Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionDernières images
Derniers sujets
» Présentation Zell
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 12 Mar 2024, 03:02 par Zell

» [help] Sortir de la caverne de Platon
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 07 Mar 2024, 11:02 par Le Pautrain

» Présentation
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 07 Mar 2024, 10:43 par Le Pautrain

» [Alchimie] L'alchimie / alcool / quintessence ou éther / boire, avaler
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 04 Jan 2024, 16:00 par Athéna

» [Alchimie] qu'est ce que la pierre philosophale? help
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 04 Jan 2024, 11:40 par Athéna

» Le Scarabée
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 15 Nov 2023, 03:05 par Tyrakn

» Le scarabée dans l'Égypte ancienne. Origine et signification du symbole - Y.Cambefort
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 15 Nov 2023, 02:52 par Tyrakn

» OphelieRenard789
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 13 Sep 2023, 12:12 par Tyrakn

» Paralysie du sommeil - Épisode d'Occulture
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 08 Aoû 2023, 17:37 par Tyrakn

» Moi, le retour
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyDim 23 Juil 2023, 17:41 par Le Pautrain

» Annonce globale : Condition d'accès complet au Discord
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyLun 10 Juil 2023, 12:46 par LinkAstral

» paralysie du sommeil et silhouette dans le coin de ma vision
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 06 Juil 2023, 22:22 par InitialU

» Bonsoir , jme présente
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyLun 19 Juin 2023, 00:54 par Tyrakn

» Pierre des fées
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyDim 21 Mai 2023, 20:49 par Invité

» Présentation.
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 23 Mar 2023, 14:01 par Lucifer

» Quelle est cette carte ?
Limite assez floue entre religion et secte. EmptySam 04 Fév 2023, 21:03 par Le Pautrain

» Tirage gratuit
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 26 Jan 2023, 15:29 par Invité

» Présentation Essstelle
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Ereah
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:22 par Invité

» Sylvain
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 06 Jan 2023, 11:20 par Invité

» [Discussion] Bastet la Mère ou Isis l'épouse ?
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyDim 27 Nov 2022, 19:10 par Le Pautrain

» [Info] Pour faire des rêves prophétiques
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 25 Nov 2022, 15:33 par Invité

» Faire passer un message
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:20 par Invité

» Y a quelqu'un
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 23 Nov 2022, 16:17 par Invité

» Déjà vu
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 23 Nov 2022, 15:24 par Le Pautrain

» Prémonitions
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMer 23 Nov 2022, 14:48 par Le Pautrain

» Dois-je croire à l'enfer et au paradis ou dois-je simplement vivre ma vie sans blesser autrui et faire le bien selon mon jugement ?
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:57 par Invité

» Vivre en se nourrissant que d'énergie
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyDim 13 Nov 2022, 10:54 par Invité

» Sophrologie
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:35 par Invité

» Le loup
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:28 par Invité

» Réputation et points
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 11 Nov 2022, 09:24 par Invité

» Empathe et Guérisseur
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 10 Nov 2022, 20:08 par Le Pautrain

» Canalisation énergie
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 10 Nov 2022, 19:45 par Le Pautrain

» Les chiens de l'enfer
Limite assez floue entre religion et secte. EmptySam 05 Nov 2022, 11:26 par Invité

» Je demande de l'aide aux anges
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 04 Nov 2022, 17:30 par Invité

» [Info] Pour vous faire aimer d'une personne (2 recettes)
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:46 par Invité

» MOON WITCH
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 04 Nov 2022, 10:40 par Invité

» la croix kabbalistique
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 22 Sep 2022, 13:57 par VanessaF.

» Ma présentation
Limite assez floue entre religion et secte. EmptySam 17 Sep 2022, 17:26 par Le Pautrain

» nouvelles arrivante
Limite assez floue entre religion et secte. EmptySam 17 Sep 2022, 17:23 par Le Pautrain

» Ais-je un lien avec ma plante?
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 30 Aoû 2022, 20:26 par hécate

» [Help] C'est de ma faute ?
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 30 Aoû 2022, 18:58 par hécate

» Présentation de Kurumi Zaphkiel
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyLun 29 Aoû 2022, 19:23 par Le Pautrain

» 7 ans après, problème de lecture de pensées de retour
Limite assez floue entre religion et secte. EmptySam 27 Aoû 2022, 07:07 par Grosminet

» Tiens tiens tiens
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 12 Juil 2022, 17:05 par Takeshi

» Présentation / Retour Takeshi
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 05 Juil 2022, 16:11 par Tyrakn

» Présentation Kateliya
Limite assez floue entre religion et secte. EmptySam 02 Juil 2022, 13:08 par Kateliya

» Petite Fougèère a grandit.
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyVen 01 Juil 2022, 14:42 par Le Pautrain

» De retour
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyLun 30 Mai 2022, 12:11 par Tyrakn

» Les gens et l'orage/le temps
Limite assez floue entre religion et secte. EmptyJeu 26 Mai 2022, 21:55 par Eclair

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Partagez
 

 Limite assez floue entre religion et secte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Limite assez floue entre religion et secte. Empty
MessageSujet: Limite assez floue entre religion et secte.   Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 27 Nov 2007, 23:08

C'est là le grand souci, où finit la religion et où commence la secte ?

