Forum gratuit d'ésotérisme et occultisme francophone.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  

Partagez

Récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

Récapitulatif Empty
MessageSujet: Récapitulatif   Récapitulatif Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 01:26

Comme je m'entends souvent dire qu'on ne voit pas ce que la magie, la religion ou le symbolisme ont à voir avec l'architecture je vais vous proposer ici un petit récapitulatif. Mais il est important que vous compreniez tout d'abord que cet art n'est devenu utilitaire qu'il n'y a à peine qu'un siècle. Et encore un certain symbolisme n'est pas absent des constructions modernes comme par exemple des bâtiments administratifs, souvent assez massifs pour nous montrer la prééminence de l’État...
study
On a tout d'abord dans tous les édifices religieux, sans exception, certaines notions qui transparaissent. Par exemple les églises chrétiennes sont systématiquement orientées (tournées vers l'orient, qui, en Europe, indique la direction de Hierushalaim). Mais les mosquées ou les synagogues ont aussi, souvent, une orientation. Je ne m'attarderai pas du plan en forme de croix que les églises acquérirent au IXème siècle, car sinon la liste deviendrait très longue... Sleep

Pour les bâtiments plus "sociétaires" comme les loges maçonniques, les édifices nazis ou les bourses du travail, la symbolique parait encore, que se soit à travers la sculpture ou justement, son absence. Bon, d'accord, le cas des loges maçonniques est très particulier, mais je vous en reparlerai certainement plus tard.

Il faut aussi parler des alchimistes du XIXème siècle, qui soit habitaient dans des châteaux médiévaux, soit dans des maisons construites sur mesure.
On pourrait également parler ici du feng-shui ou du zen.
Ou encore des prisons ou des palais de Justice (qui se ressemblent tous, vous l'avez remarqué?).
Si vous voulez, on pourrait même parler ici du caractère religieux des grottes, hôtels (pour certains c'est la même chose), maisons de passe (là aussi pour certains c'est la même chose), ou encore des donjons S.M. ...

J'espère vous avoir convaincu, par cette petite démonstration, que ce chapitre a des raisons de toucher aussi à l'architecture, elle touche bien sûr tous les arts majeurs (peinture, sculpture, architecture, les autres ne valent pas le coup... joke affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif   Récapitulatif Icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 10:12

C'est interessant. Sincerement. J'ai toujours été intrigué et interessé par l'architecture de certains édifices...
Invité
Invité

Récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif   Récapitulatif Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 04:56

Chinche si possible j'aimerais au moins éditer mes vieux messages pleins de fautes comme celui-là.
Contenu sponsorisé

Récapitulatif Empty
MessageSujet: Re: Récapitulatif   Récapitulatif Icon_minitime

Récapitulatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1