théorie".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Sep 2013, 12:24

La première religion a été le Shamanisme. C'est ce qui a différencié l'homme du singe.
Revenir en haut Aller en bas
ggilson
Prend goût à la discussion
Prend goût à la discussion


Nombre de messages : 32
Age : 29
Date d'inscription : 02/09/2013

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Sep 2013, 18:08

Sinon ceux qui s'intéresse à Dieu ou aux Dieux il y a un livre très interressant: "La révélation d'Ares".
Par contre il est extrêmement difficile à comprendre car... Vous verez vous même si vous regardez un extrait mais, je le répète, intéressant.
Pour ma part je voie plutôt un Dieu qui est tout, partout, omniscient avec un niveau énergétique très important (Bon, après avoir fait l'univers il était un peu fatiguer je pense, comme on le voit avec l'explication du dimanche, qui est dans la Bible je crois)...
ça découle qu'on était (toujours mais c'est moins visible) des Dieux nous même qui avait un niveau énergetique "haut" avant de tomber dans le "mal" (haïr, tuer, profit...) et donc passer à un niveau énergetique "bas" ce qui a fait que plein de truc à changer. Bon je pourrais en dire plus mais il y a plein d'info dans le livre si vous arrivez à le comprendre.

(HS) Tiens, l'écrivain a un peu d'expérience dans votre domaine:

Petit extrait de wikipédia sur Michel Potay (l'écrivain):
"Il s'intéresse un temps à l'ésotérisme (voyance occulte), en fondant sa propre pratique basée sur les théories des occultistes de la fin du XIXe siècle et sur les « pouvoirs secrets de l'homme », en faisant référence aux expériences télépathiques menées par la marine américaine. Il ouvre à Lyon, sous le nom de Michael Berkeley, un cabinet d'occultiste et de psychothérapeute où il pratique la voyance, le magnétisme curatif et la télékinésie." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vark'
Bavard(e)
Bavard(e)
Vark'

Masculin
Nombre de messages : 396
Age : 33
Localisation : Nantes/Le Mans
Emploi/loisirs : Vivre
magic code : (W / S / MSH++ / MRU ++ / MSX + / MTA +++ / MCH ++++ / MEN / MYO) X---
/ P / A+ / Y / G++(N'utilise qu'en de cas particulier) / Q++ / MO / MPA
Date d'inscription : 25/06/2012

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Sep 2013, 18:35

Pour compléter Chaos, l'animisme n'est il pas à la base de tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptyVen 06 Sep 2013, 21:36

Ce n'est pas l'animisme, c'est la croyance en l'esprit des défunts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 07 Sep 2013, 01:01

La croyance en l'esprit des défunts qui a fait que l'homme a commencé à enterrer ses morts. Mais pourquoi il l'aurait fait du jour au lendemain ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité



[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu EmptySam 07 Sep 2013, 09:57

SusyD, les chercheurs ont expliqués ça comme une prise de conscience dut au développement du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu   [Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Avis personnel/Débat] Ma vision de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Avis Personnel] Pensée sur l'adulation d'autrui
» [Débat] L'Hypnose de rue : vos avis.
» [Débat] La compassion - vision personnelle.
» Le dieu cornu.
» Le Dieu Berith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com