Par exemple, on peut dire que les témoins de Jéhovah sont une secte, mais est-ce que ce n'est pas une religion ?

En fait le problème est de bien différencier les croyances de l'endoctrinement. Un groupe tel que les témoins de Jéhovah sont à se sens une religion autant qu'une secte. Leur croyance fait d'eux une religion, car elle est unie, et la même pour tous.

Par contre, leur système de recrutement et de maintien de ses membres dans le groupe est une technique en elle-même aliénante. J'entends par aliénant ce qui attente à la dignité humaine, c'est-à-dire tout ce qui concerne le lavage de cerveau, mais aussi l'utilisation des personnes dans un but de prosélytisme, les privations (de nourriture, de sommeil, de sexe etc), les excès (de sexe, de drogues etc.,), le rabâchage à longueur de journée pour vous faire entrer dans le moule, l'interdiction de communiquer avec ses proches, le manque obligé d'hygiène (pas le droit de se laver etc.,) entre autres.

Ce n'est donc pas la croyance qui est à condamner (je rappelle la loi sur les libertés de culte en France...) mais les pratiques visant détruire l'intégrité d'une personne afin de la manipuler pour la forcer à faire du prosélytisme, lui extorquer des sous, obtenir des faveurs sexuelles, etc.; ou simplement la faire entrer dans le groupe.

Le but d'une croyance est d'aider la personne à évoluer, la détruire pour en faire un mouton ne la fera jamais évoluer. Nous avons la chance d'être tous différents, c'est d'ailleurs ce qui fait notre richesse, si nous étions tous pareils nous n'aurions rien à partager, Smile donc il nous faut cultiver ce respect de la différence, dans la tolérance de l'autre...

Bien à vous.
Chinche
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



Limite assez floue entre religion et secte. Empty
MessageSujet: Re: Limite assez floue entre religion et secte.   Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 27 Nov 2007, 23:22

Salut je te le dis je crois en Dieu, et à mes yeux les religions asservissent les hommes, juste pour exemple le Pape est contre l'homosexualité... Personnellement je crois que ça s'appelle être déiste, donc je le suis. La différence entre la chrétienté, le reste aussi, c'est qu'on est baptisé de force, j'ai été baptisé bouddhiste alors que je connais rien de Bouddha, et je crois en Jésus, j'ai été endoctriné de force par la religion, j'aurais aimé aller dans les grandes messes prier avec tous ces gens, mais aujourd'hui je ne suis pas chrétien, juste de coeur, même si Dieu le sait ça ne change rien à ce fait (là je dérive encore un peu du sujet Laughing ), je devrais conclure que la plupart des religions, sans le savoir, peuvent asservir, peuvent mener à creer des extrémistes tel Al Qaïda, Témoins de Jéhovah, et qu'il faut aussi être prudent.
Revenir en haut Aller en bas
chinche
Encycoplédie ambulante
Encycoplédie ambulante
chinche

Nombre de messages : 6342
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Humeur : ^^
Animal préféré : corbeau
magic code : Mch/de/ta x3- pwm/gr/eg w s- n* d A a+ c* g4+ QH3+ 666 2+ Y2+
Date d'inscription : 04/10/2007

Limite assez floue entre religion et secte. Empty
MessageSujet: Re: Limite assez floue entre religion et secte.   Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 27 Nov 2007, 23:25

Tout à fait. ^^ On a l'exemple dans toutes les religions je pense, des versions assez extrémistes de ce genre de pratiques.

En religion musulmane : les intégristes que l'on connait pour leur amour de la guerre sainte
en religion chrétienne : l'inquisition.
etc... et il y en a eu dans énormément de religions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://magiemetapsychique.forumpro.fr
Invité
Invité



Limite assez floue entre religion et secte. Empty
MessageSujet: Re: Limite assez floue entre religion et secte.   Limite assez floue entre religion et secte. EmptyMar 09 Sep 2008, 09:50

Citation :
"De toute façon quoi que l'on fasse et quoi que l'on pense, il n'y a que 3 seules grandes religions révélées : 1. Le Christianisme, 2. Le Judaïsme, 3. L'Islam."

Alors déjà, ça, ça me fait hurler. Les religions révélées. Je trouve ça laid et réducteur.
Je pense que chaque personne qui trouve son chemin a une révélation intime, et c'est certainement le plus important.
Les trucs qui disent : " je suis révélé, I'm the best donc crois en moi ", grrr.

Ça me broute (oui, parfaitement, ça me broute) que les religions majoritaires se disent révélées en s'appuyant sur des textes dont la valeur historique est plus que douteuse.
Parce que la bible et le coran, par exemple, ne sont pas vierges de censure et de remaniements. Bref, pas mal de mensonges et d'omissions se trouvent dans ces œuvres religieuses (je sens que je choque certains).

Ensuite pour les sectes, certes la notion est sujet à un amalgame la plupart du temps. Je pense toutefois que souvent les sectes au degré de dangerosité affirmé n'ont pas de but religieux, mais financier. Et même, dans le pire des cas, d'asservissement par un mytho-mégalomane en mal de reconnaissance ayant assez de charisme pour embarquer des mous dans son baratin. Là, je rejoins Chinche sur son post.

Par contre, je ne pense et ne crois pas que parce qu'il y a une unité dans une pratique que l'on peut l'ériger en religion (par exemple : religion du petit-déjeuner). Comme tu l'as dit, une religion ou philosophie religieuse doit être un facteur d'épanouissement. À partir du moment où il y a contrainte, douleur, et annihilation de la personnalité, c'est une secte à mes yeux.
Donc je peux mettre pas mal de "religion" dans cette notion, en effet.

SB
Revenir en haut Aller en bas
Heliopolis
Anime la discussion
Anime la discussion
Heliopolis

Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Chercheur de Vérité
Humeur : sereine
Animal préféré : Cheval, faucon
Date d'inscription : 22/03/2012

Limite assez floue entre religion et secte. Empty
MessageSujet: Re: Limite assez floue entre religion et secte.   Limite assez floue entre religion et secte. EmptyDim 25 Mar 2012, 13:49

À la base le mot secte désigne un groupe de personnes se retirant pour diverses raisons, d'un courant dominant. De nos jours, en entendant le mot secte, les gens se cabrent et s'imaginent toute sorte de délire que leur mental peut leur jouer. Bon il est vrai que des fois le délire est bien présent. Mais si nous regardons globalement dans le monde, l'humanité est plongée dans des milliers de sectes créées par les Hommes. Et oui si le terme secte signifie bien ce qu'il veut dire, alors que ce soit les politiques, les religions, les sociétés secrètes, etc... sont toutes des formes de sectes. Tout ce qui définie d'une certaine manière une forme de dogme, est une secte. Mais vous me direz : "Une politique ne peut pas être une secte, car il faut bien un gouvernement pour tout gérer." Et bien non, car la définition du mot secte s'applique à merveille à ce qu'est une politique. Mais cela les gens refuseront de le voir car pour eux la majorité du monde qui suit le même mouvement, ne peut être une secte. D'où le piège de croire que c'est la réalité.
De plus, sur tous les gens qui ont déjà entendu le terme de secte, la moitié se permet de juger alors qu'elle ne comprend pas sa signification. Pourquoi jugent-ils alors ? Et bien parce que la folie egoique collective est présente partout, la naïveté de l'Homme est grande, il suffit de raconter n'importe quoi à une personne pour qu'elle (pour la plupart) y croit sans même chercher à différencier si une partie de vérité ou de mensonge est prononcée. Ce n'est pas étonnant que l'Humanité avance inconsciemment pas à pas vers un gouffre qui l’emmène vers sa propre perte.

Voilà c'était surtout pour montrer à quel point la nature egoique de l'Homme peut être stupide, car d'une certaine manière pour la plupart, chacun vit dans une forme de secte ou de dogme que l'Homme de part son ego a créée pour séparer, mener à la dualité. La conscience du Soi est l'unité et le mental de l'ego est la dualité.

Il ne faut pas rentrer dans une secte ou une forme de dogme, car cela mène dans l'illusion ou la maya. Mais il ne faut pas aussi rejeter les formes de dogmes, car en chacun, une parcelle de Vérité subsiste. De plus si cela existe c'est que nous devons apprendre à vivre avec. Accepter les choses telles qu'elles sont sans s'y impliquer, mais à regarder avec un regard extérieur.

Pour en conclure, donner tort ou raison à une forme de secte ou de dogme est un concept basique de l'ego. Donner tort reviendrait à rejeter quelque chose qui a une existence bien réelle (que ce soit bon ou mauvais) et donner raison reviendrait à s'y impliquer. Dans les deux cas la personne donnant tort ou raison se retrouverait elle-même dans la dualité, donc dans une forme de secte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Limite assez floue entre religion et secte. Empty
MessageSujet: Re: Limite assez floue entre religion et secte.   Limite assez floue entre religion et secte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Limite assez floue entre religion et secte.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ma religion, ou ma secte
» Définition de la secte
» [Info] La limite des soins, de l'énergie.
» Secte des 12 tribus d'Israel
» [Help] Ces rêves qui n'en disent pas assez...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magie et Métapsychique :: 
Religions et spiritualités
 :: Attention sectes!
-
referencement geneve - annuaires gratuits référencement - peinture professionnelle - tv en streaming - yes messenger - https://www.youtube.com/watch?v=69J0DPzNaqs -Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit