Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Aodrya
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 29 Mar 2024, 11:16 par Tyrakn

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyLun 25 Mar 2024, 19:48 par Le Pautrain

» Présentation Zell
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:59 par LinkAstral

» Présentation
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 24 Mar 2024, 19:57 par LinkAstral

» L'introspection via le JDR
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:22 par Tyrakn

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 24 Mar 2024, 18:01 par Tyrakn

» [help] Sortir de la caverne de Platon
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» Le Scarabée
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Sophrologie
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:30

Les Composants de l'Égyptien Antique.


Les Égyptiens, dans l'Antiquité, pensait que l'homme était constitué de plusieurs composants. Ils devaient être conservés impérativement après la mort de l'individu. Ils devaient donc procéder à beaucoup de rites pour assurer que le défunt reste uni dans l'au-delà. La Momification est un exemple de ces rites.
Je vais donc vous présenter chacun des composants en les détaillant.

Le Djet ( ou sab ou khet ) :
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Anime2b

C'est le nom donné au corps humain, à l'enveloppe charnelle. Ce Corps doit garder son intégrité si le défunt espère arrivé dans l'au-delà. Djet devient Khat, un cadavre qui deviendra une momie, si l’on opère sur lui tous les rites de l’embaumement, qui le préservera de l'action du temps. C'était une punition effroyable que d'avoir son corps démembré ou bien en partie enlevé.
Le Djet désignant la « coquille de l'homme », n'est pas la même chose que le nom donné au roi Djet surnommé aussi le roi serpent et encore moins à confondre avec la divinité portant ce nom.
Selon les papyrus médicaux, ils représentent le contenant des divers éléments qui assurent la vie.


Le Coeur :

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Erudit:erudit.ms34.ms713.007860arf004n

Il est dit siège de la personnalité, de la mémoire et de la conscience. Le Coeur est considéré à la fois comme un organe, une partie anatomique mais aussi comme un symbole spirituel et religieux. C'est le seul organe que devait laisser les embaumeurs. La conception égyptienne du cœur englobait trois concepts :
- le coeur-haty, ou muscle cardiaque,
- le cœur-ib ou intérieur-ib, correspondant au reste de l’organisme,
- et le cœur spirituel, centre du caractère, de la pensée et de la mémoire.
Les représentations du cœur à l'époque, dès la première dynastie, était déjà très détaillées.
N'oublions pas aussi que le cœur était très important à l'époque, car c'est sa pesée qui décidait du sort du défunt. ( Un post viendra pour ce sujet, Patience. )
Le Coeur est dit aussi Responsable des actes de l'individu.
Il était aussi considéré comme le lieu privilégié par lequel passait l'inspiration divine.


Le Bâ :
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  TheFleetingBa

Le Mot est souvent traduit en français par le mot : âme. Il est dit indissociable du corps Humain. C'est pour cela que le défunt doit conserver son enveloppe charnelle intacte, pour garder le bâ. Communément, il est représenté sous les traits d'un oiseau à tête d'homme. Pourquoi le représentait-on avec des ailes ? Pour montrer sa mobilité ! Il n'y a pas que les humains qui ont un Bâ, les divinités aussi en ont, même plusieurs ! Par exemple, le bâ de Ré est l'oiseau mythique appelé : Bénou.
Quand un dieu intervenait dans des affaires humaines, on disait que ses baou (pluriel de bâ) du dieu étaient au travail. Le Bâ est aussi dit-on l'énergie de communication, de transformation et de déplacement de chaque personne. Lors du décès de la personne, le bâ s'envole, reprenant sa liberté. Le bâ participe à la fois au monde humain, des mort et divin. Le Prêtre devait chercher en rêve le bâ du mort, pour ne pas qu'il s'égare.
Une chose néanmoins contredit un peu tout cela. Le Bâ est traduit comme étant l'âme de l'homme, pourtant, c'est le Coeur, le symbole de l'âme que l'on pèse lors du jugement et non le Bâ.
On peut imaginer ou supposer ( à tort ? ) que le Bâ est l'âme, et le cœur son symbole.


Le Ka :
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Kastatueofsoulegyptcecaxj0

Je vais vous citer ce qu'à dit Chinche du Ka :
chinche a écrit:
Ka
L'être de son vivant est composé de cinq éléments indissociables : le Djet (le corps), le Bâ improprement traduit par âme, Shout l'ombre, le nom Ren et le Ka, double spirituel qui naît en même temps que l'humain et qui survit après la mort. Le Ka est souvent représenté par un homme portant deux bras en opposition sur la tête et situés derrière le personnage. Ce type de représentation concerne surtout le pharaon car il est le seul à avoir son Ka avec lui sur terre. Pour tous les autres, le Ka reste dans l'autre monde. Mourir se dit d'ailleurs « passer à son Ka » ou « rejoindre son Ka ». On pouvait donc vénérer le ka en général.
Je vais aussi rajouter deux ou trois choses si tu me le permets. :P
Le Ka est le double immatériel, et incarne les forces vitales de chacun. Contrairement au Bâ, le Ka représente un élément statique, qui ne bouge pas. Les Dieux aussi en possèdent, mais contrairement aux humains, ils en ont plusieurs. Par Exemple, Ré en avait quatorze.
Ce mot a pour racine le mot «  nourriture », On peut comprendre ce mot comme un réservoir de forces vitales, grâce auquel toute vie subsiste et auquel toute vie retourne après la mort.
Je finirai par une petite citation : « Rendre le Ka, c'est mourir physiquement ».


Le Shout ( ou Shouyt ) :
On le traduit généralement par : l'ombre.
La représentation de celle-ci est représentée sur la tombe de Irynéfer. Le Shout est représenté nue, dans l'attitude de la marche, sortant de la tombe devant laquelle le Bâ de Irynéfer, prêt à s'envoler, est représenté émergeant d'un monde d'obscurité.
Mais une autre représentation se trouve aussi sur la tombe de Neferrenpet :

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Le-shouyt---l-ombre--representee-ici-par-une-silhouette-n
L'ombre est un constituant visible, en effet, l'ombre nous est appropriée dès la naissance, elle nous suit tout au long de notre vie, et elle continue à exister dans l'au-delà.
Les divinités auraient, elles aussi, une ombre car Akhénaton avait fait bâtir un temple nommé : « L'ombre du Soleil ». ( Le soleil étant Aton. )
Le Chapitre 92 du Livre des Morts est une formule destinée à ce que le Bâ et le shout sorte au jour : " Œil d'Horus emmène-moi avec toi, que j'admire ta beauté sur le front de Rê. Ouvre le chemin à celui qui a l'usage de ses jambes afin qu'il voie le grand dieu à l'intérieur de la barque (le jour) où l'on fait l'examen des âmes et qu'elle puisse répéter mes paroles à Osiris".


Le Ren :
[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Images12

À proprement parler, c'est le nom de l'individu. C'est une partie essentielle de l'homme. Sans celui-ci, nous ne sommes rien. L'effacement du nom était une lourde punition, condamnant les criminels à l'oubli. Les criminels n'étaient pas les seuls à subir ce châtiment, beaucoup de gouvernants, de pharaons furent eux aussi rayés de l'histoire... Par exemple, Akhénaton a subit ce châtiment équivalant à effacer son passage sur le monde visible, mais aussi sur le monde invisible. C'est pourquoi il existait des rites assurant la préservation du nom.
Un nom est attribué à chaque individu, pour devenir un homme. L'homme est ainsi repérable par rapport aux autres. Autrefois, un rite n'était efficace que si le nom de la personne était cité. La connaissance des noms des êtres est donc la condition essentielle pour agir sur le monde.
Les magiciens de l'époque connaissaient le pouvoir attaché à la connaissance du nom. En le modifiant, ou en l'utilisant dans des rituels aux fins parfois inavouables, il devenait possible d'attenter à la personne désignée.


L'Akh :

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Akh

C'est l'être spirituel, le composant vivant auprès de Ré après la mort. Ce terme est souvent traduit par : « transfiguré » ou « bienheureux », mot apparenté à la racine égyptienne signifiant : « lumineux ». L'Akh est représenté comme un Ibis à aigrette. À l'origine, seul Pharaon et les divinités possédaient ce constituant. Peu à peu, il fut étendu à l'entourage du roi, puis aux nobles égyptiens, puis aux riches et enfin à toute personne vivante. Certains pensent que l'Akh est le Bâ réunit au Ka. L'Akh est tantôt défini comme une force divine, tantôt par la force primitive des fantômes et tantôt comme la puissance créatrice.

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Images?q=tbn:ANd9GcTttbaJk7pzy5gsdewgj1PezijI_eJN3L7NTxNGLYlUx1Di8ENJySSuY-Nq

Le Sahu :
C'est à proprement parler le caractère propre de la personne, dictant la conduite. Les Égyptiens pensaient que le sahu était la partie incorruptible et éternelle de l'égyptien.

Ces 8 éléments sont souvent mis dans 2 groupes distincts :
Les Composants du monde réel : Djet, Ren, Shout, Coeur.
Les Composants du monde imaginaire, de l'au-delà, etc.. : Sahu, Ka, Bâ, Akh.


Ainsi se fini mon premier vrai sujet. J'espère qu'il vous a permis d'en apprendre un peu plus. N'hésitez pas à me marquer vos impressions, vos désaccords, vos questions. ( Pas trop compliqué hein. Wink )
Bisous. :n1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:38

Merci beaucoup pour cet article ma foi très instructif, bon boulot. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Aoû 2012, 14:47

Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir.
Demain, je posterai le jugement de l'âme si le temps est contre moi. :P
Oui, car s'il fait beau je vais sortir un peu. Cool
Bisous. bise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Aoû 2012, 15:03

Oah, super instructif. Je vais apprendre ça par cœur, merci Shames. =)
Revenir en haut Aller en bas
yrysse
Va finir par devenir bavard(e)
Va finir par devenir bavard(e)
yrysse

Nombre de messages : 122
Age : 45
magic code : MCH/DE/MNE3+ MSH3+ MTA/O S3+ W2+ PCE2+ PEG/GR/HI/NO/SB/WM2+/ POT3+ Ds/d2+ Dr3+ A3+ C G3+ Q2+ 6665+ Y
Date d'inscription : 02/08/2012

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:01

Ton article est vraiment bien détaillé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://luneecarlate.fr1.co
Invité
Invité



[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMer 15 Aoû 2012, 16:38

Whhhaaaa c'est génial ^^ tu fais un excellent boulot très complet à mon sens ^^ félicitation continue et ne te sous-estime jamais Wink et merci beaucoup pour ce travail acharné. nya =3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyJeu 16 Aoû 2012, 08:17

Si je retrouve du complément, je l'éditerai un peu car ça me permet un peu fouillis. :P
Merci en tout cas de vos petits commentaires.
Et Merci à Dragonfly qui est venue corriger certaines petites choses.
Je crois qu'aujourd'hui je vais vous parler des " cartouches ". Cool
Voilà, Bisous. bise
Revenir en haut Aller en bas
oursagora
Anime la discussion
Anime la discussion


Nombre de messages : 86
Age : 62
Localisation : lot et garonne
Emploi/loisirs : passion ordinateur
Humeur : réactive et cool.
Animal préféré : la noblesse du cheval,la beauté du paon , la fragilité et toute la subtilité du papillon.
magic code : je n aime pas les prédateurs dans la nature,et cela,quelle que soit leur beauté.
Date d'inscription : 05/01/2016

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  EmptyMar 08 Mar 2016, 08:11

Bonjour

Je me permets de poster ce lien dans ce topic car il s agit de l égypte antique .

Sur la page de ce lien , veuillez cliquer sur la fenétre " magie des dieux et déesses " .
Belles décvouvertes !
Amitié Florence .

www.aurumsolis.info/index.php?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty
MessageSujet: Re: [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.    [Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Fiche] Les Composants de L'Égyptien Antique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» astrologie antique .
» Devinette Rome Antique
» [Help] Jeu de cartes le jeu du destin antique.
» sorcellerie dans la grèce et la rome antique
» [Fiche] Le Bioélectromagnétisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Mythologies et magies anciennes
 :: Par continent :: Afrique :: Magie et Mythologie égyptienne
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit